Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 décembre 2020

La priorité absolue demeure de protéger la population manitobaine, tandis que la Province se prépare à l'arrivée des vaccins contre la COVID-19

– – –
Le premier ministre annonce que la Province accordera au personnel enseignant un accès prioritaire aux tests de dépistage rapide





Le gouvernement du Manitoba a fait des progrès importants pour se préparer à lancer une campagne de vaccination coordonnée et efficace afin de protéger ses citoyens les plus vulnérables aux complications de la COVID-19, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, Brian Pallister, en soulignant que ces efforts s’ajouteront à des projets d’élargissement de l’accès aux tests de dépistage rapide, notamment à l’intention du personnel enseignant.

« Nous voulons tout simplement que la population sache que lorsque le vaccin contre la COVID-19 arrivera, nous serons prêts, explique M. Pallister. Notre équipe de centaines de Manitobains dévoués planifie et prépare depuis des mois une campagne de vaccination qui ne ressemblera en rien à ce que nous avons vu jusqu’ici dans la province. Nous rassemblons les gens, l’équipement et les autres ressources dont nous aurons besoin pour organiser rapidement une campagne de vaccination à grande échelle, dans un “super site”, dès que le vaccin sera livré. »

Le premier ministre souligne que le Manitoba s’est également procuré toutes les fournitures nécessaires pour l’administration sécuritaire et efficace de deux doses de vaccin à chaque Manitobain. La Province s’est également assuré un approvisionnement suffisant en aiguilles, en seringues ainsi qu’en équipement de protection individuelle pour le personnel qui donnera les vaccins.

Plusieurs des vaccins contre la COVID-19 exigent des soins particuliers au moment de l’entreposage ainsi que d’autres précautions. Il sera donc plus efficace de conserver les fournitures et d’administrer le vaccin à grande échelle dans un plus petit nombre d’emplacements, en particulier aux premiers stades de la campagne de vaccination. Le premier congélateur capable de stocker de façon sécuritaire l’un des vaccins contre la COVID-19 à des températures extrêmement basses a été livré et installé, et quatre autres sont attendus. Ensemble, ils peuvent contenir environ un million de doses de vaccin, observe le premier ministre, ajoutant que la Province avait également acheté 20 congélateurs portables à ultra-basse température.

À mesure que le gouvernement fédéral recevra des vaccins au cours des prochains mois, ces vaccins deviendront plus largement disponibles dans un plus grand nombre de lieux de vaccination. Idéalement, la situation sera comparable à celle que l’on observe dans une campagne de vaccination classique – comme pour le vaccin antigrippal annuel – lorsque la chaîne logistique sera en place. Le Manitoba exhorte encore une fois le gouvernement fédéral à élaborer une stratégie coordonnée pour la vaccination contre la COVID-19.

« À terme, tous les Manitobains qui le souhaitent pourront être vaccinés. Ainsi, l’ensemble de la population pourra être protégée contre la COVID-19. Entre-temps, nous devons continuer de suivre les recommandations de nos experts en santé publique, nous concentrer sur les gestes de base et rester à la maison, rappelle M. Pallister. Ensemble, nous sauverons des vies. »

Le premier ministre ajoute que la Province lancera en janvier un nouveau projet pilote de dépistage rapide réservé au personnel enseignant de Winnipeg. Ce lancement coïncidera avec le retour à l’école après les fêtes, que l’on veut sécuritaire. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’une initiative d’élargissement de l’accès aux tests de dépistage rapide entreprise dans l’ensemble de la province, qui est destinée à mieux protéger la population manitobaine, à assurer la santé et le bien-être des communautés scolaires et à soutenir la riposte globale du Manitoba à la pandémie.

Plus de détails au sujet de ce programme, ainsi que des plans qui sont à l’étude en vue de son élargissement à l’extérieur de Winnipeg, seront annoncés sous peu.

Le premier ministre mentionne que le gouvernement du Manitoba a passé une nouvelle commande de tests Songbird Hyris, d’une valeur de 40 millions de dollars, qui aidera la Province à réaliser 45 000 tests de dépistage par mois.

La Province déploie également 20 nouvelles unités de dépistage Abbott ID NOW dans les collectivités manitobaines, qui s’ajouteront aux 13 unités dont le déploiement a été précédemment annoncé. Ces unités, qui seront bientôt mises en service, ont été expédiées dans les collectivités suivantes :

  • Southern Health–Santé Sud – Steinbach (deux unités), Boundary Trails (deux unités), Portage-la-Prairie (deux unités) et Notre-Dame-de-Lourdes (une unité);
  • Office régional de la santé d’Entre-les-lacs et de l’Est – Selkirk (deux unités), Stonewall (une unité), Pine Falls (une unité), Gimli (une unité) et Ashern (une unité);
  • Santé de Prairie Mountain – Dauphin (deux unités), Neepawa (une unité), Virden (une unité), Killarney (une unité) et Russell (une unité);
  • Office régional de la santé du Nord – Thompson/The Pas (une unité).

Le premier ministre se réjouit de l’attribution rapide des unités Abbot ID NOW. Les fournisseurs de soins de santé disposeront ainsi d’un outil de dépistage rapide précieux qui leur permettra de repérer sans délai les risques d’éclosions.

Le gouvernement du Manitoba prend des mesures énergiques pour protéger la population et lui garantir un accès rapide aux soins. Pour en savoir plus sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Manitoba, consultez l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/index.fr.html.

 

- 30 -