Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 novembre 2020

Nouveau programme de formation provincial pour relever les défis de main-d'oeuvre dans les foyers de soins personnels

– – –
Un partenariat avec le Collège Red River accélérera le nouveau flux de travailleurs de soutien pour les foyers de soins personnels du Manitoba : Ministre Friesen

Le gouvernement du Manitoba et le Collège Red River s’associent pour soutenir les soins aux résidents dans les foyers de soins personnels pendant la pandémie par le lancement d’une micro-certification de travailleur de soutien en soins de santé liés à la COVID-19, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, Cameron Friesen.

« Veiller à ce que les soins et le soutien appropriés soient offerts aux résidents des foyers de soins personnels du Manitoba est une priorité absolue, car nous constatons la pression que la COVID-19 exerce sur la main-d’œuvre des foyers de soins personnels », a déclaré M. Friesen. « Nous devons faire tout notre possible pour nous assurer de disposer du personnel nécessaire pour répondre aux besoins de soins des résidents de nos foyers de soins de longue durée. Cela nécessite une augmentation immédiate de la main-d’œuvre disponible et ce nouveau programme de formation répond à cet objectif. »

Le Collège Red River offrira un programme de formation condensé, de haute intensité, d’une semaine, qui formera les étudiants pour travailler comme aides-soignants non certifiés et créera des possibilités d’emploi immédiates pour les Manitobains, y compris pour les étudiants actuellement inscrits dans une faculté ou un programme de sciences de la santé.

Ces travailleurs appuieront tous les membres de l’équipe de soins aux résidents, en aidant aux soins et au soutien des résidents sous la supervision générale d’un gestionnaire ou d’un superviseur infirmier. Les tâches peuvent inclure l’observation des résidents, la compagnie, le réacheminement, le stockage de fournitures et plus encore.

« Dans le cadre de nos efforts continus, nous avons mis sur pied une équipe d’exécution et de déploiement rapides, qui continuera à créer des solutions nouvelles et innovantes pour offrir notre expertise, nos installations et notre réseau de campus afin de soutenir tous les Manitobains en réponse à la COVID-19 » a déclaré Fred Meier, président et chef de la direction, Collège Red River. « Je suis fier de ce que nous avons pu accomplir pour contribuer à notre intervention provinciale, et je tiens à féliciter notre personnel, nos professeurs et nos instructeurs de continuer à se mobiliser et à soutenir nos communautés.

Le cours comprendra une combinaison d’éducation virtuelle et en classe et se compose de cinq jours de théorie dispensés virtuellement et de deux jours de formation en personne. À compter du 30 novembre, le cours sera offert aux étudiants de Winnipeg, Selkirk, Steinbach, Winkler et Portage la Prairie, les possibilités d’offrir le cours dans d’autres collectivités des régions rurales et du nord du Manitoba étant à l’étude.

Les élèves admissibles doivent être âgés de plus de 18 ans et avoir effectué des études au moins jusqu’en 10e année. L’expérience des soins directs n’est pas une condition préalable et le cours est offert sans frais de scolarité avec un engagement à fournir des services dans un foyer de soins personnels pendant une période de trois mois après la fin du cours.

Les personnes intéressées doivent postuler au bassin d’employés occasionnels liés à la COVID-19 et sélectionner l’endroit où ils préfèrent suivre la formation. Pour postuler à la première promotion d’étudiants, la date limite est le lundi 23 novembre.

On s’attend à ce que le premier groupe d’étudiants dotés d’un micro-diplôme de travailleurs de soutien en soins de santé soit prêt à entrer sur le marché du travail dès le 8 décembre.

L’emploi en tant qu’aide-soignant non certifié est également disponible pour les étudiants de première et de deuxième année de faculté et de programmes de sciences de la santé, sans obligation de formation supplémentaire. Les étudiants seront embauchés directement dans le bassin d’employés occasionnels liés à la COVID-19 et affectés à un foyer de soins personnels.

Des possibilités existent dans toute la province. Tous les candidats retenus recevront des équipements de protection individuelle appropriés pour le milieu dans lequel ils travailleront.

Pour plus d’information sur le micro-diplôme et pour postuler, visitez : https://sharedhealthmb.ca/covid19/providers/jobs/.

- 30 -

La Province du Manitoba diffuse ce communiqué au nom du gouvernement du Manitoba et du Collège Red River.