Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 novembre 2020

La région de Southern Health-Santé Sud passe au niveau « critique » (rouge) dans le système de riposte à la pandémie #RelanceMB

– – –
De nouvelles restrictions entrent en vigueur dans la région pour freiner la transmission communautaire et protéger la population manitobaine, annonce le Dr Roussin

Le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, a annoncé aujourd’hui qu’à compter du lundi 9 novembre, la région de Southern Health–Santé Sud passera au niveau « critique » (rouge) dans le système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Le gouvernement espère ainsi freiner la transmission de la COVID-19 dans la région.

« Maintenant plus que jamais, tous les Manitobains doivent rester à la maison, réduire leurs contacts étroits et se concentrer sur les gestes de base pour se protéger les uns les autres, déclare le Dr Roussin. L’élargissement de ces restrictions à la région sud de notre province nous aidera à freiner la transmission communautaire de la COVID-19 et à faire en sorte que nos établissements de santé puissent continuer à fournir les soins dont les Manitobains ont besoin pendant cette période difficile. »

Les changements qui entrent en vigueur dans la région de Southern Health–Santé Sud reflètent ceux qui ont été mis en œuvre dans la région métropolitaine de Winnipeg. Voici un résumé des changements apportés.

·   Bars et restaurants fermés; maintien des services de commandes à emporter et de livraison.

·   Réduction de la limite d’occupation des locaux de la plupart des commerces de détail à 25 % de leur capacité habituelle.

·   Suspension des programmes de sports et de loisirs.

·   Réduction de la limite d’occupation des locaux des gymnases et des centres de conditionnement physique à 25 % de leur capacité habituelle, et port du masque obligatoire, même pendant l’exercice.

·   Fermeture des salles de cinéma et de concert.

·   Maintien de la limite d’occupation des locaux des entreprises de services personnels à 50 % de leur capacité habituelle.

·   Limitation des rassemblements confessionnels à 15 % de la capacité habituelle des lieux ou à 100 personnes, selon la valeur la plus basse.

·   Maintien pour l’instant des services de chirurgie et de diagnostic non urgents. Dans l’éventualité où de tels services prévus au calendrier étaient déplacés à une date ultérieure, on communiquera directement avec les patients pour les en aviser.

·   Les visites des patients hospitalisés dans les hôpitaux ou les centres de santé sont suspendues. Des exceptions sont accordées au cas par cas pour les visites aux patientes pendant le travail et l’accouchement ainsi qu’aux patients recevant des soins de pédiatrie et de fin de vie.

·   Les aidants naturels désignés peuvent continuer leurs visites dans les foyers de soins personnels. Les visites pourraient être suspendues de façon générale, à l’exception des visites aux patients recevant des soins de fin de vie.Il sera possible de rendre visite aux résidents dans les abris extérieurs dès que ces derniers seront prêts à recevoir des visiteurs.

En plus de ces changements, la Province recommande aux entreprises de la région de Southern Health–Santé Sud d’adopter le télétravail dans la mesure du possible. Les résidents devraient rester à la maison lorsqu’ils sont malades et prendre toutes les mesures possibles pour réduire leurs contacts et éviter les rassemblements publics.

Pendant que ces restrictions sont mises en œuvre dans la région, on rappelle aux Manitobains qu’ils peuvent signaler les violations dont ils sont témoins en remplissant un formulaire à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Ils peuvent aussi composer le 204 945-3744 ou le 1 866 626-4862 (sans frais) et choisir l’option trois du menu proposé. Le Dr Roussin rappelle qu’un renforcement de l’application des ordres de santé publique liés à la COVID-19 a été annoncé hier, une mesure destinée à protéger la population pendant la pandémie.

La Province a récemment annoncé une augmentation des montants des amendes pour non-respect des ordres de santé publique ou des décrets d’urgence. Ces montants sont passés à 1 296 $ pour les particuliers et à 5 000 $ pour les sociétés.

Les Manitobains sont encore fortement encouragés à se concentrer sur les gestes de base pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19 :

·   restez à la maison si vous êtes malade ou qu’un membre de votre famille est malade;

·   limitez fortement le nombre de contacts étroits avec des personnes qui ne font pas partie de votre maisonnée et évitez les lieux clos ou bondés;

·   lavez-vous et désinfectez-vous les mains, couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez et tenez-vous à distance des personnes qui ne font pas partie de votre maisonnée;

·   si vous ne pouvez pas respecter les règles d’éloignement physique, portez un masque pour contribuer à réduire les risques;

·   faites-vous vacciner contre la grippe.

À moins d’une recommandation contraire des responsables de la santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage, et ce, le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne peuvent demander à leurs employés de se soumettre à un test de dépistage que si ces deniers sont symptomatiques ou que sur la recommandation des responsables de la santé publique.

Les responsables de la santé publique informent les Manitobains qui vivent dans la région de Southern Health–Santé Sud que s’ils présentent des symptômes ou qu’un membre de leur ménage est symptomatique, tous les membres de la maisonnée doivent s’isoler en attendant les résultats du test de dépistage de la COVID-19. La personne symptomatique doit rester dans sa propre chambre et, si possible, utiliser sa propre salle de bains et éviter les aires communes. Cette exigence ne s’applique pas aux membres du ménage qui sont asymptomatiques s’ils sont des travailleurs essentiels tenus de porter un équipement de protection individuelle pendant leur travail, comme les travailleurs de la santé ou les premiers intervenants. Cette recommandation est également en vigueur pour la région métropolitaine de Winnipeg. Pour en savoir plus sur les exigences relatives à l’auto-isolement, consultez manitoba.ca/covid19/updates/resources.fr.html#collapse2.

Pour utiliser l’outil d’autoévaluation en ligne de la COVID-19, rendez-vous à l’adresse covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html#collapse4.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur le système de riposte à la pandémie #RelanceMB, consultez manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 

 



backgrounder
Renseignements généreaux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/11/BGF-Southern_Health_PRS_Red-CPPHOF.pdf