Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 novembre 2020

Ouverture d'un nouveau lieu de dépistage de la COVID-19 dans une clinique communautaire de Winnipeg

– – –
La Minor Illness and Injury Clinic offrira des services de dépistage à l'auto au Collège Red River dès le 6 novembre

Une deuxième clinique communautaire offrira des tests de dépistage de la COVID-19 après les heures d’ouverture dans le cadre d’un partenariat que le gouvernement du Manitoba a conclu avec Doctors Manitoba afin d’augmenter la capacité de dépistage de la province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Ce nouveau lieu de dépistage aidera le gouvernement du Manitoba à prendre des mesures immédiates pour protéger la population et lui assurer un accès rapide aux tests, si essentiel pour ralentir la propagation de la maladie, déclare M. Pallister. Nous tenons à remercier nos partenaires ainsi que les infirmières et les médecins dévoués de cette clinique communautaire pour leur appui aux efforts que nous déployons pour offrir plus d’options aux Manitobains qui souhaitent obtenir un test de dépistage en cette période difficile. »

Le nouveau lieu de dépistage à l’auto sera établi sur le terrain de stationnement de la Minor Illness and Injury Clinic, sur le campus Notre Dame du Collège Red River, au 2055, avenue Notre Dame, à Winnipeg.

À compter de demain, les tests seront offerts sur rendez-vous, par l’entremise d’un système de réservation en ligne. Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour obtenir un rendez-vous au lieu de dépistage de la Minor Illness and Injury Clinic, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/updates/testing.fr.html.

La clinique offrira des tests de dépistage de la COVID-19 du lundi au vendredi, de 17 h à 22 h. Des rendez-vous seront également offerts les samedis et les dimanches, de 10 h à 16 h.

« Dans le contexte de la hausse des cas de COVID-19, le fait de pouvoir obtenir un test facilement et sans délai contribuera à contrer la propagation de la maladie, estime le Dr Cory Baillie, président de Doctors Manitoba. L’ouverture de nouveaux lieux de dépistage dans leurs cliniques représente, pour les médecins, une façon parmi tant d’autres de répondre à l’appel et de se joindre à la lutte contre cette pandémie. Les médecins des quatre coins de la province exhortent les Manitobains à rester à la maison s’ils sont malades et à se faire dépister. »

La Minor Illness and Injury Clinic se joint ainsi au Dakota Medical Centre en tant que deuxième clinique communautaire à offrir des services de dépistage. La liste complète des lieux de dépistage au Manitoba peut être consultée à l’adresse manitoba.ca/covid19/updates/testing.fr.html.

« C’est le temps pour nous de travailler tous ensemble pour contribuer à la lutte, et répondre aux besoins de notre communauté, c’est ce que le Collège Red River sait faire de mieux, souligne le recteur du Collège, M. Fred Meier. Nous procédons aux préparatifs nécessaires pour que ce lieu soit prêt et facilement accessible pour tous les Manitobains qui en auront besoin. Nous sommes fiers de faire ce pas en avant et d’offrir notre expertise et nos installations pour renforcer les efforts de dépistage grâce à cet important partenariat conclu entre la Minor Illness and Injury Clinic et le gouvernement du Manitoba. »

Récemment, la Province était fière d’annoncer sa collaboration avec le Collège Red River pour la mise au point d’un programme de microcertification destiné à élargir le bassin de fournisseurs possédant les compétences voulues pour effectuer des prélèvements nasaux aux fins du dépistage du virus, rappelle le premier ministre, ajoutant que le lancement de trois séries de cours supplémentaires dans le cadre de ce programme en forte demande a été annoncé le 23 octobre dernier.

- 30 -