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Communiqué - Manitoba

Le 20 novembre 2020

Le gouvernement du Manitoba soutient les entreprises locales pendant la pandémie

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Les ministres annoncent le lancement d'une nouvelle campagne #MagasinezlocalMB destinée à protéger les entreprises et la population manitobaine en faisant la promotion de pratiques d'achats sécuritaire

S’étant récemment engagée à investir 250 millions de dollars pour protéger les entreprises manitobaines touchées par les restrictions actuellement en vigueur en raison de la pandémie, la Province lance une nouvelle campagne en ligne pour favoriser l’adoption de pratiques d’achat sécuritaires auprès d’entreprises locales. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui M. Scott Fielding, ministre des Finances, et M. Ralph Eichler, ministre du Développement économique et de la Formation.

« Les entreprises jouent un rôle essentiel dans l’économie provinciale. Le milieu des affaires nous a proposé des mesures que nous pourrions prendre pour aider les entrepreneurs pendant la pandémie, et nous prêtons l’oreille à ces suggestions, explique M. Fielding. Notre gouvernement investit d’importants montants pour aider les entreprises locales à faire face aux difficultés occasionnées par la COVID-19. »

Cette campagne fait suite à une recommandation du Conseil consultatif du premier ministre sur les possibilités économiques. Créé en mai, ce conseil a reçu le mandat d’orienter l’élaboration des plans de relance économique du Manitoba et d’aider la province à se rétablir de la pandémie de COVID-19.

« Nous donnons suite à cette recommandation du milieu des affaires pour souligner le rôle important que jouent tous les Manitobains lorsqu’ils font leurs achats dans nos entreprises locales en ces temps difficiles, ajoute M. Eichler. Les entreprises manitobaines recourent à des moyens créatifs et novateurs pour offrir de façon sécuritaire leurs produits et services de grande qualité à leur clientèle, que ce soit en les affichant dans des boutiques en ligne ou, encore, en proposant des services de cueillette à l’extérieur ou de livraison. À l’approche de la période des Fêtes, nous invitons la population manitobaine à faire ses achats localement. »

La nouvelle campagne #MagasinezlocalMB, qui présentera les récits d’entreprises, d’entrepreneurs, de fabricants et de créateurs du Manitoba, est l’œuvre d’une société de conception locale dont la Province a retenu les services. Les messages qui seront ainsi présentés rappelleront à la population qu’elle peut faire des achats de façon sécuritaire en ayant recours, par exemple, à des services de livraison, à la cueillette en magasin ou au service au volant lorsque c’est possible. Ils rappelleront également aux gens l’importance d’observer les gestes de base s’ils doivent sortir pour faire leurs achats en personne.

« Maintenant plus que jamais, de nombreuses petites entreprises manitobaines durement touchées par la COVID-19 ont besoin de notre aide, souligne M. Jonathan Alward, directeur de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante pour la région des Prairies. Les petites entreprises sont l’épine dorsale de notre économie et de nos collectivités. Il est donc essentiel que nous participions tous à la campagne #MagasinezlocalMB, en particulier durant la période précédant les fêtes de fin d’année. »

La campagne #MagasinezlocalMB sera mise en vedette sur les canaux de médias sociaux du gouvernement du Manitoba. Les ministres mentionnent que cette campagne s’ajoute à un certain nombre d’autres campagnes locales de soutien aux entreprises, aux magasins, aux restaurants et aux créateurs du Manitoba. Elle fait aussi suite au lancement du marché en ligne B2B Manitoba, un outil qui aide les entreprises à entrer en relation avec les fournisseurs d’équipements de protection individuelle (EPI) et qui a reçu une aide financière du gouvernement.

« Nous sommes reconnaissants à tous les Manitobains qui font leurs achats localement et qui, ce faisant, soutiennent des entreprises comme la nôtre en ces temps difficiles, mentionne M. Costa Cholakis, copropriétaire de Broadway Florists, une entreprise familiale depuis 97 ans. En nous aidant de la sorte, ces gens agissent concrètement en nous permettant de continuer nos activités à long terme. »

« Comme la plupart des restaurants et des magasins locaux, notre entreprise familiale est non seulement fière de servir notre communauté, mais elle est aussi désireuse de donner au suivant, explique Mme Lisa Malbranck, propriétaire de Diamond Gallery et membre du Conseil consultatif du premier ministre sur les possibilités économiques. En faisant vos achats dans des entreprises locales, vous investissez dans des initiatives d’ici et vous contribuez à la pérennité du cycle de soutien qui existe dans notre province. »

Les ministres invitent les entreprises qui souhaitent être mises en vedette dans la campagne #MagasinezlocalMB, ainsi que les Manitobains qui souhaitent proposer le nom d’une entreprise ou d’un créateur à mettre à l’honneur dans cette campagne, à écrire un courriel à l’adresse csm@gov.mb.ca.

Ils invitent également les entreprises touchées par les ordres de santé publique en vigueur à demander la nouvelle Subvention transitoire du Manitoba. Le programme offre une aide financière de 5 000 $ aux entreprises et aux organismes admissibles du Manitoba qui ont dû fermer complètement leurs locaux au public pour se conformer aux ordres de santé publique. Le gouvernement a reçu environ 4 600 demandes d’entreprises et organismes depuis le lancement du programme lundi dernier. Pour en savoir plus, allez à l’adresse manitoba.ca/covid19/programs/bridge-grant.fr.html.

La Province a accordé un soutien allant jusqu’à 200 millions de dollars afin de pouvoir continuer d’offrir la Subvention transitoire du Manitoba aux entreprises et organismes touchés si les ordres de santé publique actuels demeuraient en vigueur après le 1er janvier 2021. Elle a aussi octroyé un fonds de soutien allant jusqu’à 50 millions de dollars aux organisations commerciales pour la création d’un plan à long terme destiné à aider les entreprises à se relever de la pandémie de COVID-19.

M. Fielding souligne que le Programme de protection des entreprises non admissibles du Manitoba, créé au printemps dernier et qui est maintenant clos, a permis d’accorder des subventions de plus de 59 millions de dollars à plus de 5 800 entreprises.

Par ailleurs, la Province a récemment annoncé qu’elle offrirait des paiements anticipés dans le cadre du Programme de subventions salariales pour favoriser le retour au travail du Manitoba, qui incite les employeurs à réembaucher les employés qu’ils avaient licenciés ou à embaucher de nouveaux employés. Les employeurs admissibles qui ont présenté une demande le 9 novembre ou avant cette date recevront un versement anticipé de 1 500 $ par travailleur admissible embauché ou réembauché dans le cadre du programme. Les employeurs peuvent désormais utiliser la subvention pour réembaucher des travailleurs qu’ils ont dû licencier en raison de restrictions de santé publique. Les détails du programme sont publiés en ligne à l’adresse manitoba.ca/covid19/programs/btwmp.fr.html.

 

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