Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er novembre 2020

La Province souligne le début du Mois de la sensibilisation à la violence familiale

– – –
Une campagne publicitaire vise à sensibiliser la population à l'égard des victimes de violence familiale

Aujourd’hui marque le début du Mois de la sensibilisation à la violence familiale au Manitoba et le gouvernement provincial vise à mieux informer les Manitobains touchés par la violence familiale et la violence conjugale des ressources qui sont à leur disposition. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Cathy Cox.

« Il est possible que les familles se sentent actuellement sous pression accrue, et nous voulons que tous les Manitobains sachent qu’ils peuvent obtenir de l’aide s’ils se sentent en danger, a déclaré Mme Cox. Nous avons mis des ressources à la disposition du public par différents canaux, y compris une option de messagerie texte, puisque nous savons que certains Manitobains en crise pourraient ne pas avoir accès à la technologie requise ou à un endroit sécuritaire pour passer un appel téléphonique. »

En novembre, des affiches et des publicités diffusées à la radio et publiées sur les médias sociaux rappelleront aux Manitobains que les refuges demeurent ouverts et qu’ils peuvent obtenir de l’aide. La Province fournit du financement pour soutenir une ligne téléphonique d’aide, confidentielle, sans frais et accessible en tout temps encadrée par les refuges du Manitoba, et a lancé une nouvelle option de messagerie texte en mai pour les familles isolées ensemble pendant la pandémie de COVID-19. Il s’agit d’une continuation de la campagne provinciale lancée en mai pour promouvoir la ligne d’aide et la nouvelle option de messagerie texte.

« La pandémie de COVID-19 a accru notre sensibilisation à la violence familiale, et a contribué à une hausse de la violence familiale et de la violence conjugale à l’échelle mondiale, a fait valoir Mme Cox. Au cours du mois, nous aimerions reconnaître le soutien de nos partenaires pour leur expertise dans la prestation de ces services cruciaux, et la fourniture de refuges et de ressources pendant cette période difficile. »

Le Programme de prévention de la violence familiale du Manitoba conçoit et élabore des programmes communautaires qui contribuent à mettre fin à la violence familiale. Le Programme fournit du financement aux organismes communautaires qui offrent des services spéciaux aux femmes victimes de violence et à leurs enfants, ainsi qu’aux hommes aux prises avec la violence familiale. Au Manitoba, 33 organismes offrent de l’aide aux personnes touchées par la violence familiale.

Les Manitobains peuvent téléphoner à la ligne d’aide sans frais au 1 877 977-0007, envoyer un message texte au 204 792-5302 ou au 204 805-6682, ou encore consulter le www.manitoba.ca/msw/fvpp/index.fr.html. Les lignes d’aide téléphoniques sont confidentielles et accessibles en tout temps. En cas d’urgence, composez le 911 ou communiquez avec votre service de police local.

- 30 -