Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 novembre 2020

La nouvelle Subvention transitoire du Manitoba fournit une aide de 5 000 $ aux entreprises et aux organismes touchés par les restrictions imposées en raison de la COVID-19

– – –
Un soutien allant jusqu'à 250 millions de dollars est accordé pour protéger la communauté d'affaires du Manitoba à un moment critique de la pandémie, a annoncé le premier ministre

La nouvelle Subvention transitoire du Manitoba fournira une aide immédiate de 5 000 $ aux entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux organismes de bienfaisance directement touchés par les restrictions imposées en vertu du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Depuis le début de la pandémie, notre priorité a été de protéger les Manitobains, et notre objectif actuel est d’y parvenir en luttant contre la COVID-19 et en limitant la transmission communautaire du coronavirus, a déclaré M. Pallister. Nous reconnaissons que les entreprises, les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance du Manitoba ont fait et continuent de faire des sacrifices pour protéger la santé et assurer la sécurité des citoyens du Manitoba. Nous voulons les aider à traverser ce moment critique de notre lutte contre la pandémie de COVID-19 et à bâtir l’avenir en leur offrant un soutien pour faire face aux difficultés financières créées par les ordres de santé publique. »

La Subvention transitoire du Manitoba fournira une aide ponctuelle et immédiate non remboursable de 5000 $ aux petites et moyennes entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux organismes de bienfaisance qui ont reçu directement l’ordre du gouvernement du Manitoba de cesser temporairement leurs activités ou de fermer leurs emplacements physiques accessibles au public en vertu des ordres de santé publique liés à la COVID-19, en vigueur le 12 novembre 2020. Les bénéficiaires incluent les restaurants, les bars, les débits de boissons, les brasseries, les micro-brasseries, les distilleries, les casinos, les installations récréatives et sportives, les musées et les galeries d’art, les salles de cinéma et de concert, ainsi que les organisations, comme les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les organismes confessionnels, qui ont été touchés par les nouvelles mesures en vigueur.

Le premier ministre fait remarquer que la Province peut réaffecter 100 millions de dollars provenant de programmes arrivés à terme pour répondre aux nouveaux besoins découlant des dernières restrictions annoncées et qu’elle sollicitera des fonds supplémentaires au besoin.

« Les organismes qui ont cessé leurs activités nous ont dit avoir d’un soutien financier immédiat, car elles perdent des revenus et s’efforcent de payer leur loyer, d’éviter des mises à pied, de trouver de nouvelles façons d’offrir des services en toute sécurité et de payer les produits qu’elles ont commandés avant l’imposition des restrictions et des fermetures prescrites, déclare M. Pallister. Nous prenons appui sur le généreux système de soutien que nous avons créé pour offrir aux Manitobains le bon programme au bon moment. À l’heure actuelle, la chose la plus importante que nous puissions faire pour aider nos petites entreprises est de réduire le nombre de nos cas de COVID-19. »

Le 1er janvier 2021, la Subvention transitoire du Manitoba se verra automatiquement prolongée et offrira 5 000 $ de plus à chaque organisme si les ordres de santé publique demeurent en vigueur. Si un deuxième paiement se révélait nécessaire, la Province le traiterait automatiquement sans aucune autre intervention des demandeurs. Si ce paiement est versé en janvier, le financement total versé aux entreprises touchées pourrait s’élever à 200 millions de dollars.

En mai, la Province a lancé le Programme de protection des entreprises non admissibles du Manitoba, un programme offrant 6 000 $ aux entreprises qui tombaient entre les mailles du filet des programmes de soutien fédéraux admissibles. Environ 60 millions de dollars ont été versés à 9 800 entreprises du Manitoba dans le cadre de ce programme. Le processus de réception est maintenant terminé, et la Province continue d’examiner et de traiter les demandes qu’elle a reçues. M. Pallister a annoncé que le programme offre maintenant des subventions et non des prêts-subventions comme auparavant, ce qui signifie que les bénéficiaires ne doivent plus rembourser la Province s’ils reçoivent une aide fédérale liée à la COVID. Les entreprises manitobaines qui ont reçu cette subvention pourront donc présenter des demandes au titre de la vaste gamme de programmes de soutien fédéraux actuellement offerts, y compris les programmes fédéraux de soutien salarial et d’allocation pour les loyers commerciaux.

Au printemps, la Province a également annoncé trois programmes de subventions salariales, et elle examine actuellement des demandes d’une valeur estimée à 46 millions de dollars. Le Programme manitobain de retour au travail cet été et le Programme de relance des emplois d’été pour les étudiants du Manitoba ont pris fin en septembre, tandis que la date limite de réception des demandes au titre du Programme de subventions salariales pour favoriser le retour au travail du Manitoba est fixée au 1er décembre. La Province commence dès maintenant à fournir des avances de fonds immédiates et anticipées de 1 500 $ par travailleur embauché aux employeurs qui ont présenté une demande au titre du Programme manitobain de retour au travail. D’ici les deux prochaines semaines, l’on s’attend à ce qu’environ 15 millions de dollars de soutien immédiat en liquidités soient versés aux employeurs qui ont présenté une demande. Les demandes reçues d’ici le 1er décembre continueront d’être traitées.

M. Pallister ajoute que la Province a demandé à des groupes d’entreprises d’offrir une rétroaction sur la façon dont un fonds de relance à long terme pourrait être utilisé pour encourager la viabilité et l’adaptation futures des entreprises manitobaines au sortir de la pandémie de COVID-19. Il a invité des organismes comme The Manitoba Chambers of Commerce et Economic Development Winnipeg à fournir un plan détaillé au gouvernement en janvier et s’est engagé à verser un fonds de soutien initial allant jusqu’à 50 millions de dollars.

« Nous sommes reconnaissants des mesures prises par le gouvernement provincial pour offrir un soutien financier immédiat aux entreprises qui ont été forcées de fermer en raison des mesures de santé publique liées à la COVID-19 », a déclaré M. Chuck Davidson, président-directeur général, The Manitoba Chambers of Commerce.

« De nombreuses entreprises manitobaines vivent une période éprouvante en raison de la pandémie, a déclaré Mme Dayna Spiring, présidente-directrice générale, Economic Development Winnipeg. Les entreprises ont besoin d’aide maintenant et nous savons que la reprise va prendre du temps. Economic Development Winnipeg est impatient de travailler avec le gouvernement provincial et la Manitoba Chambers of commerce pour créer un programme qui fera bouger les choses et qui permettra à notre milieu des affaires de résister à la tempête. »

Le nouveau portail de demande au titre de la Subvention transitoire du Manitoba sera en ligne le lundi 16 novembre à l’adresse www.manitoba.ca/supportsforbusiness. La date limite de réception des demandes est fixée au 15 décembre.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 



Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/11/BGF-Manitoba_Bridge_Grant-PRF-FIF.pdf