Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 4 novembre 2020

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent dans un projet visant à combler le besoin de travailleurs spécialisés dans le secteur agricole du Manitoba



Les gouvernements du Canada et du Manitoba collaborent avec l’Enterprise Machine Intelligence and Learning Agriculture Initiative (EMILI) en vue de combler le besoin de travailleurs spécialisés dans le secteur agricole du Manitoba. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Mme Marie-Claude Bibeau, et le ministre provincial de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen.

« Les technologies intelligentes et les données agroalimentaires peuvent ouvrir de nouveaux débouchés pour notre secteur et améliorer la position concurrentielle du Canada en tant que chef de file mondial en agriculture, déclare Mme Bibeau. Nous devons continuer à trouver des moyens d’utiliser la technologie pour nourrir une population croissante d’une manière durable. L’investissement annoncé aidera l’EMILI à mener, dans le domaine de l’innovation agricole, une offensive qui se traduira par des avancées majeures sur les plans de la productivité et la durabilité. »

« L’adoption de stratégies nouvelles et innovantes est la clé qui permettra au secteur d’atteindre ses objectifs de croissance, affirme M. Pedersen. Les partenariats entre le gouvernement, le secteur et le milieu universitaire peuvent harmoniser les programmes d’études avec les besoins futurs en main-d’œuvre et permettre ainsi au secteur agricole du Manitoba de continuer de prospérer. »

Les gouvernements investissent 630 000 $ dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture pour soutenir l’Enterprise Machine Intelligence and Learning Initiative (EMILI). Le financement annoncé aidera l’EMILI à regrouper le secteur et le milieu universitaire du Manitoba dans un partenariat qui harmonisera l’éducation et la formation avec le genre de compétences dont le secteur a besoin, notamment en matière de cartographie numérique des actifs, et qui créera des possibilités d’apprentissage hybride pour les étudiants de tous les niveaux.

« L’EMILI est reconnaissante du soutien que lui offrent les gouvernements du Canada et du Manitoba en investissant dans le secteur de l’agriculture numérique. L’agriculture numérique du Manitoba est en croissance et continuera d’être un moteur de notre économie, déclare M. Ray Bouchard, président du conseil d’administration d’EMILI Manitoba. Grâce au leadership d’EMILI au sein de la Manitoba Digital Agriculture Table et aux outils technologiques en cours de développement, nos gens et nos entreprises disposeront des ressources nécessaires pour saisir les occasions importantes que leur offre le domaine de l’agriculture numérique. »

L’EMILI a été créée pour aider l’économie manitobaine à tirer profit de la perturbation numérique et lui donner les moyens de prospérer dans le domaine de l’agriculture numérique en particulier. L’EMILI travaille avec l’industrie et le monde universitaire pour accélérer l’adoption de technologies intelligentes et pour fournir aux gens les compétences et la formation nécessaires pour réussir dans une économie numérique.

Le Partenariat canadien pour l’agriculture, d’une durée de cinq ans et d’une valeur de 3 milliards de dollars, comprend 2 milliards de dollars pour les initiatives stratégiques à frais partagés des provinces et des territoires et 1 milliard de dollars pour les programmes et services fédéraux. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez www.agr.gc.ca/fra/a-propos-de-notre-ministere/initiatives-ministerielles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’EMILI, consultez emilicanada.com/about-emili (en anglais seulement).

- 30 -