Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 novembre 2020

Le Manitoba élargit l'accès aux tests de dépistage pour les travailleurs de santé et les premiers intervenants

– – –
En réservant un lieu de dépistage et des rendez-vous pour les travailleurs de la santé et les premiers intervenants, nous améliorerons l'accès aux tests pour le personnel de première ligne, annonce le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Cette semaine, le Manitoba commencera à réserver des rendez-vous de dépistage de la COVID-19 pour les travailleurs de la santé et les premiers intervenants. Le gouvernement a également conclu un partenariat avec la Ville de Winnipeg afin de réserver un lieu de dépistage à ce personnel de première ligne. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Les travailleurs de la santé sont en première ligne de la lutte contre la COVID-19, où ils s’exposent souvent à un plus grand risque d’être infectés par le virus, afin de fournir des traitements et des soins aux patients, déclare M. Friesen. En élargissant leur accès à des services rapides de dépistage, nous reconnaissons le rôle inestimable que jouent ces travailleurs dans la lutte que mène notre système de santé contre la COVID-19. »

Un lieu de dépistage avec attente dans l’auto devrait ouvrir vendredi dans le stationnement de l’École de formation du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence de Winnipeg, au 2546, rue McPhillips.

On y trouvera des ambulanciers paramédicaux du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence inscrits auprès de leur ordre professionnel qui ne travaillent actuellement pas sur le terrain. Ce lieu devrait être en mesure de réaliser de 40 à 60 tests par jour et offrira des services de dépistage aux policiers, aux pompiers, aux ambulanciers paramédicaux et au personnel des communications d’urgence; il pourrait également réserver un certain nombre de créneaux horaires aux travailleurs de la santé. Des services sur rendez-vous seront offerts du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 15 h 30.

« La Ville a établi qu’il était important d’offrir des services de dépistage en priorité à ses premiers intervenants, et je suis heureux de voir la Province donner suite à cette demande, déclare M. Brian Bowman, maire de la Ville de Winnipeg. Un accès accéléré aux tests nous permettra de nous assurer que nos premiers intervenants pourront, en toute sécurité, limiter la durée de leurs absences et retourner en première ligne pour servir les gens qui ont besoin d’aide. »

En plus du lieu de dépistage réservé aux travailleurs de la santé et aux premiers intervenants, l’Office régional de la santé de Winnipeg réservera expressément à ce personnel un certain nombre de rendez-vous pour des tests de dépistage au 2735, chemin Pembina, et au 604, chemin St. Mary’s.

« En réservant aux travailleurs de la santé et aux premiers intervenants une partie des rendez-vous de dépistage prévus chaque jour, nous facilitons la tâche de ces membres essentiels de notre communauté pour qu’ils puissent se faire dépister et, espérons-le, reprendre le travail le plus rapidement possible, affirme Mme Pat Younger, responsable des services de santé communautaires de l’Office. Le système de prise de rendez-vous pour l’obtention d’un test de dépistage de la COVID-19 qui a été lancé plus tôt cet automne a permis d’améliorer efficacement le flux de patients dans nos lieux de dépistage, et cette nouvelle mesure représente une autre avancée positive obtenue dans le cadre de ces efforts. »

Les travailleurs de la santé et les premiers intervenants qui ont besoin d’un test de la COVID-19 peuvent prendre rendez-vous en appelant le 1 855 268-4318 (sans frais). À l’heure de leur rendez-vous, ils devront présenter leurs pièces d’identité professionnelles sur place pour recevoir les services de dépistage demandés.

Le ministre explique que le nouveau lieu de dépistage et l’ajout de rendez-vous réservés aux travailleurs de la santé et aux premiers intervenants ne sont que les dernières d’une série d’initiatives que le gouvernement a mises en œuvre pour répondre à la demande accrue de services de dépistage.

Parmi ces autres initiatives, mentionnons :

  • un partenariat conclu avec Doctors Manitoba pour offrir des services de dépistage de la COVID-19 dans certaines cliniques communautaires après les heures normales d’ouverture, à commencer par le Dakota Medical Centre et la Minor Illness and Injury Clinic, sur le campus Notre Dame du Collège Red River;
  • un partenariat conclu avec le Collège Red River pour concevoir un programme de microcertification afin d’augmenter le bassin de fournisseurs de soins de santé habilités à procéder à des prélèvements nasaux aux fins du dépistage de la COVID-19.

Nous rappelons aux Manitobains que seules les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage, et ce, le plus rapidement possible. Les employeurs ne peuvent demander à leurs employés de se soumettre à un test de dépistage que si ces derniers sont symptomatiques ou que sur la recommandation des responsables de la santé publique.

Pour consulter l’outil d’autoévaluation en ligne des symptômes de la COVID-19, rendez-vous à l’adresse covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage.

Une liste des symptômes de la COVID-19 peut être consultée à l’adresse manitoba.ca/covid19/updates/about.fr.html#collapse4.

Pour en savoir plus sur le dépistage de la COVID-19, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/testing.fr.html.

- 30 -