Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 novembre 2020

Déclaration de Mme Cathy Cox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, à l'occasion du jour de commémoration de l'Holodomor



Aujourd’hui, notre gouvernement salue le 87e anniversaire de l’Holodomor, cette famine et ce génocide dont les Ukrainiens ont été victimes de 1932 à 1933 et qui ont transformé le blé en arme en Ukraine.

Nous devons nous souvenir à jamais des millions de vies ukrainiennes fauchées par cette famine artificielle, durant laquelle les terres et les récoltes ont été saisies, laissant des millions d’hommes, de femmes et d’enfants sans nourriture ni moyens de subsistance. En temps de paix, sur des terres fertiles considérées comme le grenier à blé de l’Europe, des millions de personnes sont mortes lentement de faim.

Cette semaine, le drapeau ukrainien a flotté en berne sur le terrain du parc Memorial pour sensibiliser la population et l’inciter à se souvenir de toutes ces vies fauchées beaucoup trop tôt.

Nous devons continuer à faire la lumière sur l’Holodomor, qui a été ignoré et même nié pendant des décennies. Il nous incombe à tous d’éduquer la prochaine génération, nos enfants et nos petits-enfants pour que cette atrocité ne se répète plus jamais.

Les Manitobains savent combien il est important de créer une société compatissante, riche de sa diversité culturelle, où chacun est invité à apporter sa contribution. Nous nous réjouissons que la mosaïque unique et dynamique du Manitoba tire sa force de sa population, laquelle représente plus de 200 origines ethniques et parle 150 langues différentes.

Lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons bâtir une province meilleure où chacun, quelles que soient son origine ethnique, sa culture, sa religion ou sa couleur de peau, a la liberté et la possibilité de s’épanouir.

Nous ne pouvons pas nous réunir cette année sur les terrains de notre magnifique palais législatif du Manitoba pour allumer des bougies et offrir nos prières devant le monument Amers souvenirs d’enfance. Je sais néanmoins que nous sommes tous unis dans nos pensées alors que nous nous souvenons de ce chapitre très sombre de l’histoire ukrainienne et y réfléchissons.

En cet anniversaire solennel, j’invite toute la population du Manitoba à se souvenir des victimes de l’Holodomor et à saluer l’immense contribution de notre communauté ukrainienne à l’établissement de notre magnifique province.

- 30 -