Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 novembre 2020

Lancement d'un outil pour aider les Manitobains à trouver une clinique de vaccination contre la grippe dans la province

– – –
Le vaccin contre la grippe ajoute une couche de protection pour les Manitobains, déclare le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Le gouvernement du Manitoba lance l’outil Trouver une clinique de vaccination contre la grippe afin d’aider les familles manitobaines à rechercher les endroits qui offrent la vaccination contre la grippe. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Il est important de se faire vacciner contre la grippe chaque automne, mais ça l’est encore plus cette année, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, déclare M. Friesen. Ce nouvel outil permettra aux Manitobains de trouver plus facilement un endroit près de leur domicile où ils pourront se faire vacciner contre la grippe et ajouter une couche de protection cet automne. »

L’outil Trouver une clinique de vaccination contre la grippe, créé en collaboration avec GéoManitoba, permet aux gens d’utiliser une carte interactive pour trouver un fournisseur de service de vaccination. Les Manitobains peuvent entrer une adresse ou, encore, utiliser la fonction de géolocalisation pour afficher sur la carte les emplacements situés à proximité (cabinets de médecins, pharmacies, bureaux de santé publique, etc.) qui offrent le vaccin. Il est également possible de filtrer les emplacements sans rendez-vous ou comportant des limites d’âge.

Les responsables de la santé publique demandent aux fournisseurs de mettre régulièrement à jour les quantités de vaccin contre la grippe dont ils disposent. On rappelle aux gens d’appeler à l’avance pour confirmer que le vaccin est toujours offert à l’endroit où ils envisagent de l’obtenir.

« Nous voulons faciliter le plus possible la vaccination contre la grippe cette année, affirme le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. J’invite également les gens à se concentrer sur les gestes de base, comme rester à la maison lorsqu’ils sont malades, respecter l’étiquette respiratoire, observer une bonne hygiène des mains et se tenir à distance des autres pour prévenir la propagation de la grippe et de la COVID-19. »

La campagne annuelle de vaccination contre la grippe a été revue cette saison à la lumière des enjeux actuels en matière de santé publique posés par la COVID-19. Le slogan « Ajoutez une couche de protection cet automne » encourage la population à profiter de cette protection supplémentaire, tandis que le Manitoba se prépare à lutter simultanément contre la grippe saisonnière et la COVID-19.

La campagne de 2020-2021 s’adressera aux personnes qui risquent le plus de souffrir des complications de la grippe ainsi que leurs aidants naturels, et on s’emploiera en particulier à sensibiliser les membres du secteur des soins de santé et de la fonction publique. Dans le but de protéger les personnes les plus à risque et de réduire la pression exercée sur le système de soins de santé, la Province a commandé cette année 20 % plus de vaccins que les années antérieures.

Le gouvernement manitobain a déjà commencé à expédier des vaccins aux fournisseurs et devrait recevoir la totalité de sa part provinciale de vaccins au cours des prochaines semaines, à moins d’une interruption de l’approvisionnement externe ou de la livraison.

Pour en savoir plus sur la grippe au Manitoba, trouver une clinique de vaccination contre la grippe près de chez vous et accéder au nouvel outil, rendez-vous à manitoba.ca/health/flu/index.fr.html.

- 30 -