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Communiqué - Manitoba

Le 9 novembre 2020

Le gouvernement provincial octroie 10 millions de dollars pour la création d'un centre provincial de soutien à l'apprentissage à distance

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Le ministre de l'Éducation annonce l'embauche de plus de 100 enseignants et auxiliaires d'enseignement pour préserver la qualité de l'éducation

M. Kelvin Goertzen, ministre de l’Éducation, a annoncé aujourd’hui la création, par le gouvernement, d’un nouveau centre de ressources destiné à soutenir l’apprentissage à distance dans la province.

« La COVID-19 a beaucoup changé nos vies, et en particulier la façon dont nous enseignons et apprenons, de même que notre offre de services éducatifs, explique M. Goertzen. Ce nouveau centre offrira un soutien essentiel aux enseignants de toute la province qui animent des séances d’apprentissage à distance, dont beaucoup pour la première fois, et aux parents qui se sont retrouvés dans le rôle d’enseignants auprès de leurs enfants et qui ont besoin de ressources pour les aider dans ce nouveau rôle. »

Le nouveau centre de soutien à l’apprentissage à distance :

  • fournira un programme coordonné qui permettra à tous les élèves d’avoir accès et de participer à un apprentissage de haute qualité, quelles que soient les circonstances imposées par la pandémie;
  • aidera les enseignants qui offrent des services d’éducation à distance en créant une équipe de soutien chargée d’épauler ceux qui doivent suivre un programme hybride (combinant apprentissage en classe et à distance) et leur en offrant des occasions d’améliorer leurs compétences professionnelles à cet égard;
  • soutiendra les élèves qui apprennent à distance (et leurs familles) en les aidant à communiquer avec le personnel enseignant et en leur donnant accès aux ressources voulues, cette aide étant bonifiée lorsque les niveaux les plus élevés du système de riposte à la pandémie #RelanceMB seront en vigueur;
  • tiendra un répertoire central de ressources et un centre de perfectionnement professionnel en matière d’apprentissage virtuel pour les enseignants, ainsi qu’une banque de ressources sur l’apprentissage à domicile pour les familles;
  • prendra toutes les mesures nécessaires pour que les résultats de l’apprentissage à distance soient efficaces et de haute qualité grâce au suivi, à la production de rapports, à la formation et aux partenariats.

« Nous estimons que ce système améliorera l’apprentissage à distance des élèves qui sont de plus en plus nombreux à faire la transition vers ce type d’apprentissage, tout en assurant aux élèves un enseignement de qualité et en leur offrant la possibilité de continuer de fréquenter leurs écoles lorsque c’est possible, ajoute M. Goertzen. Notre gouvernement est déterminé à protéger la population manitobaine et notamment à s’assurer que nos élèves puissent poursuivre leurs apprentissages pendant la pandémie. »

Le gouvernement du Manitoba investira 10 millions de dollars dans ce nouveau centre, qui serviront notamment à l’embauche de plus de 100 enseignants et de 20 auxiliaires d’enseignement qui verront à sa bonne marche, ainsi que de cliniciens et de personnel de soutien informatique. Le centre mettra à profit l’expertise et les ressources déjà en place, ainsi qu’un réseau de divisions scolaires du Manitoba, et il tirera parti des plateformes numériques que bon nombre de divisions scolaires et d’élèves utilisent déjà. Cette initiative est soutenue par le Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire du gouvernement fédéral.

« Au nom des divisions scolaires qui ont joint leurs forces à celles d’Éducation Manitoba dans le cadre des efforts collectifs que nous déployons pour soutenir les élèves et les enseignants pendant la difficile période actuelle, nous saluons ce nouvel investissement, déclarent M. Ted Fransen, directeur général de la Division scolaire Pembina Trails, et M. Mike Wake, directeur général de la Division scolaire St. James-Assiniboia. L’objectif est de tirer parti du savoir-faire professionnel de notre province pour aider nos familles, nos élèves et notre personnel à s’y retrouver dans les nouveaux environnements d’apprentissage. »

Le ministre a également annoncé que trois journées pédagogiques supplémentaires seraient ajoutées au calendrier scolaire 2020-2021 afin que les écoles puissent se concentrer sur la planification concertée pendant qu’elles font la transition vers l’apprentissage à distance et s’adaptent à cette nouvelle réalité. Deux de ces journées seront ajoutées avant Noël, et la troisième le sera au deuxième semestre. Les divisions intégreront ces journées dans leurs calendriers à la date qui leur conviendra le mieux.

« Nos enseignants font un travail incroyable en offrant des services d’apprentissage à distance et hybride à nos élèves, et le centre de soutien à l’apprentissage à distance mettra tout en œuvre pour bien épauler ces professionnels afin qu’ils puissent poursuivre l’enseignement à distance à long terme, poursuit M. Goertzen. Les moyens dont disposent les divisions scolaires variant considérablement, ce nouveau centre verra à ce que toutes les divisions disposent des ressources dont elles auront besoin pour soutenir l’ensemble des enseignants et des élèves du Manitoba. »

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