Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 novembre 2020

Le Manitoba déploie du nouveau personnel pour protéger sa population dans le cadre de sa stratégie d'application des ordres de santé publique relatifs à la Covid-19

– – –
Le Manitoba signe un contrat avec G4S Canada pour renforcer les efforts d'application des ordres de santé publique, annonce le premier ministre

Le premier ministre, M. Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui que le Manitoba a signé un contrat avec G4S Canada pour renforcer les efforts d’application des ordres de santé publique relatifs à la COVID-19 afin de mieux protéger sa population pendant la période charnière que nous vivons durant l’actuelle pandémie.

« La grande majorité des Manitobains répondent à l’appel en faisant les gestes de base pour protéger leurs proches, leurs voisins et leur communauté. Nous ciblons ceux qui refusent de suivre les recommandations des responsables de la santé publique et qui mettent les autres en danger, déclare M. Pallister. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape dans nos efforts d’application des ordres de santé publique pour mieux protéger nos citoyens les plus vulnérables et faire en sorte que notre système de santé puisse soigner tous les Manitobains au moment où ils en ont besoin. »

Lorsque ce contrat entrera en vigueur, G4S devrait fournir les services de plus de 90 personnes qui iront renforcer les effectifs provinciaux chargés de l’application des ordres de santé publique.

Durant la fin de semaine, le gouvernement du Manitoba a déployé une équipe d’employés provinciaux responsables de l’application des ordres. Ces employés ont eu plus de 225 interactions avec un grand nombre d’entreprises, d’organismes et de particuliers.

Au cours de la semaine dernière, 32 contraventions ont été données dans l’ensemble de la province pour diverses infractions concernant notamment de grands rassemblements, l’omission de se mettre en quarantaine et des déplacements interdits dans le Nord.

L’entreprise Commissionnaires Manitoba offre actuellement une formation spécialisée à un certain nombre d’employés de G4S qui seront redéployés et chargés de voir au respect des ordres de santé publique. Au total, 68 personnes ont déjà été formées, et environ 80 autres devraient terminer le programme cette semaine.

« Je tiens à remercier tout notre personnel de première ligne, notamment nos agents de police, de l’environnement et de conservation, les inspecteurs de la santé publique et ceux de la Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba, les agents des règlements municipaux et les agents de sécurité, ainsi que tous ceux qui travaillent fort pour arrêter les gens qui font fi des mesures de santé publique destinées à protéger la population, ajoute M. Pallister. Nous avons tous un rôle à jouer pour infléchir la courbe de la COVID-19, et je suis convaincu que si nous continuons à travailler ensemble, comme une seule et même équipe, nous vaincrons la COVID-19 encore une fois. »

Le gouvernement invite les Manitobains à utiliser la version améliorée de la ligne téléphonique destinée au signalement des violations afin de lui faire part de toute inquiétude qu’ils pourraient avoir et de lui transmettre des renseignements sur de possibles infractions aux ordres de santé publique.

Les Manitobains peuvent ainsi signaler les violations dont ils sont témoins en remplissant le formulaire de déclaration à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Ils peuvent aussi composer le 204 945-3744 ou le 1 866 626-4862 (sans frais) et choisir l’option trois du menu d’appel.

Le premier ministre mentionne que, malheureusement, le gouvernement a reçu un certain nombre d’appels portant sur des problèmes sans lien avec d’éventuelles violations des ordres de santé publique, et certains appels pourraient même être qualifiés de frivoles.

« La population doit faire une utilisation appropriée de cette ligne afin que nous puissions utiliser nos ressources de la façon la plus efficace possible », explique M. Pallister.

Depuis le 9 avril, plus de 13 500 appels de citoyens inquiets ont été reçus.

Au total, 46 collectivités ont demandé à participer à la première phase du programme de soutien à l’application des ordres de santé publique à l’échelon municipal du Manitoba, qui a été annoncé le 6 novembre et qui a permis à ce jour à 91 agents des règlements municipaux à être déployés dans le cadre des efforts d’application des mesures de protection du public. Le programme fournira plus de 2,5 millions de dollars sous forme de soutien financier direct et de recettes tirées des contraventions que les agents municipaux rédigeront pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19 dans leurs collectivités. Le gouvernement prolongera la période de réception des demandes afin d’étendre ce programme à d’autres collectivités.

Le programme offre aux municipalités un accès à du financement, à de la formation accélérée et à un réseau provincial de coordination pour son personnel déjà en poste ou pour ses nouveaux employés qui travailleront directement à l’application des ordres de santé publique. Les municipalités recevront également 100 % des recettes provenant des contraventions remises pour des infractions aux ordres de santé publique qui auront été confirmées par des tribunaux.

En tout, près de 3 300 membres de différents organismes d’application sont habilités à faire respecter les ordres de santé publique. Ce total comprend notamment les membres du personnel de la Gendarmerie royale du Canada et des services de police municipaux, de la Section de protection de la santé, du ministère de la Conservation et du Climat, de la Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail et de la Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -