Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 novembre 2020

La Province annonce un programme de formation sur la violence familiale en ligne à l'intention des fonctionnaires et des travailleurs de première ligne

– – –
L'éducation et la sensibilisation sont des éléments clés dans l'élimination de la violence familiale pour protéger les Manitobains

Un nouveau cours de sensibilisation à la violence familiale est maintenant offert en ligne aux employés du gouvernement du Manitoba et aux autres travailleurs de première ligne de la province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Cathy Cox.

« Alors que les taux de violence familiale continuent de grimper en raison de la COVID-19, il est particulièrement important que les travailleurs de première ligne soient munis des outils nécessaires pour aider à protéger les Manitobains, a déclaré Mme Cox. Beaucoup de survivants de la violence familiale ne cherchent pas à obtenir de soutien officiel, mais peuvent faire part de leur situation à un travailleur social, à un agent de probation, à une infirmière ou à un employeur. Ce cours favorisera l’acquisition de compétences d’écoute et de compréhension requises pour venir en aide aux survivants. »

Le nouveau programme d’apprentissage autodirigé a été élaboré par Willow Place en collaboration avec le gouvernement et des intervenants communautaires à l’échelle de la province afin d’encourager une plus grande empathie à l’égard des survivants et d’accroître la sensibilisation aux ressources accessibles. La formation est actuellement offerte gratuitement aux employés de la fonction publique, et la Province verse 7 500 $ à la Manitoba Association of Women’s Shelters pour que la formation puisse être offerte gratuitement à jusqu’à 1 500 participants additionnels.

Le cours a été élaboré dans le cadre d’un projet entamé par Willow Place intitulé « Challenge for Change », qui a été financé par Femmes et Égalité des genres Canada (anciennement Condition féminine Canada).

« Le projet Challenge for Change a été entrepris pour soutenir, harmoniser et mobiliser les efforts visant à modifier les taux actuels de violence familiale et de violence fondée sur le genre, a affirmé Mme Lesley Lindberg, responsable de projet de Challenge for Change. Cette formation en ligne a été conçue pour remettre en question des idées fausses communes, avoir une meilleure compréhension de la question et offrir des ressources à toute personne pouvant rencontrer une victime de violence. Nous espérons qu’elle soutiendra notre quête collective visant à mettre fin à la violence et à l’oppression sous toutes leurs formes. »

La formation a été testée par le personnel de première ligne de différents domaines du ministère des Familles, ainsi que par des travailleurs de première ligne et des représentants des communautés autochtones, LGBTQ2+ et de nouveaux arrivants. Le cours profitera aux fournisseurs de services de première ligne qui ne sont pas des experts en violence familiale, aux services des ressources humaines et aux gestionnaires de tous les domaines. Il pourrait également être offert sous forme de matériel d’orientation pour les bénévoles, les membres de conseil d’administration et les nouveaux employés des organismes de lutte contre la violence familiale. Tout particulier cherchant à mieux comprendre la violence familiale pourrait en bénéficier, a indiqué la ministre.

Le programme de formation est maintenant offert sur le portail de perfectionnement du personnel du gouvernement du Manitoba, et les personnes de l’extérieur du gouvernement peuvent écrire au fvcourse@maws.mb.ca pour obtenir un code d’accès gratuit.

Willow Place est un organisme de lutte contre la violence familiale de Winnipeg qui offre des services d’hébergement d’urgence et une gamme de services communautaires et sur place, et est l’un des dix refuges financés par la Province. Willow Place est membre de la Manitoba Association of Women’s Shelters, l’organisme sans but lucratif qui fournit du soutien structurel aux refuges et aux membres affiliés œuvrant dans le secteur. La Manitoba Association of Women’s Shelters vise à renforcer le système de lutte contre la violence familiale et la violence fondée sur le genre en assurant la collaboration entre différents systèmes, en recueillant et en échangeant de l’information et des ressources, en accroissant la sensibilisation du public et en soutenant l’harmonisation et la coordination.

Le mois de novembre est le Mois de la sensibilisation à la violence familiale et la Province rappelle les ressources accessibles aux Manitobains touchés par la violence familiale et la violence conjugale. La Province fournit du financement pour soutenir une ligne téléphonique d’aide, confidentielle, sans frais et accessible en tout temps encadrée par les refuges de la province. Les Manitobains peuvent téléphoner au 1 877 977-0007, envoyer un message texte au 204 792-5302 ou au 204 805-6682, ou encore consulter le www.manitoba.ca/msw/fvpp/index.fr.html. En cas d’urgence, composez le 911 ou communiquez avec votre service de police local.

- 30 -