Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 17 novembre 2020

COVID 19 Mise à jour concernant les efforts d'application des ordres de santé publique

– – –
Les efforts d'application des ordres de santé publique pour protéger les Manitobains se poursuivent

Le gouvernement du Manitoba annonce la poursuite des efforts d’application en cours déployés par plus de 3 300 membres de différents organismes d’application habilités à faire respecter les ordres de santé publique pour protéger les Manitobains. Ce total comprend notamment les membres du personnel de la GRC et des services de police municipaux, nos effectifs provinciaux et nos partenaires municipaux, dont la Ville de Winnipeg.

Depuis le début des efforts d’application des ordres de santé publique en avril, 307 avertissements et 200 contraventions ont été donnés. Voici quelques exemples de contraventions données depuis le début de novembre :

  • contravention de 5 000 $ au Bar Italia de Winnipeg pour avoir servi sept clients sur sa terrasse extérieure (dont cinq étaient en possession d’alcool);
  • contravention de 5 000 $ au Pembina Hotel pour avoir omis de faire évacuer les lieux avant 23 heures;
  • contravention de 5 000 $ au Pony Corral Restaurant and Bar de Winnipeg pour avoir omis de faire évacuer les lieux avant 23 heures (des clients n’étaient pas assis ou dansaient);
  • contravention de 5 000 $ au Gymboree Play and Music de Winnipeg pour avoir omis de fermer;
  • contravention de 5 000 $ à l’aire de restauration du centre commercial Town Centre de Brandon pour ne pas avoir pris des mesures visant à faire respecter l’éloignement physique entre les clients;
  • contravention de 5 000 $ au Goodlife Fitness de Brandon pour ne pas avoir pris des mesures visant à faire respecter l’éloignement physique entre les clients, et dont le personnel ne demandait pas aux clients de garder une distance de deux mètres entre eux;
  • contravention de 5 000 $ au McDonalds de Neepawa pour ne pas avoir pris des mesures visant à faire respecter l’éloignement physique entre les clients (on a observé que certains clients ne gardaient pas une distance de deux mètres entre eux);
  • contravention de 5 000 $ au Gillam Motor Inn pour ne pas avoir pris les coordonnées des clients qui mangeaient ou buvaient sur les lieux;
  • contravention de 5 000 $ au Riverto Petro Canada pour avoir omis de rappeler à des personnes de porter un masque;
  • contravention de 5 000 $ au JT Diner de Blumenort pour avoir omis de rappeler à des personnes de porter un masque.

Depuis le début de novembre également, plusieurs contraventions de 1 296 $ ont été données à des personnes qui participaient à des rassemblements dépassant la limite permise (y compris un rassemblement de 20 à 25 personnes), six pour avoir omis de s’isoler comme on l’exigeait et deux pour s’être déplacé dans le Nord sans raison valable.

En outre, 54 avertissements et 32 contraventions ont été donnés au cours de la dernière semaine (du 9 au 15 novembre). Au cours de la fin de semaine, une personne a reçu une contravention de 1 296 $ à Steinbach pour avoir tenu un rassemblement dans le cadre d’une manifestation. Cet incident demeure toutefois sous enquête et d’autres accusations sont à prévoir.

Des statistiques à jour sur les mesures d’application sont dorénavant publiées en ligne chaque semaine. Pour d’autres renseignements, veuillez consulter les rapports ministériels à l’adresse www.gov.mb.ca/openmb/infomb/departments.fr.html.

Des renseignements supplémentaires sur les efforts d’application des ordres de santé publique sont fournis à l’adresse
https://gov.mb.ca/health/publichealth/environmentalhealth/protection/report.fr.html.

Plus tôt ce mois‑ci, la Province a annoncé qu’elle renforçait ses efforts d’application, notamment en augmentant les montants des contraventions pour avoir enfreint les ordres de santé publique ou les décrets d’urgence. Ces montants sont passés de 486 $ à 1 296 $ pour les particuliers et de 2 542 $ à 5 000 $ pour les sociétés.

Les ordres de santé publique actuellement en vigueur limitent la taille des rassemblements et des groupes, fixent la distance que les personnes doivent maintenir entre elles et exigent des exploitants d’entreprises qu’ils veillent à ce que leurs clients puissent maintenir la distance requise.

Les Manitobains peuvent signaler les violations dont ils sont témoins en remplissant le formulaire de déclaration à l’adresse www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Ils peuvent aussi composer le 204 945‑3744 ou le 1 866 626‑4862 (sans frais) et choisir l’option trois du menu d’appel.

Le gouvernement manitobain prend des mesures énergiques pour protéger la population et lui garantir un accès rapide aux soins. Pour en savoir plus sur la pandémie de COVID‑19 au Manitoba, consultez le www.manitoba.ca/COVID19.

- 30 -