Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 13 novembre 2020

Déclaration du Premier ministre du Manitoba, M. Brian Pallister, au sujet de la conférence des premiers ministres sur le financement des soins de santé



Pendant la téléconférence des premiers ministres d’hier, j’ai eu le plaisir d’entendre que le Premier ministre du Canada était d’accord pour organiser une conférence spéciale des premiers ministres sur le financement des soins de santé pendant la première semaine du mois de décembre. J’en fais la demande depuis 2016, et maintenant – quatre ans après qu’on ait mentionné cette nécessité pour la première fois – le gouvernement fédéral nous a entendu. Dans le domaine de la santé, nous faisons face à des défis sans précédent à cause de la COVID-19, et le problème est devenu d’autant plus critique. Il nous faut faire des progrès significatifs sur cette question, et ce, maintenant.

Aujourd’hui au Canada, les besoins en matière de santé continuent d’augmenter, mais le financement fédéral ne suit pas. Les provinces assument la responsabilité de la plus grosse part du financement (78 %), alors que le fédéral ne fournit que 22 % des sommes nécessaires. Notre contribution provinciale dans ce domaine a atteint un niveau inégalé, alors que celle du gouvernement fédéral est à son plus bas niveau. Cette situation doit changer.

Je vais transmettre à la conférence des premiers ministres un message ferme de la part du Manitoba – un message exigeant un partenariat fédéral-provincial de financement réel et durable, afin de répondre aux besoins de santé des patients, des familles et des personnes âgées du Canada.

- 30 -