Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 novembre 2020

La Province ouvre le processus de réception des demandes de Subvention transitoire du Manitoba

– – –
Des subventions de 5 000 $ sont consenties immédiatement pour protéger les entreprises et les organismes du Manitoba affectés par les ordres de santé publique, annonce le premier ministre du Manitoba

Les entreprises et les organismes du Manitoba ayant reçu la directive de fermer en vertu des ordres de santé publique peuvent dès maintenant présenter en ligne une demande de Subvention transitoire du Manitoba de 5 000 $, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister.

« Nous sommes conscients des sacrifices importants que la pandémie nous oblige à imposer au milieu des affaires local pour protéger l’ensemble des Manitobains, a déclaré M. Pallister. Nous travaillons et continuerons de travailler en collaboration avec le milieu des affaires pour l’aider à accomplir ce qu’il fait le mieux : embaucher des Manitobains et offrir les services dont ils dépendent et sur lesquels ils peuvent compter. Bon nombre d’entreprises et d’organismes ne sont pas en mesure de le faire maintenant, d’où cette subvention de 5 000 $ offerte pour les aider à traverser cette période sans précédent. »

Il est maintenant possible de remplir le formulaire de demande de Subvention transitoire du Manitoba, qui accorde immédiatement une subvention de 5 000 $ aux petites et moyennes entreprises et aux organismes ayant reçu la directive de fermer leurs portes au public en vertu des ordres de santé publique qui ont pris effet le 12 novembre en réponse à la COVID‑19.

La liste des entreprises et organismes affectés comprend les détaillants de produits non essentiels, les restaurants, les bars, les bars‑salons, les pubs, les microbrasseries, les distilleries, les installations sportives et récréatives, les musées et les galeries d’art, les théâtres et les salles de concert, les organismes sans but lucratif, les organismes confessionnels et les organismes de charité. La liste complète et les critères d’admissibilité se trouvent à la page du Programme au www.gov.mb.ca/covid19/programs/bridge-grant.html.

« La meilleure chose que nous pouvons faire pour nos entreprises, c’est d’aplanir notre courbe de la COVID. J’encourage tous les Manitobains à respecter les consignes du Dr Roussin et de nos responsables de la santé publique en restant à la maison afin de freiner la propagation de ce virus et de protéger les Manitobains les plus vulnérables. Les Manitobains peuvent montrer leur soutien à nos entreprises locales en toute sécurité en faisant leurs achats en ligne, en allant les ramasser en magasin ou en se les faisant livrer », a souligné le premier ministre.

Il a également indiqué que les entreprises qui ont reçu d’autres fonds de source fédérale ou provinciale, notamment dans le cadre du Programme de protection des entreprises, peuvent elles aussi présenter une demande de Subvention transitoire du Manitoba. M. Pallister a fait remarquer que le Programme de protection des entreprises, qui a pris fin, a permis de verser 59 millions de dollars à plus de 9 800 entreprises de la province.

« Nous tenons à remercier la Province de rendre ces subventions à la portée d’entreprises comme la nôtre, ont déclaré Costa et Ernie Cholakis, propriétaires de Broadway Florists. La famille Cholakis exploite Broadway Florists depuis 97 ans (trois générations) et ce type de soutien fera une différence en nous permettant de continuer pendant encore des années. Nous remercions également tous les Manitobains qui achètent localement et qui soutiennent des entreprises comme la nôtre en ces temps difficiles. »

Les entreprises et les organismes qui exerçaient leurs activités dans la province juste avant l’entrée en vigueur des ordres de santé publique applicables peuvent dès maintenant présenter une demande de subvention immédiate de 5 000 $ par numéro d’entreprise. Le paiement sera déposé automatiquement dans les dix jours ouvrables suivant l’approbation de leur demande.

La date limite de dépôt des demandes et le 15 décembre. Si les ordres de santé publique demeurent en vigueur après le 1er janvier 2021, la Subvention transitoire du Manitoba pourrait être prolongée et offrir 5 000 $ supplémentaires aux entreprises et organismes admissibles.

Le premier ministre a signalé que la Province s’engage à investir au moins 250 millions de dollars pour protéger le milieu des affaires du Manitoba en cette période critique de la pandémie, dans le cadre de cette première attribution de subventions transitoires et de celle qui pourrait suivre, auxquelles s’ajoute le montant maximal initial de 50 millions de dollars versé aux groupements d’entreprises comme les chambres de commerce, qui ont été appelés à fournir au gouvernement un plan de redressement financier à long terme pour les entreprises du Manitoba en réponse à la COVID‑19.

Les demandeurs qui veulent obtenir de l’aide en remplissant leur formulaire en ligne peuvent rejoindre le Service de renseignements au public au 204 945‑3744 ou (sans frais) au 1 866 MANITOBA (626‑4862).

 

- 30 -