Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 novembre 2020

Le Manitoba lance un plan de mise en oeuvre ciblée des tests de dépistage rapide de la COVID-19 pour protéger les Manitobains

– – –
Les collectivités nordiques et éloignées et les populations vulnérables seront les premières à en profiter, annonce le premier ministre

Dans le cadre du plan plus vaste qu’il s’est donné pour protéger les membres les plus vulnérables de sa population, le Manitoba prend des mesures stratégiques pour distribuer et mettre à profit sans délai les tests de dépistage rapide de la COVID-19. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Nous continuerons de mettre en place les outils et les ressources dont nous avons besoin pour protéger les Manitobains contre la COVID-19, sur les directives de nos experts en santé publique, déclare M. Pallister. Maintenant que nous avons reçu les premiers appareils de dépistage rapide, nous prenons des mesures stratégiques pour les envoyer là où ils seront les plus utiles pour notre riposte en matière de santé publique. Grâce à ce plan, le Manitoba pourra soutenir certaines de ses collectivités les plus vulnérables, en plus d’être bonne position pour faire face aux difficultés posées par ce virus. »

Le Manitoba vient de recevoir 13 appareils de dépistage rapide Abbott ID NOW et suffisamment de fournitures pour réaliser plus de 4 000 tests. Sur la recommandation des responsables de la santé publique, la plupart des appareils seront envoyés dans des collectivités éloignées, dont Swan River, The Pas, Churchill, Thompson, Lynn Lake, Gillam et Flin Flon, où des délais plus longs imputables à des problèmes de transport, aux conditions météorologiques ou à d’autres facteurs pourraient compliquer l’accès aux tests classiques et, par le fait même, une riposte rapide en matière de santé publique. Ces collectivités disposent également des infrastructures de laboratoire nécessaires pour l’utilisation de ces tests rapides.

L’Hôpital Saint-Boniface recevra deux appareils qui lui permettront de répondre à l’éclosion actuelle de COVID-19 qui s’est déclarée dans ses murs. Les responsables de la santé publique du Manitoba conserveront un autre appareil, qu’ils utiliseront pour évaluer la meilleure façon d’utiliser ces tests pour protéger la population. À mesure qu’il recevra de nouvelles unités, le gouvernement manitobain déploiera celles-ci en fonction des nouvelles éclosions constatées ou en réponse à d’autres besoins émergents.

Distribués dans l’ensemble de la province cette semaine, les appareils seront opérationnels dès que les fournisseurs de soins et d’autres partenaires clés auront reçu la formation nécessaire. Exigeant un écouvillonnage nasal, ces tests ne peuvent être réalisés que par un professionnel de la santé ou un opérateur formé dans un laboratoire ou dans un autre contexte médical.

Les fournisseurs de soins de santé suivront les directives provinciales pour déterminer quand il sera approprié ou utile de recourir à un test rapide comme outil de dépistage précoce pour détecter le plus rapidement possible d’éventuelles éclosions. Les tests rapides ne peuvent remplacer leurs versions classiques en toutes circonstances, car ils ne peuvent être utilisés qu’en présence de symptômes. Si leurs résultats sont presque immédiats, ceux-ci sont moins précis. Les faux négatifs étant plus fréquents, les résultats de tous les tests rapides doivent être confirmés par des tests classiques.

La Provincea également reçu 87 000 tests antigéniques PanBio, qui seront utilisés pour le dépistage et non pour le diagnostic. Les laboratoires du Manitoba travaillent encore à valider la fiabilité des tests de dépistage à base d’antigène, en partenariat avec des laboratoires de partout au pays, dont le Laboratoire national de microbiologie. Leurs conclusions éclaireront les décisions du Manitoba quant à la manière dont le test PanBio sera utilisé. Pour l’heure, ce test ne peut remplacer les méthodes classiques de dépistage.

Le premier ministre mentionne que de plus amples renseignements seront communiqués aux fournisseurs de soins de santé et aux Manitobains dès que possible. Il ajoute que le gouvernement manitobain prend des mesures énergiques pour protéger la population et lui garantir un accès rapide aux soins.

Pour en savoir plus sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à l’adresse www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -