Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 13 novembre 2020

Dernières nouvelles sur les activités d'application de la loi de Conservation et Climat Manitoba



Le ministère de la Conservation et du Climat du Manitoba avise la population que les agents de conservation poursuivent leurs efforts répressifs à l’égard de la chasse de nuit et de la chasse à l’orignal dans les zones de fermeture. Le 11 novembre, les agents de conservation ont déposé des accusations contre deux hommes relativement à un orignal mâle illégalement abattu.

Les agents ont mené une enquête dans la région de Minto et ont déterminé qu’on avait tiré sur l’orignal à partir d’une route municipale sur un bien-fonds privé. Un homme de Minto a été accusé d’avoir déchargé une arme à feu depuis une route municipale, ainsi que de posséder un animal de la faune capturé illégalement. Il a aussi reçu un avertissement pour avoir chassé sur un bien-fonds privé sans autorisation. Le deuxième homme, de Millet, en Alberta, a aussi été accusé de posséder un animal de la faune capturé illégalement et a reçu un avertissement pour avoir chassé sur un bien-fonds privé sans autorisation. Les deux hommes ont reçu une ordonnance de dédommagement de 2 500 $ pour l’orignal. Un orignal mâle et une carabine ont été saisis, bien que l’enquête soit en cours. Il se peut que des accusations additionnelles soient déposées. L’orignal a été apporté à Killarney Meats, qui pourra le transformer gratuitement pour en faire don aux banques alimentaires locales.

Depuis le 10 octobre, les agents de conservation ont mené des patrouilles dans le but d’appliquer les dispositions de la nouvelle Loi modifiant la Loi sur la conservation de la faune (pratiques de chasse sécuritaires et gestion intégrée de la faune).

  • Ils ont subséquemment : déposé des accusations ou délivré des avis de comparution à l’égard de 20 personnes pour des infractions graves concernant la faune;
  • émis des avertissements à 17 personnes pour chasse de nuit sans permis ou pour chasse à l’orignal dans une zone faisant l’objet d’une fermeture aux fins de conservation;
  • déposé des accusations contre six personnes pour possession illégale d’animaux sauvages;
  • saisi six véhicules;
  • saisi six armes à feu;
  • émis des ordonnances de dédommagement totalisant 14 000 $.

Le 10 octobre dernier, la Loi modifiant la Loi sur la conservation de la faune (pratiques de chasse sécuritaires et gestion intégrée de la faune) est entrée en vigueur afin de rendre l’environnement de chasse plus sûr. La chasse de nuit est désormais interdite sur les biens-fonds privés. La Loi prévoit également la possibilité de former des comités de gestion intégrée, lesquels peuvent être des outils importants d’amélioration de la conservation de la faune, notamment de l’orignal.

Le gouvernement du Manitoba a de plus mis en place un système de licence qui offre des possibilités de chasse fondée sur des droits dans certaines terres domaniales et comporte différentes exigences s’appliquant au nord et au sud du Manitoba à la lumière de vastes consultations entre la Couronne et les Autochtones qui ont contribué à l’élaboration des dispositions législatives.

Dans le nord du Manitoba, les chasseurs autochtones peuvent chasser dans les terres domaniales la nuit sans avoir à présenter de demande de licence. Ils doivent toutefois respecter un périmètre de sécurité de trois kilomètres autour des lieux occupés et près des routes provinciales.

Dans le sud du Manitoba, la chasse de nuit est interdite, sauf pour les titulaires de licence autorisant la chasse basée sur des droits dans les terres domaniales, sous réserve des conditions établissant les endroits où il est possible de chasser en toute sécurité.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales de chasse est priée d’appeler le bureau local de Conservation et Climat Manitoba ou la ligne du Programme de dénonciation des braconniers, au 1 800 782-0076.

- 30 -