Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 décembre 2020

La province agit pour garantir la sécurité dans les écoles

– – –
La période d'apprentissage à distance et l'allocation du Fonds pour la sécurité dans les écoles protégeront le système éducatif des pressions liées à la COVID, selon le ministre de l'Éducation et de la Formation

Le gouvernement du Manitoba poursuit son engagement à protéger des environnements d’apprentissage sûrs et sains en imposant une période d’apprentissage à distance de deux semaines pour les élèves de la 7e à la 12e année et en offrant la même période d’apprentissage à distance pour les élèves de la maternelle à la 6e année, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation Kelvin Goertzen.

Cette période d’apprentissage à distance de deux semaines débutera le 4 janvier 2021, après les vacances régulières des fêtes de fin d’année.

« Les données actuelles indiquent que le risque de transmission de la COVID-19 dans nos écoles reste faible et nous voulons nous assurer que le retour en classe est aussi sûr que possible », a déclaré M. Goertzen. « En instaurant l’apprentissage à distance pour nos élèves de la 7e à la 12e année pendant les deux premières semaines de 2021 et en offrant des options d’apprentissage à distance pour les élèves de la maternelle à la 6e année, nous réduisons le risque potentiel lié aux nouveaux contacts rapprochés des élèves pendant les vacances d’hiver ».

Les élèves de la 7e à la 12e année passeront à l’apprentissage à distance pendant une période de deux semaines du 4 au 15 janvier. L’apprentissage à distance sera également offert de manière facultative aux élèves de la maternelle à la 6e année pendant cette période si les familles souhaitent garder leurs enfants à la maison après les vacances de fin d’année. L’apprentissage régulier en classe en personne sera disponible pendant cette période pour les élèves de la maternelle à la 6e année, ainsi que pour tous les élèves de la 7e à la 12e année ayant des besoins spéciaux qui doivent être accueillis à l’école ou en salle de classe.

Cette période d’apprentissage à distance de deux semaines pour les élèves de la 7e à la 12e année permettra à près de la moitié de la population d’élèves du Manitoba de rester à la maison après les vacances d’hiver. Les données probantes indiquent que les élèves plus âgés ont une incidence plus élevée de contracter le virus et un plus grand nombre de contacts rapprochés et sont plus susceptibles de transmettre le virus à d’autres en conséquence. L’instauration de l’apprentissage à distance pour ce groupe réduira le risque de transmission dans les écoles tout en minimisant les répercussions sur les élèves de la maternelle à la 6e année et leurs familles.

Les divisions scolaires du Manitoba ont considérablement amélioré l’expérience d’apprentissage à distance en réponse à la pandémie de COVID-19 et sont bien équipées pour cette période obligatoire d’apprentissage à distance, a déclaré le ministre. Le Centre provincial de soutien à l’apprentissage à distance sera disponible pour aider les divisions scolaires et le personnel éducatif pendant cette période d’apprentissage à distance.

En plus de cette période d’apprentissage à distance, M. Goertzen a également annoncé que le gouvernement du Manitoba protégeait davantage les écoles du Manitoba en confirmant l’allocation complète du Fonds pour la sécurité dans les écoles.

« La situation pandémique évolue et le gouvernement du Manitoba reconnaît que nos écoles pourraient faire face à des pressions financières extraordinaires au cours de l’année scolaire 2020-2021 », a déclaré M. Goertzen. « Nous sommes heureux de confirmer l’allocation complète de l’investissement de 100 millions de dollars de notre gouvernement, ainsi que de 85,4 millions de dollars en financement fédéral, pour maintenir nos écoles saines et sûres ».

Le Fonds pour la sécurité dans les écoles de 100 millions de dollars, créé en août 2020, comprenait 48 millions de dollars d’économies des divisions scolaires de l’année scolaire 2019-2020 et 52 millions de dollars supplémentaires en financement provincial. Fin août, le gouvernement fédéral a également annoncé un financement lié à la COVID pour l’éducation. Cette réserve totale de 185,4 millions de dollars servira à augmenter la dotation en personnel, la santé et la sécurité, l’apprentissage et la technologie.

La dotation en personnel est un élément clé des mesures d’éducation du gouvernement liées à la COVID-19, a déclaré M. Goertzen. Les divisions scolaires continuent de recruter des enseignants supplémentaires, des assistants pédagogiques, des enseignants suppléants, du personnel de garde, des chauffeurs d’autobus, des cliniciens et d’autres membres du personnel essentiels. Au 31 octobre, plus de 9 millions de dollars avaient été investis dans du personnel supplémentaire, et il est déjà prévu de dépenser un investissement total de plus de 67 millions de dollars d’ici juin 2021.

Voici les allocations confirmées pour soutenir les écoles :

  • Économies de 2019-2020 des divisions scolaires – 48 millions de dollars;
  • Allocations par élève pour les divisions scolaires et les écoles indépendantes – 76 millions de dollars, dont 44 millions de dollars pour répondre spécifiquement aux besoins en personnel;
  • Fonds d’urgence pour la relance sécuritaire, financement basé sur les demandes pour répondre aux nouveaux besoins émergents – 39,4 millions de dollars;
  • Centre de soutien à l’apprentissage à distance du Manitoba – 10 millions de dollars;
  • Équipements de protection individuelle – 12 millions de dollars.

Les divisions scolaires et les écoles indépendantes pourront demander un financement supplémentaire pour les besoins non couverts par leur allocation du Fonds pour la sécurité dans les écoles dans le cadre du Fonds d’urgence pour la relance sécuritaire. Le fonds d’urgence couvrira les dépenses supplémentaires pour répondre aux exigences en matière de santé et de sécurité, traitera les problèmes de santé publique de la région ou du secteur qui peuvent entraîner des pressions sur les coûts uniques, et soutiendra des approches novatrices qui peuvent soutenir les résultats pour une communauté scolaire plus large, une région ou l’ensemble de la province.

« Notre gouvernement s’est engagé à protéger nos écoles et à fournir les ressources nécessaires pour assurer le soutien des élèves et du personnel en ces temps difficiles », a déclaré M. Goertzen. « Les Manitobains peuvent compter sur nous pour soutenir notre personnel, nos élèves et leurs familles, alors que nous faisons face tous ensemble à cette année scolaire non traditionnelle ».

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 



Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/12/BGF-Remote_Learning-EDF.pdf