Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 novembre 2020

La Province lance un nouveau site Web contenant des renseignements sur les lacs

– – –
Le Manitoba fait des progrès dans l'exécution de son mandat relatif à la certification de la pêche, indique le ministre de l'Agriculture et du Développement des ressources

À l’occasion de la Journée mondiale des pêches, le gouvernement du Manitoba lance un nouveau site Web interactif contenant des renseignements sur les lacs à l’intention des pêcheurs à la ligne, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources Blaine Pedersen.

« Le nouveau site Web est un outil interactif innovant et pratique que les pêcheurs à la ligne pourront utiliser en planifiant leur prochaine sortie en plein air pour profiter des nombreuses possibilités de pêche que le Manitoba leur offre, a déclaré M. Pedersen. Avec le temps, de nouveaux renseignements s’ajouteront au site Web pour aider les Manitobains et les visiteurs à découvrir les possibilités de pêche récréative de calibre mondial qui existent au Manitoba. »

Le nouveau site Web interactif fournit des renseignements utiles sous une forme facilement accessible pour aider les pêcheurs à la ligne à planifier leur prochain voyage de pêche. Le site comprend des cartes en courbes de niveau des lacs, des résumés de l’évaluation des ressources halieutiques ainsi que des renseignements sur les divisions de pêche, les espèces aquatiques envahissantes et les rampes de mises à l’eau de nombreux lacs où il est possible de se rendre en voiture au Manitoba.

Le site Web contient aussi des renseignements historiques et à jour sur l’empoissonnement au Manitoba, y compris les espèces visées, le moment de l’empoissonnement et le nombre de poissons. Une version mobile du site Web sera lancée à une date ultérieure.

La Journée mondiale des pêches est soulignée chaque année le 21 novembre, afin de reconnaître l’importance de maintenir une pêche durable dans le monde entier.

Le gouvernement du Manitoba continue d'élaborer et de mettre en œuvre des plans pour assurer la pérennité et la certification de la pêche commerciale au Manitoba. La Province a approuvé l’octroi d’une subvention de 20 000 $ et un appui non financier à l’entreprise de pêche Cedar Lake Fisheries Inc., afin de soutenir l’évaluation de sa certification par le Marine Stewardship Council (conseil pour la bonne gestion des mers).

« Nous sommes heureux d’appuyer les pêcheurs commerciaux du lac Cedar, qui prennent de nombreuses mesures pour maintenir la viabilité des stocks de poissons depuis plus de 20 ans, a indiqué M. Pedersen. Le lac Cedar est le quatrième plan d’eau en importance pour la pêche commerciale au Manitoba et les activités de pêche commerciale et récréative qui s’y déroulent rapportent plus de 3,8 millions de dollars à l’économie de la province. »

À l’heure actuelle, le lac Waterhen est le seul à avoir une écocertification au Manitoba. En 2014, le lac Waterhen a été le premier plan d’eau à obtenir une écocertification dans l’hémisphère occidental et le deuxième au monde. Le lac Waterhen a reçu une nouvelle certification en mars 2020. L’écocertification confirme que la pêche est gérée de manière durable et garantit que les pêcheurs commerciaux continueront d’avoir accès aux marchés mondiaux, y compris aux marchés en croissance qui exigent des produits de la pêche écocertifiés issus de sources durables.

Vous pouvez consulter le nouveau site Web contenant des renseignements sur les lacs au gov.mb.ca/fish-wildlife/fish/index.fr.html (en anglais seulement).

- 30 -