Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 novembre 2020

Le gouvernement du Manitoba soutient les patients durant la pandémie en permettant aux médecins d'offrir plus de consultations virtuelles

– – –
Les médecins peuvent désormais soigner un plus grand nombre de patients par téléphone ou par vidéoconférence, annonce le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le gouvernement du Manitoba collabore avec les médecins pour leur permettre d’offrir plus de consultations virtuelles et ainsi de rester en contact avec leurs patients. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Tandis que nous traversons la deuxième vague de COVID-19, notre gouvernement soutient les patients et leurs médecins en permettant à ces derniers d’offrir plus de consultations virtuelles, en particulier à l’intention des personnes âgées et de celles qui souffrent de problèmes médicaux plus complexes et qui ont donc besoin de passer plus de temps avec leur médecin, déclare M. Friesen. Les médecins de famille et les spécialistes aident leurs patients à faire le suivi de leurs problèmes médicaux, et notre gouvernement collabore efficacement avec Doctors Manitoba pour permettre à ces professionnels d’offrir ces nouvelles consultations virtuelles à leurs patients. »

Dorénavant, les médecins de famille et les spécialistes pourront offrir des consultations virtuelles plus complètes puisqu’ils disposeront de plus de temps pour recueillir tous les antécédents médicaux de leurs patients, examiner les résultats d’analyses avec eux et discuter des traitements possibles. Les médecins de famille pourront offrir des consultations plus longues aux personnes âgées de plus de 65 ans puisqu’elles souffrent souvent de plus de problèmes médicaux et peuvent donc avoir besoin de passer plus de temps avec leur médecin que les patients plus jeunes.

« Nous essayons tous de limiter nos contacts avec les personnes extérieures à notre foyer. Or, l’augmentation de l’offre en matière de consultations virtuelles permettra à un plus grand nombre de patients de continuer de voir leur médecin sans quitter leur domicile, explique le Dr Cory Baillie, président de Doctors Manitoba. Depuis le début de la pandémie, les médecins rappellent aux Manitobains l’importance de ne pas négliger leur santé, le report des soins pouvant entraîner des complications à long terme. En élargissant l’offre de consultations virtuelles, nous aiderons les patients à rester en contact avec leur médecin pour le suivi de leurs problèmes médicaux. »

Le Dr Baillie souligne que lorsqu’une visite en personne s’impose, les médecins prennent des précautions supplémentaires – contrôle minutieux des patients, nettoyage renforcé, mesures d’éloignement physique dans les aires communes, équipement de protection – pour assurer la sécurité de leurs patients.

En mars, le gouvernement du Manitoba a réagi rapidement en permettant, pour un temps limité, aux médecins d’offrir des consultations virtuelles à leurs patients. Cette décision a permis aux médecins d’offrir des soins de suivi aux patients dès les premiers jours de la pandémie. Le ministre estime qu’en raison de la pandémie mondiale qui se prolonge et de l’augmentation des restrictions en vigueur dans l’ensemble de la province, il devient encore plus nécessaire d’offrir plus de consultations virtuelles aux patients afin de protéger la population manitobaine.

Les nouvelles consultations virtuelles annoncées aujourd’hui s’ajoutent à celles qui ont été introduites le printemps dernier pour les soins de santé suivants :

  • soins primaires et rendez-vous de suivi auprès de spécialistes;
  • consultations pour gérer des problèmes de santé graves, chroniques et complexes;
  • soins primaires aux résidents de foyers de soins personnels;
  • consultations de pédiatres spécialistes du développement de l’enfant pour permettre aux familles qui s’occupent d’enfants ayant des troubles du développement d’obtenir rapidement des soins à domicile;
  • évaluations et rendez-vous de suivi à des fins de gestion de la douleur chronique pour permettre aux patients d’accéder de façon sécuritaire aux soins dont ils ont besoin;
  • séances de psychothérapie offertes par un médecin et soins psychiatriques offerts par un psychiatre.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, consultez manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -

La Province du Manitoba diffuse le présent communiqué

au nom du gouvernement du Manitoba et de Doctors Manitoba.