Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 novembre 2020

Le gouvernement lance « On se souvient au Manitoba », un projet numérique pour rendre hommage aux anciens combattants



Cette année, le gouvernement du Manitoba va permettre aux Manitobains de témoigner plus facilement leur soutien aux anciens combattants grâce à un projet numérique qui vise à leur rendre hommage, à se souvenir de leurs sacrifices et à rassembler la communauté, ont annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine du Manitoba, Cathy Cox, et l’envoyé spécial du Manitoba pour les affaires militaires, Jon Reyes.

« Nous devons respect et reconnaissance aux anciens combattants, mais en raison de la pandémie de COVID-19, nous ne pouvons pas nous rassembler pour les remercier comme nous l’avons fait par le passé », a déclaré Mme Cox. « Pour ne pas laisser passer cette occasion, je demande à tous les citoyens de se joindre à nous et de prendre quelques instants pour se remémorer leur sacrifice. »

La campagne « On se souvient au Manitoba » comprend un cadre photo numérique qui peut être appliqué aux photos de profil sur Facebook. La Province exposera de nouveau la Couverture du coquelicot dans le grand escalier du palais législatif du Manitoba. Cet ouvrage commémoratif de 85 pieds de long est composé de plus de 8 000 coquelicots cousus à la main localement. Bien que le bâtiment soit fermé au public pour le moment, des photos de la couverture seront affichées et mises à la disposition du public.

Les Archives du Manitoba, dont les Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, invitent également le public à consulter les expositions en ligne et des copies numérisées de documents sur le site Web des Archives. Bien que la salle de lecture des Archives soit actuellement fermée, on prévoit mettre en valeur certaines ressources, notamment des lettres de soldats manitobains ayant servi pendant la Première Guerre mondiale et un film du gouvernement du Manitoba documentant la contribution des Manitobains et des Manitobaines à l’effort de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Le public peut accéder à ces ressources en ligne pour marquer le jour du Souvenir et rendre hommage aux anciens combattants canadiens. Les Archives du Manitoba publieront des gazouillis et des articles de blogue cette semaine et la semaine prochaine pour encourager le public à consulter ses ressources en ligne.

La Province montrera également au public des photos de restaurations de monuments commémoratifs érigés en l’honneur des anciens combattants un peu partout sur son territoire. Dans le cadre du programme Subvention pour la conservation des monuments commémoratifs militaires de la province, lancé l’année dernière, une aide financière a été accordée à certains monuments commémoratifs afin de réparer ou d’entretenir ces importants ouvrages communautaires.

De plus, le gouvernement du Manitoba a apporté des modifications législatives à la Loi sur l’évaluation municipale afin d’exempter les associations d’anciens combattants du paiement des impôts fonciers municipaux au Manitoba. Ce changement entrera en vigueur le 1er janvier 2021. À l’heure actuelle, certaines municipalités exonèrent volontairement les organisations d’anciens combattants de l’impôt foncier. À partir de 2021, toutes les organisations admissibles bénéficieront de cette exemption, ce qui permettra de soutenir des groupes comme les légions et d’assurer leur pérennité.

« Les hommes et les femmes qui ont servi dans nos Forces armées canadiennes ont fait d’énormes sacrifices et ont payé le prix pour que tous les Canadiens puissent jouir de la liberté qu’ils ont aujourd’hui », a déclaré M. Reyes. « Nous pouvons montrer notre reconnaissance aux anciens combattants en réduisant leur fardeau fiscal et soutenir l’entretien et la réparation des monuments communautaires tout en venant en aide à Legion Manitoba et aux organismes des Anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes au Canada (ANAVET) qui éprouvent de graves difficultés financières. »

Ces efforts sont entrepris en conjonction avec la campagne nationale de la Légion royale canadienne, qui comprend des méthodes en ligne pour soutenir les légions et les anciens combattants, ainsi qu’un moyen de créer un pavot numérique personnalisé. Pour plus de renseignements, visitez le site www.legion.ca/fr/accueil.

Pour accéder au cadre photo numérique « On se souvient Manitoba » sur Facebook, recherchez « Manitoba Remembers » dans l’onglet « Ajouter un décor » sous « Mettre à jour la photo de profil ».

Pour plus de renseignements sur la Couverture du coquelicot, visitez le site www.poppyblanket.ca (en anglais seulement).

Pour plus de renseignements sur les Archives du Manitoba, visitez www.gov.mb.ca/archives ou suivez le compte Twitter sur www.twitter.com/MBGovArchives.

 

- 30 -