Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 décembre 2020

La Province annonce les premiers lauréats des prix de l'accessibilité du Manitoba

– – –
Le Bureau des personnes handicapées deviendra le Bureau de l'accessibilité du Manitoba

Mme Heather Stefanson, ministre des Familles et ministre responsable de l’Accessibilité, a annoncé aujourd’hui que pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées, le gouvernement du Manitoba a dévoilé les lauréats de la première édition annuelle des prix de l’accessibilité du Manitoba qui visent à reconnaître leur engagement à améliorer l’accessibilité pour tous.

« Le Manitoba s’unit à des gens du monde entier afin de promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées aujourd’hui et chaque jour de l’année, a affirmé Mme Stefanson. Les prix 2020 de l’accessibilité du Manitoba célèbrent des dirigeants de nos collectivités qui ont fait montre de leur engagement envers l’inclusion et l’équité pour les Manitobains ayant un handicap. »

Les six lauréats des prix de l’accessibilité du Manitoba ont été choisis parmi des dizaines de candidatures issues de partout dans la province et annoncés lors d’un webinaire plus tôt cet après-midi. Il s’agit de :

  • grande entreprise : Administration aéroportuaire de Winnipeg à Winnipeg;
  • petite entreprise : Red Apple à Stonewall;
  • organisme sans but lucratif en milieu urbain : Gateway Church à Winnipeg;
  • organisme sans but lucratif en milieu rural : Woodlands Pioneer Museum à Woodlands;
  • grande municipalité : la ville de Selkirk;
  • petite municipalité : la municipalité rurale de la plage Victoria.

Dans leur candidature, toutes les organisations ont souligné l’importance de travailler en collaboration avec des partenaires communautaires afin de surmonter les obstacles, plus particulièrement avec des personnes qui ont fait l’expérience des barrières à l’accessibilité. Mme Stefanson a indiqué que chacune de ces organisations a fait de l’accessibilité une priorité, ce qui a entraîné des progrès au bénéfice de toute la communauté.

« Pour créer une réelle accessibilité communautaire, il faut que tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement travaillent ensemble pour veiller à ce que les services offerts à l’aéroport international James Armstrong Richardson correspondent aux divers besoins de notre communauté, a précisé M. Barry Rempel, président-directeur général de l’Administration aéroportuaire de Winnipeg. L’Administration est fière du rôle de leadership que nous avons joué en créant un comité local sur l’accessibilité qui guide des décisions éclairées afin d’offrir un milieu aéroportuaire plus accessible et inclusif au service de notre communauté. »

« N’envisagez pas les efforts visant à rendre votre organisation accessible comme une tâche insurmontable, mais commencez par déterminer les obstacles en toute franchise, a conseillé Mme Judith Olson, vice-présidente du Woodlands Pioneer Museum. Vous aurez déjà franchi l’étape la plus importante. Il est tout à fait possible d’éliminer progressivement les obstacles, un à la fois. »

La ministre a aussi indiqué qu’à compter d’aujourd’hui, le Bureau des personnes handicapées est renommé le Bureau de l’accessibilité du Manitoba. Le Bureau travaille à améliorer l’accessibilité de toute la population manitobaine, y compris les personnes handicapées, et ce nouveau nom traduit cet objectif renouvelé.

« L’accessibilité profite à tous les Manitobains, a déclaré Mme Stefanson. Ensemble, nous déterminons et éliminons les obstacles à la pleine inclusion et participation à notre société pour tous. Le Bureau de l’accessibilité du Manitoba continuera d’être une ressource essentielle sur ces enjeux pour tous les Manitobains et d’offrir des conseils, des ressources et une expertise. »

L’accessibilité constitue un objectif à long terme, doté de priorités à court terme dans l’ensemble du gouvernement du Manitoba. Pour en savoir plus sur l’accessibilité au Manitoba, prière de visiter www.accessibilitymb.ca. Le webinaire de la remise des prix sera publié sur ce site Web au cours des prochaines semaines. La population manitobaine peut également s’abonner au bulletin bimestriel sur l’accessibilité, Accessibility News, à partir de ce site.

 

- 30 -