Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 octobre 2020

Déclaration du ministre de la Justice, M. Cliff Cullen au sujet du soutien accordé au personnel et aux détenus relevant des Services correctionnels du Manitoba



Le gouvernement et les Services correctionnels du Manitoba demeurent réceptifs et souples dans le contexte de la pandémie de COVID-19 afin de protéger la santé et d’assurer la sécurité de leur personnel et des personnes dont ils ont la garde.

Maintenant plus que jamais, les Services correctionnels doivent s’acquitter de la difficile tâche de mettre en équilibre les droits, la santé et le bien-être des personnes qui sont incarcérées dans des établissements correctionnels afin de protéger la sécurité publique. Depuis les premiers jours de la pandémie, les Services correctionnels ont entrepris de se donner un plan concret pour protéger le personnel, les détenus et tous les intervenants du milieu carcéral.

Depuis le 8 avril dernier, l’équipe de la haute direction des Services correctionnels envoie chaque semaine des directives opérationnelles relatives à la pandémie à son personnel afin de s’assurer que toutes les parties concernées comprennent les mesures qu’elle a prises pour assurer leur sécurité. Ces directives sont évaluées et adaptées en continu, sur les conseils des experts en santé publique et d’autres spécialistes du domaine de la santé.

Le Dr Jazz Atwal, médecin-hygiéniste de la Santé publique, a transmis des consignes et orientations, et notamment des vidéos explicatives, à l’ensemble du personnel. Il a également apporté son aide à la création de lignes directrices relatives aux équipements de protection individuelle et aux préparatifs connexes.

Les Services correctionnels du Manitoba ont mis en œuvre différents types de mesures de prévention destinées à protéger le personnel et les détenus. Parmi celles-ci figurent des mesures de protection personnelle et d’éloignement physique, des stratégies de nettoyage, la suspension de programmes, la création d’unités d’isolement et l’utilisation d’équipements de protection individuelle.

Tous les centres ont créé des plans et des procédures qu’ils utilisent pour isoler les personnes, au besoin, et pour leur fournir les soins que leur état impose. Les Services correctionnels du Manitoba continuent de gérer la population carcérale et de réduire le nombre de détenus hébergés dans les centres. Un procureur de la Couronne affecté à ces centres et un avocat de service d’Aide juridique Manitoba demeurent à la disposition des établissements pour réduire les transports et les détentions inutiles de prisonniers.

Les Services correctionnels ont fait figure de chef de file dans le milieu carcéral canadien en obtenant des masques pour leur personnel et leurs détenus, une procédure que certaines provinces n’ont toujours pas mise en œuvre. De même, les Services correctionnels ont également été parmi les premiers au pays à recourir à des technologies de pointe, comme la désinfection par brumisation.

Nous comprenons les difficultés que peut engendrer le contexte lié à la COVID-19 pour les détenus et leurs familles. Afin d’aider les détenus à faire face à cette situation, les centres ont acheté des articles de loisirs pour les unités d’isolement, au nombre desquels figurent des jeux, des magazines, des films, du matériel artistique et plusieurs consoles portables de jeux vidéo. Ces articles ont été achetés à même les profits tirés de la cantine des détenus. Les détenus ont également pu s’acheter de nombreuses minutes d’appels téléphoniques personnels à tarif réduit.

Le Syndicat des employés généraux et des fonctionnaires du Manitoba et les travailleurs qu’ils représentent sont demeurés en communication constante avec l’équipe de la haute direction des Services correctionnels. Ces canaux de communication sont restés ouverts et le demeureront afin que notre personnel continue de se sentir soutenu. Nous sommes convaincus que les travailleurs de première ligne et les membres de la direction des Services correctionnels du Manitoba mettent tout en œuvre pour participer à la lutte contre la COVID-19, alors même qu’ils doivent déjà accomplir un travail difficile au quotidien.

Les Services correctionnels du Manitoba maintiennent une réponse vigoureuse face à la pandémie de COVID-19 afin de protéger la santé et d’assurer la sécurité de leur personnel et des personnes dont ils ont la garde. Les mesures qu’ils ont prises au début de la pandémie et qu’ils prennent encore aujourd’hui mettent en lumière le travail acharné qu’ils accomplissent chaque jour. Nous pouvons avoir la certitude que grâce à ces mesures, nous traverserons cette crise et continuerons d’assurer la sécurité des établissements correctionnels au Manitoba.

- 30 -