Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 octobre 2020

La microcertification des compétences en dépistage de la COVID-19 du Collège Red River est en forte demande

– – –
La première cohorte termine sa formation cette semaine, et l'ajout de nouveaux cours permettra d'augmenter les ressources consacrées au dépistage dans la province

Aujourd’hui, le Collège Red River et le gouvernement du Manitoba ont annoncé que trois séries de cours supplémentaires seront offertes dans le cadre du programme de microcertification des compétences en dépistage de la COVID-19. Le gouvernement souhaite ainsi renforcer les efforts de dépistage à Winnipeg, et il planifie déjà d’offrir cette formation aux professionnels de la santé dans certaines régions rurales du Manitoba.

« Protéger la santé et la sécurité des Manitobains demeure notre priorité absolue, et c’est pourquoi nous continuons d’accroître nos efforts pour freiner la transmission de la COVID-19 dans la population, déclare M. Cameron Friesen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active. Il faut augmenter le dépistage, et donc réduire les temps d’attente et améliorer l’accès aux tests pour tous les Manitobains, et pour ce faire, nous avons besoin d’effectifs adaptés et hautement qualifiés. Grâce à ce partenariat avec le Collège Red River, nous offrons à des travailleurs de la santé une formation qui leur permettra d’apporter immédiatement leur aide dans les centres de dépistage, où ils contribueront à réduire les temps d’attente et à améliorer le service offert. »

La microcertification qui a été annoncée plus tôt ce mois-ci – et qui permet de former des travailleurs de la santé et des étudiants en soins de santé à effectuer de façon sécuritaire des prélèvements nasaux sur des adultes et des enfants aux fins du dépistage du virus – est en forte demande. En moins de 24 heures, les places des trois premières séries de cours se sont toutes envolées, et le Collège a monté une liste d’attente de près de 120 noms.

Les trois séries de cours supplémentaires annoncées aujourd’hui seront offertes à raison d’une série par semaine, du 9 novembre au 27 novembre. Les places offertes dans ces nouveaux cours partent déjà rapidement, et le Collège Red River est en bonne voie de former plus de 180 professionnels de la santé et étudiants en soins de santé à effectuer de façon sécuritaire des prélèvements nasopharyngés dans des lieux de dépistage autorisés de la COVID-19, contribuant ainsi à renforcer les efforts de dépistage dans la province.

Les étudiants de la première cohorte admise dans le cours, qui ont commencé leur formation lundi, terminent le programme aujourd’hui et seront prêts à se joindre aux effectifs qui travaillent dans les lieux de dépistage dès la semaine prochaine.

« C’est ainsi que nous faisons les choses au Collège Red River. Nous répondons aux besoins de nos partenaires, de notre communauté et de notre province en mettant nos forces à contribution. Cette microcertification s’ajoute aux nombreux exemples d’initiatives dans le cadre desquelles le Collège Red River a pris les devants ces derniers mois pour servir la population, souligne le recteur du Collège, M. Fred Meier. Nous continuons à répondre aux difficultés et aux changements occasionnés par la pandémie, et je m’attends à ce que le Collège Red River soit de nouveau appelé à soutenir notre communauté de multiples façons. J’ai confiance en notre capacité à poursuivre notre quête pour contribuer au mieux-être de tous. »

Ce cours gratuit, combinant des volets théorique et pratique, sera offert par l’école d’éducation permanente du Collège Red River. Pour en savoir plus sur le programme, consulter les critères d’admissibilité et vous inscrire, rendez-vous à www.rrc.ca/covid (en anglais seulement).

- 30 -

La Province du Manitoba diffuse ce communiqué au nom de cet organisme :
le gouvernement du Manitoba et le Collège Red River