Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 1er novembre 2020

La province prend des mesures pour prévenir et combattre le harcèlement sexuel, le harcèlement et l'intimidation au sein des conseils municipaux



Le gouvernement du Manitoba continue de travailler avec les conseils municipaux et a mis en place un nouveau cadre législatif pour s’assurer que tous les élus comprennent la nécessité d’un environnement de travail respectueux au sein des conseils et d’autres organes directeurs de la province, a annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les municipalités, Rochelle Squires.

« Nous méritons tous de travailler dans un milieu où nos opinions et nos différences sont respectées. Les conseils municipaux ne font pas exception », a déclaré Mme Squires. « Grâce à ce cadre, les membres des conseils municipaux comprendront à la fois les attentes à leur égard et les situations ou comportements qui peuvent être considérés comme inappropriés et inacceptables. »

La Loi modifiant la Loi sur les municipalités et le règlement qui établit le code de conduite des membres du conseil, qui entreront en vigueur le 1er novembre, viennent renforcer les codes de conduite des conseils. Aux termes de la Loi et du règlement, tous les conseils municipaux doivent adopter un règlement sur le code de conduite, et tous les membres des conseils doivent suivre une formation en ligne sur le code de conduite d’ici le 1er mai 2021 et dans les six mois suivant leur élection ou leur réélection. Ensemble, la Loi et le règlement traduisent l’engagement continu du Manitoba en matière de prévention des problèmes de harcèlement sexuel, de harcèlement et d’intimidation dans tous les contextes et de réponse à ce sujet. Ils répondent également aux demandes des intervenants qui souhaitent des processus plus complets, des mesures de soutien et des attentes plus solides.

Le Manitoba montre la voie à suivre sur cette question importante et est ainsi l’une des premières administrations au Canada à définir dans la législation des procédures normalisées pour la réception et l’examen des plaintes relatives au code de conduite municipal, à établir une procédure d’appel officielle pour les contraventions au code de conduite du conseil et à exiger que les membres du conseil suivent une formation obligatoire en ligne sur le code de conduite.

La province publie également une série d’outils et de ressources de soutien pour aider les membres des conseils municipaux à reconnaître les comportements offensants ou inacceptables et à prendre des mesures pour prévenir et combattre les comportements inappropriés au sein du conseil.

Apprendre à créer et à maintenir un milieu respectueux est un processus continu qui nécessite un engagement et des efforts constants. Ces changements ont été guidés par les observations de l’Association des municipalités du Manitoba, de l’Association des administrateurs municipaux du Manitoba, de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba et d’autres intervenants clés.

- 30 -