Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 novembre 2020

La Province reçoit de nombreuses réactions des Manitobains au sujet des mesures de santé publique liées à la COVID-19 et de leur application



Le premier ministre, M. Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui que près de 45 000 Manitobains avaient fait part de leurs commentaires au sujet des mesures de protection de la santé publique liées à la COVID-19 et de leur mise en application au cours de la première semaine suivant le lancement, par le gouvernement du Manitoba, d’une vaste stratégie de mobilisation du public concernant les mesures de protection mises en œuvre pendant la pandémie.

« La priorité absolue de notre gouvernement est de protéger la population manitobaine, affirme M. Pallister. Tous les Manitobains ont un rôle crucial à jouer pour se protéger ainsi que pour protéger leurs proches et leur communauté. Cette situation nous touche tous, et j’ai hâte d’entendre ce que les Manitobains ont encore à nous dire, à chaque étape du processus, au sujet de ce que nous pouvons faire pour nous protéger les uns les autres face à cette pandémie. »

Le thème de la deuxième assemblée publique téléphonique qui aura lieu cette semaine, le jeudi 12 novembre, porte sur le système de riposte à la pandémie #RelanceMB, sa conception, les indicateurs de santé publique et d’autres facteurs qui entrent en jeu dans la détermination des niveaux de riposte et des mesures mises en œuvre dans certains secteurs pour protéger les Manitobains. La population sera également invitée cette semaine à répondre à un sondage pour décrire comment elle perçoit la COVID-19. Les Manitobains peuvent s’inscrire pour participer à l’assemblée téléphonique de jeudi prochain, ou ils peuvent répondre au sondage en ligne à l’adresse participationmb.ca/systeme-de-riposte-a-la-pandemie-relancemb.

Le premier ministre ajoute que les prochaines tables rondes virtuelles des intervenants comprendront des discussions avec des chefs de file du milieu des services aux aînés et aux personnes vulnérables, du secteur des arts et de la culture ainsi que des collectivités autochtones et nordiques.

Les Manitobains peuvent également demander des précisions au sujet des ordres de santé publique en vigueur en consultant les questions et réponses publiées sur le site ParticipationMB, à l’adresse participationmb.ca/systeme-de-riposte-a-la-pandemie-relancemb.

Plus de 26 200 personnes ont participé à l’assemblée publique téléphonique du 5 novembre, qui a porté sur l’application des ordres de santé publique et des décrets d’urgence liés à la COVID-19. L’assemblée publique téléphonique comprenait une discussion avec M. Cliff Cullen, ministre de la Justice, Mme Rochelle Squires, ministre des Relations avec les municipalités, le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba, et M. Scott Kolody, sous-ministre délégué de Justice Manitoba.

Il est ressorti d’un sondage réalisé en direct au cours de l’assemblée téléphonique qu’une majorité de répondants estimaient que les groupes de plus de cinq personnes représentaient le plus gros problème lié au respect des ordres de santé publique. Ils ont également affirmé que la mesure la plus efficace pour assurer le respect de ces ordres était d’imposer des amendes.

Entre le 2 et le 5 novembre, près de 20 000 personnes ont répondu à un sondage en ligne portant sur l’application des restrictions et l’imposition d’un éventuel couvre-feu. Il ressort des résultats du sondage que les participants connaissent bien les restrictions en vigueur et qu’une majorité d’entre eux estiment qu’un couvre-feu fixé à 22 h serait efficace pour réduire la transmission de la COVID-19. Par ailleurs, beaucoup de répondants ne savaient pas trop vers qui ou quoi ils devraient se tourner pour signaler les violations aux ordres de santé publique.

Directement en réponse à ces commentaires, le gouvernement a lancé la semaine dernière une ligne téléphonique que les gens peuvent appeler pour signaler les infractions dont ils sont témoins. Les Manitobains peuvent ainsi signaler ces violations en remplissant un formulaire à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html, ou ils peuvent composer le 204 945-3744 ou le 1 866 626-4862 (sans frais) et choisir l’option trois du menu d’appel.

Cette semaine, une table ronde a réuni des intervenants du milieu municipal et du secteur de l’application des lois pour discuter des enjeux et des difficultés qui entravent une meilleure application des ordres en vigueur. La décision du gouvernement d’investir 2,5 millions de dollars dans l’application des ordres de santé publique à l’échelon municipal et le soutien de la formation à cet égard fait directement suite à ces discussions.

Le rapport sur la participation à l’assemblée publique téléphonique et les résultats du sondage sur l’application des restrictions et l’imposition d’un éventuel couvre-feu peuvent être consultés à l’adresse participationmb.ca/systeme-de-riposte-a-la-pandemie-relancemb.

- 30 -