Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 octobre 2020

Le gouvernement provincial investit dans un projet de relance économique de Futurpreneur destiné aux jeunes

– – –
Ce financement aidera les jeunes à se lancer en affaires et à assurer le succès à long terme de leur entreprise, déclare le ministre du Développement économique et de la Formation

Le gouvernement du Manitoba accorde un soutien de 750 000 $ à un projet triennal de relance économique de Futurpreneur destiné aux jeunes afin de lutter contre les répercussions économiques de la pandémie. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique et de la Formation, M. Ralph Eichler.

« Nous sommes fiers de prendre des mesures proactives en soutenant les jeunes entrepreneurs, qui sont essentiels au plan de relance et de rétablissement de notre économie, déclare M. Eichler. Futurpreneur a une solide expérience de l’accompagnement et du mentorat auprès des jeunes entrepreneurs manitobains et canadiens. Nous estimons que cet organisme constituera une ressource inestimable pour les jeunes innovateurs et ambitieux qui seront appelés à jouer un rôle important dans l’essor de l’économie manitobaine. »

Le ministre ajoute que le soutien du Manitoba, qui permettra de susciter des investissements fédéraux et privés de 4 millions de dollars, devrait se traduire par la création de 150 entreprises et de 400 emplois sur trois ans.

« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Manitoba de nous accorder ce soutien, tandis que nous intensifions nos efforts pour aider de jeunes entrepreneurs de 18 à 39 ans de divers horizons à lancer des entreprises prospères aux quatre coins de la province, mentionne Mme Karen Greve Young, chef de la direction de Futurpreneur Canada. Les entreprises que nous soutenons grâce à nos prêts, à nos services de mentorat et à nos ressources spécialisées sont des piliers au sein de leurs collectivités. Elles contribuent à la croissance économique et à la prospérité à l’échelon local, tout en créant des emplois et en favorisant la vitalité des rues principales de ces collectivités, petites et grandes. Leur succès sera essentiel à une reprise économique canadienne axée sur l’inclusion dans les mois et les années à venir. »

Le projet aidera les jeunes à se lancer en affaires et à assurer le succès à long terme de leur entreprise en leur donnant accès à du financement, à un soutien concret des experts en affaires de Futurpreneur, à des services de mentorat (d’une durée maximale de deux ans) par l’un des mentors bénévoles de Futurpreneur ainsi qu’à des programmes adaptés et à des ressources spécialisées, conçues pour aider les petites entreprises à croître.

« Les programmes qu’il a mis sur pied pour aider son économie à se remettre des effets de la pandémie ont fait du Manitoba un chef de file national de la relance économique, explique M. Eichler. L’amélioration de la situation de l’emploi que nous avons constatée chez les jeunes témoigne de la solidité des programmes que nous offrons aux jeunes Manitobains. Ces jeunes pourront dorénavant profiter d’un soutien supplémentaire grâce à cet investissement que nous faisons dans Futurpreneur. »

Cet investissement appuie également le plan #RelanceMB du Manitoba, dont l’objectif est la réouverture et la reprise sécuritaires de l’économie. Le mois dernier, le ministre a mis en lumière les récents indicateurs économiques de Statistique Canada, qui montraient une amélioration de la situation de l’emploi dans la province, 8 100 nouveaux emplois ayant été créés au Manitoba dans la période allant de juillet à août. Ces indicateurs montraient également que les jeunes occupaient 4 400 emplois de plus au Manitoba, ce qui témoigne également des bons résultats obtenus par les programmes destinés aux jeunes du Manitoba.

Pour en savoir plus sur #RelanceMB, rendez-vous à l’adresse www.gov.mb.ca/covid19/restartmb/index.fr.html. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Futurpreneur, consultez le site www.futurpreneur.ca/fr.

- 30 -