Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 novembre 2020

Une nouvelle prestation de soutien à la dotation pendant la pandémie viendra en aide aux secteurs des services aux personnes handicapées, de la garde d'enfants et de la protection de l'enfance

– – –
La Province met en place des mesures de soutien additionnelles, notamment une équipe d'intervention rapide face à la COVID-19

Le gouvernement du Manitoba versera dix millions de dollars pour une nouvelle prestation de soutien à la dotation pendant la pandémie en vue de répondre aux besoins en personnel urgents dans les secteurs des services aux personnes handicapées, de la garde d’enfants et de la protection de l’enfance. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Heather Stefanson, tout en soulignant plusieurs autres initiatives mises en place à l’intention des organismes fournissant des services destinés aux adultes handicapés.

« Des milliers d’enfants et de Manitobains vulnérables, ainsi que leur famille, comptent sur le personnel attentif et dévoué de nos secteurs des services aux personnes handicapées, de la garde d’enfants et de la protection de l’enfance, a déclaré Mme Stefanson. La pandémie de COVID-19 entraîne de nouveaux défis en matière de dotation, qui créent des coûts additionnels pour les organismes et les établissements. La nouvelle prestation de dix millions de dollars offre une solution souple pour que nous puissions continuer à fournir des services de qualité aux Manitobains vulnérables pendant cette crise de santé publique sans précédent. »

La prestation sera offerte pour aider à régler les difficultés en matière de dotation liées à la pandémie, notamment les coûts attribuables aux heures supplémentaires, l’embauche de personnel de remplacement ou le paiement des congés de maladie. Les fonds pourraient aussi être appliqués aux coûts de personnel fixes, si la Santé publique ordonne à une garderie ou à une cohorte particulière de fermer pendant une période d’isolement à court terme en raison d’un cas de COVID-19.

Les fournisseurs de soins à domicile des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées, les employés de foyers de groupe des Services à l’enfant et à la famille, et les garderies sans but lucratif peuvent présenter une demande pour cette prestation offerte dans le cadre de la riposte à la pandémie. Au besoin, le premier versement sera fait immédiatement et les versements subséquents seront fondés sur une évaluation des besoins continus. Selon les prévisions provinciales et le nombre de travailleurs de première ligne dans chaque secteur, environ six millions de dollars seront affectés aux secteurs des services aux personnes handicapées, trois millions de dollars aux services de garde d’enfants et un million de dollars aux services à l’enfant et à la famille à compter de maintenant jusqu’en mars 2021.

« La qualité de vie des adultes handicapés dépend entièrement de la qualité des mesures de soutien qui leur sont offertes, a affirmé Mme Margo Powell, directrice générale d’Abilities Manitoba. Nous sommes heureux que la Province reconnaisse la fragilité et l’importance de notre personnel de première ligne, qui soutient actuellement plus de 5 000 personnes tous les jours. Un accès facile aux ressources requises et une injection de fonds afin que les organismes sans but lucratif puissent intervenir selon les besoins pendant cette période difficile sont nécessaires et salués. Nous remercions tous les travailleurs de première ligne pour leur engagement à l’égard du soutien des gens pendant ces moments éprouvants. »

La ministre a également souligné plusieurs autres nouvelles initiatives mises en place pour soutenir les Manitobains handicapés, leur famille et les organismes qui leur viennent en aide. La Province a créé une équipe d’intervention rapide face à la COVID-19, qui compte huit employés du ministère des Familles, laquelle est prête à répondre à des appels d’aide des 100 organismes qui servent les adultes handicapés à l’échelle du Manitoba.

À compter d’aujourd’hui, les organismes qui ont besoin de soutien additionnel ou d’orientation sur place de la part des responsables de la santé publique, ou encore besoin d’aide pour d’autres enjeux critiques qui pourraient nuire à la qualité des soins qu’ils fournissent aux clients pendant la pandémie, peuvent composer le 1 866 906-0901 (sans frais). L’équipe sera joignable en tout temps, fera le triage des appels et aidera les organismes à obtenir le soutien dont ils ont besoin. Des détails additionnels seront communiqués prochainement.

Au cours des dernières semaines, la Province a pris d’autres mesures pour renforcer l’aide offerte aux secteurs des services aux personnes handicapées, notamment en embauchant deux infirmières d’intervention face à la pandémie afin d’aider à la riposte à la COVID-19. Leur rôle comprend :

  • revoir les protocoles de contrôle des infections avec les fournisseurs de services lorsqu’un cas positif est relevé;
  • soutenir le traçage des contacts pour le personnel des fournisseurs de services;
  • répondre aux questions concernant l’utilisation appropriée de l’équipement de protection individuelle.

« Il existe des dizaines d’organismes dans la province qui se sont consacrés à la fourniture de soins, de soutien et de possibilités aux Manitobains handicapés pendant cette pandémie, et ils ont fait un travail exceptionnel, a fait valoir Mme Stefanson. Toutefois, la propagation du virus signifie que nous devons aussi renforcer nos mesures pour que les organismes et les particuliers dont ils s’occupent sachent que nous serons là lorsqu’ils auront besoin de nous. Notre nouvelle équipe d’intervention rapide, les infirmières d’intervention face à la pandémie et d’autres initiatives aideront à protéger certains de nos résidents les plus vulnérables ainsi que les personnes qui s’occupent d’eux. »

Jusqu’à maintenant, le ministère des Familles a investi plus de trois millions de dollars dans l’équipement de protection individuelle pour ses secteurs, notamment des masques, des blouses, des protections oculaires, des gants et des désinfectants pour les mains. Plus de 192 000 masques réutilisables ont également été distribués aux clients et aux organismes d’apprentissage et de garde d’enfants, de protection de l’enfance, de logement et de services aux personnes handicapées.

La ministre a indiqué que ces initiatives viennent s’ajouter aux communications régulières et continues avec les secteurs des services aux personnes handicapées, de la protection de l’enfance et de la garde d’enfants, notamment des webinaires avec les responsables de la santé publique et d’autres partenaires. Pour en savoir plus, consultez le www.gov.mb.ca/fs/covid-circulars.fr.html.

De l’information additionnelle sur la prestation de soutien à la dotation pendant la pandémie, y compris les critères d’admissibilité et les formulaires de demande, est rendue publique aujourd’hui et sera publiée en ligne au www.gov.mb.ca/fs/pandemic-staffing-support-benefit.html.

Le gouvernement manitobain prend des mesures énergiques pour protéger la population et lui garantir un accès rapide aux soins. Pour en savoir plus sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, consultez le www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -