Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 octobre 2020

Le gouvernement provincial propose des modifications législatives pour protéger les emplois des travailleurs qui prennent congé en raison de la COVID-19

– – –
Le Manitoba est la première province à proposer des mesures législatives pour élargir l'accès à des congés payés avec protection de l'emploi, annonce le premier ministre

Le premier ministre, M. Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba envisage de modifier le Code des normes d’emploi pour permettre à plus de travailleurs touchés par la COVID-19 de prendre un congé sans craindre de perdre leur emploi, tout en touchant des prestations fédérales.

« Après avoir donné l’exemple en demandant au gouvernement fédéral de mettre sur pied un programme de congés de maladie payés, le Manitoba sera la première province à proposer des changements législatifs importants pour permettre à un plus grand nombre de Manitobains de toucher les nouvelles prestations fédérales, déclare M. Pallister. Protéger la santé et le bien-être des Manitobains demeure notre priorité absolue, et ces modifications éviteraient aux travailleurs de faire un choix difficile entre gagner un chèque de paie et rester à la maison pendant qu’ils sont malades. »

Depuis les premiers jours de la lutte contre la pandémie au Canada, le premier ministre manitobain défend vigoureusement la mise en œuvre d’un programme national de congés de maladie payés pour les travailleurs touchés par la COVID-19. Le programme fédéral est entré en vigueur le 27 septembre 2020, et les modifications proposées au code provincial seraient rétroactives à cette date. Celles-ci sont nécessaires pour combler l’écart qui existe entre les dispositions en vigueur relatives aux congés avec protection de l’emploi au Manitoba et celles du nouveau programme fédéral. Elles protégeraient ainsi tous les travailleurs manitobains admissibles qui toucheraient la nouvelle Prestation canadienne de maladie pour la relance économique pendant qu’ils ne peuvent travailler.

En avril dernier, le gouvernement du Manitoba a accordé aux travailleurs qui étaient tenus de s’isoler ou de prendre soin d’un membre de leur famille en raison de la pandémie la possibilité de prendre un congé sans solde de durée indéterminée avec protection de l’emploi. Pour tenir compte des critères d’admissibilité du programme fédéral, le gouvernement souhaite offrir également cette possibilité aux travailleurs qui sont vulnérables à la COVID-19 parce qu’ils présentent des problèmes de santé sous-jacents, suivent des traitements médicaux ou souffrent d’autres maladies.

« En élargissant l’accès au congé avec protection de l’emploi que nous avons accordé aux Manitobains en avril, nous protégerons encore plus les travailleurs, leurs familles et leurs collègues pendant la pandémie, explique M. Pallister. Il est essentiel que tous les Manitobains qui se sentent malades restent à la maison. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour aider les employeurs et les employés à respecter les ordres de santé publique et les mesures mises en place pour freiner la transmission de la COVID-19. »

Les travailleurs admissibles peuvent maintenant demander la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique afin de recevoir 500 $ par semaine pendant un maximum de deux semaines. Ceux qui doivent prendre congé pour s’occuper d’un membre de leur famille peuvent demander la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants afin de toucher 500 $ par semaine pendant un maximum 26 semaines. Après leur adoption, les modifications législatives provinciales protégeront également les emplois des travailleurs vulnérables à la COVID-19 qui prennent congé et demandent la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique.

Les nouvelles modifications permettraient également au gouvernement provincial d’adapter par voie de règlement, au besoin et selon l’évolution de la pandémie, les dispositions relatives aux congés pris en raison d’une situation d’urgence en santé publique.

M. Pallister souligne que son gouvernement a consulté le Comité d’étude des relations syndicales-patronales, dont il a reçu l’appui, au sujet des modifications proposées. Ce comité est composé de représentants d’entreprises et de syndicats. Des organismes comme le Conseil canadien du commerce de détail appuient les dispositions législatives sur les congés de maladie payés parce que celles-ci contribueraient à réduire une partie du fardeau financier que doivent porter les commerces de détail et autres entreprises lorsqu’un travailleur prend congé pour s’isoler en raison de la pandémie.

- 30 -