Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 novembre 2020

La Province annonce du financement pour un nouveau programme manitobain de bourses des 4-H

– – –
Soutien continu du programme 4-H et de ses valeurs

Le gouvernement du Manitoba investit un million de dollars dans l’établissement d’un programme manitobain de bourses des 4-H qui fournira des bourses d’études postsecondaires aux membres 4-H actuels et anciens en vue de la poursuite de leurs études postsecondaires. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen.

« Il y a plus de 100 ans, le mouvement 4-H du Canada a commencé ici, au Manitoba. Le programme 4-H a une longue histoire de création de possibilités d’acquisition des compétences chez les jeunes Manitobains, notamment en matière de leadership, de communication, d’agriculture et de durabilité environnementale, a précisé M. Pedersen. Notre gouvernement s’est engagé à créer cette bourse dans son discours du Trône de 2020, et est heureux de fournir un soutien continu au programme 4-H et aux valeurs que ce programme représente. Notre approche de dotation soutient la façon dont nous, à titre de gouvernement, avons travaillé avec les fondations locales pour continuer à renforcer leur capacité afin de leur permettre d’avoir une incidence positive à long terme dans leur collectivité. »

La Province collabore avec la Brandon Area Community Foundation et le Conseil des 4-H du Manitoba pour créer un fonds de dotation qui établira le programme manitobain de bourses des 4-H. Ce fonds devrait pouvoir verser 42 000 $ en bourses d’études annuellement, a indiqué le ministre. Le programme de bourses d’études sera administré par le Conseil des 4-H du Manitoba et commencera à être offert en 2021.

« Nous remercions le gouvernement du Manitoba pour cette merveilleuse occasion. Nous sommes ravis de la reconnaissance du programme des 4-H du Manitoba et des valeurs basées sur la capacité des jeunes 4-H de renforcer les collectivités à l’aide des compétences de leadership qu’ils auront acquises pendant leur participation au programme », a affirmé Mme Candace Tolton, présidente du Conseil des 4-H du Manitoba.

Le club des 4-H est une organisation internationale à l’intention des jeunes et des bénévoles qui fournit à ses membres des ressources et des activités visant l’acquisition de compétences pratiques et de leadership tout en permettant l’apprentissage sur des sujets de leur choix. Les membres choisissent un projet et collaborent avec des leaders bénévoles au perfectionnement des compétences en fonction de leurs domaines d’intérêt.

Au Manitoba, les membres peuvent faire un choix parmi 80 projets pratiques, notamment dans les domaines du jardinage, de la conservation des aliments, du lancement d’entreprise, de la vie durable, des petites machines, du conditionnement physique et plus encore. Aujourd’hui, les clubs des 4-H du Manitoba sont dirigés par 2 000 membres 4-H et 600 bénévoles ayant des partenariats solides avec le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources.

Le mois de novembre a également été proclamé le Mois des 4-H dans le cadre d’une longue tradition de reconnaissance de la réussite du programme et de ses incidences sur les jeunes et les collectivités, a conclu le ministre.

Pour en savoir plus sur le club des 4-H du Manitoba, consultez le 4h.mb.ca (en anglais seulement).

 

- 30 -