Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 novembre 2020

Le gouvernement provincial appelle les Manitobains à aider le personnel de première ligne dans sa lutte contre la COVID-19

– – –
Le premier ministre exhorte la population à apporter son aide en s'inscrivant à HelpNextDoorMB

Le premier ministre, M. Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba recrute des bénévoles pour soutenir le travail essentiel accompli dans les lieux de dépistage de la COVID-19 et les établissements de santé.

« Depuis longtemps, les Manitobains sont fiers de répondre à l’appel, de s’attaquer aux difficultés qui les attendent et de s’entraider, surtout durant les périodes difficiles, déclare M. Pallister. Aux premiers jours de la pandémie, lorsque nous les avons appelées à s’inscrire à HelpNextDoorMB pour être jumelées avec des personnes ayant besoin d’aide, des milliers de personnes ont répondu à l’appel. Maintenant, nous vous demandons encore d’unir vos efforts, comme une seule et même équipe, pour soutenir la lutte que notre système de santé mène contre la COVID-19. »

Nous invitons les Manitobains qui possèdent les qualités requises de s’inscrire pour devenir bénévoles et contribuer à la lutte du système de santé contre la COVID-19 à l’aide de l’application HelpNextDoorMB.

Nous avons besoin de bénévoles qui apporteront leur aide à diverses tâches sur les lieux de dépistage de la COVID-19, au contrôle des patients et visiteurs à l’entrée des établissements de santé et à d’autres fonctions de soutien pour soutenir nos travailleurs de première ligne dans le système de santé, exhorte le premier ministre.

D’abord lancé dans les régions sanitaires de Winnipeg et de Prairie Mountain, ce service pourrait être étendu à d’autres régions dans les semaines à venir.

Lorsqu’ils créent un profil sur l’application Web HelpNextDoorMB (qui n’exige aucun téléchargement), les participants intéressés pourront sélectionner la région de leur choix et leur domaine d’intérêt. À des fins de sécurité, les candidats devront automatiquement se soumettre à une vérification du casier judiciaire et à une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables. Une fois la demande approuvée, les coordonnées du bénévole seront transmises à l’office de la santé de sa région, qui fera un suivi auprès du candidat en cas de jumelage avec une personne dans le besoin.

Conçue par des Manitobains pour les Manitobains, la plateforme en ligne qui s’adresse à l’ensemble de la population manitobaine a été rapidement conçue et mise au point par North Forge Technology Exchange, incubateur hybride et partenaire en matière d’innovation du gouvernement du Manitoba, en réponse à la pandémie de COVID-19.

L’application Web www.HelpNextDoorMB.ca (en anglais seulement) permet également un jumelage sécuritaire entre, d’une part, des gens qui souhaitent apporter une aide à titre bénévole au sein de leur collectivité et, d’autre part, des personnes qui ont besoin de biens (p. ex. livraison de provisions et de médicaments), de services (p. ex. déneigement) et de divers autres produits de première nécessité. Les résidents dont les besoins sont les plus grands – personnes âgées et handicapées, et celles qui présentent un risque élevé de contracter la COVID-19 pendant la pandémie mondiale actuelle – pourront tirer de grands avantages de leur inscription à cette application.

Les Manitobains peuvent accéder à l’application en se rendant directement à l’adresse www.HelpNextDoorMB.caou en y accédant par l’entremise de la page www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -