Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 12 novembre 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 251







Les responsables de la santé publique annoncent que neuf décès supplémentaires attribuables à la COVID-19 ont été déclarés aujourd’hui. Il s’agit :
•    d’une femme quinquagénaire de la région sanitaire de Winnipeg;
•    d’un homme sexagénaire de la région sanitaire de Winnipeg, dont le cas est lié à l’éclosion survenue au foyer Parkview Place;
•    d’un homme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg, dont le cas est lié à l’éclosion survenue au foyer de soins de longue durée Maples;
•    d’un homme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg, dont le cas est lié à l’éclosion survenue au foyer de soins de longue durée Maples;
•    d’un homme octogénaire de la région sanitaire Southern Health – Santé Sud, dont le cas est lié à l’éclosion survenue à l’unité de médecine du Centre de santé régional de Bethesda;
•    d’une femme septuagénaire de la région sanitaire de Winnipeg;
•    d’un homme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg, dont le cas est lié à l’éclosion survenue au foyer de soins de longue durée Maples;
•    d’une femme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg, dont le cas est lié à l’éclosion survenue au foyer de soins de longue durée Maples;
•    d’une femme nonagénaire de la région sanitaire de Winnipeg, dont le cas est lié à l’éclosion survenue au foyer de soins de longue durée Holy Family Home.

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 11 % à l’échelle provinciale et de 11,4 % à Winnipeg, et 474 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cela porte à 9 782 le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Manitoba.

Les données d’aujourd’hui indiquent qu’il y a :
·    26 nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
·    20 nouveaux cas dans la région sanitaire du Nord;
·    19 nouveaux cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
·    94 nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health – Santé Sud;
·    315 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.
 
En outre, selon les données :
·    6 030 cas sont actifs et 3 620 personnes sont guéries de la COVID-19;
·    227 personnes sont hospitalisées, dont 34 sont aux soins intensifs;
·    le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de 132.

En tout, 3 717 prélèvements supplémentaires ont été analysés en laboratoire hier, ce qui porte à 300 169 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février. Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé.

Les responsables de la santé publique annoncent qu’une éclosion a été déclarée au foyer de soins personnels River East à Winnipeg. Le niveau de riposte à la pandémie de cet établissement est haussé à « critique » (rouge), conformément au Système de riposte à la pandémie #RelanceMB.

Tous les autres lieux où des personnes peuvent avoir été exposées à des risques d’infection sont publiés en ligne, par région, sur la page Web du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Pour obtenir des renseignements à jour sur les risques d’exposition du public au virus responsable de la COVID-19 dans les régions, allez à www.manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/system/index.fr.html et cliquez sur votre région.

Aujourd’hui le jeudi 12 novembre, l’ensemble de la province du Manitoba passe au niveau « critique » (rouge) du système de riposte à la pandémie #RelanceMB afin d’endiguer la propagation de la COVID-19 et de protéger les citoyens les plus vulnérables du Manitoba. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les restrictions et les mesures en place, rendez-vous sur le site http://www.manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba exhorte les Manitobains à ne pas fraterniser avec des personnes de l’extérieur de leur maisonnée, à réduire de manière importante le nombre de leurs contacts étroits et à éviter les espaces clos ou bondés. En outre, les Manitobains devraient se concentrer sur les gestes de base suivants pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19.
·    Rester à la maison si on se sent malade ou si un membre de sa famille est malade.
·    Se tenir à distance de personnes qui ne font pas partie de sa maisonnée.
·    Si on ne peut maintenir la distance physique requise, porter un masque pour contribuer à réduire les risques d’exposition d’autres personnes ou se conformer aux exigences prescrites dans les ordres de santé publique.

Les responsables de la santé publique informent également les gens que toute la maisonnée doit s’auto-isoler dans l’attente de résultats de dépistage de la COVID-19. La personne symptomatique doit rester dans sa propre chambre et, si possible, utiliser sa propre salle de toilettes et éviter les aires communes de la maison. Cette exigence ne s’applique pas aux membres d’une maisonnée qui sont asymptomatiques s’ils sont des travailleurs essentiels tenus de porter un équipement de protection individuelle pendant leur travail, comme les travailleurs de la santé, les premiers intervenants, les enseignants et les auxiliaires d’enseignement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’auto-isolement, rendez-vous sur la page : www.gov.mb.ca/covid19/updates/resources.fr.html#ressources.

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne des symptômes la COVID-19, allez à covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage; pour consulter la liste des symptômes de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/about.fr.html.
    
Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur le Système de riposte à la pandémie #RelanceMB, allez à manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.


- 30 -