Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 novembre 2020

Le Manitoba soutient la campagne de sensibilisation de MADD Canada qui rend hommage aux victimes innocentes de la conduite avec facultés affaiblies

– – –
Le Manitoba proclame le 2 novembre journée de l'Opération ruban rouge

Le gouvernement du Manitoba reconnaît Les mères contre l’alcool au volant (MADD Canada) et l’Opération ruban rouge pour leur engagement à l’égard de la conduite sécuritaire et sobre dans le but de promouvoir le message que les décès et les blessures résultant de la conduite avec facultés affaiblies sont évitables. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen.

« Notre gouvernement aimerait remercier les Manitobains pour leur engagement à l’égard de la conduite sobre, a déclaré M. Cullen. De grands progrès ont été réalisés pour réduire la conduite avec facultés affaiblies, notamment la mise en œuvre de notre Programme d’interdiction immédiate de conduire. Toutefois, c’est un problème qui demeure mortel sur nos routes, et la reconnaissance de l’Opération ruban rouge aide à garder le message de la conduite sobre à l’esprit. »

Le Manitoba a mis à exécution le Programme d’interdiction immédiate de conduire en 2019, qui applique les conséquences de la conduite avec facultés affaiblies au moment de l’infraction. Pendant la mise en œuvre de ce Programme de décembre 2019 jusqu’à la fin de septembre 2020, 782 conducteurs ont été retirés de la route en vertu des dispositions législatives à cet effet.

Jusqu’à maintenant en 2020, il y a eu au moins 81 collisions liées à la conduite avec facultés affaiblies, et au moins 18 personnes ont été tuées et huit ont été gravement blessées.

« La conduite sécuritaire est la responsabilité de chacun et la conduite avec facultés affaiblies est entièrement évitable, a affirmé M. Cullen. L’Opération ruban rouge aide à diffuser le message de sobriété au volant pendant le temps des Fêtes et le reste de l’année. »

En 2019, il y a eu 119 collisions liées à la conduite avec facultés affaiblies sur les voies publiques du Manitoba, donnant lieu à 22 personnes tuées et à 18 personnes gravement blessées. Au cours des cinq années précédentes (de 2014 à 2018), il y a eu en moyenne 134 collisions liées à la conduite avec facultés affaiblies, donnant lieu à 25 personnes tuées et à 24 personnes gravement blessées annuellement.

Selon MADD Canada, quatre personnes en moyenne sont tuées tous les jours dans des accidents avec présence d’alcool ou de drogues, et environ 60 000 Canadiens sont blessés tous les ans. Les coûts financiers et sociaux dépassent 20 milliards de dollars par année.

- 30 -