Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 décembre 2020

La Province modifie les critères pour permettre à plus d'infirmières de travailler au Manitoba

– – –
Des effectifs renforcés protégeront mieux la population manitobaine, estime le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Cameron Friesen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, a annoncé aujourd’hui que la Province a pris un arrêté ministériel pour autoriser les ordres professionnels d’infirmières et d’infirmiers à modifier leurs critères pour permettre aux infirmières autorisées d’autres provinces et aux infirmières retraitées de travailler au Manitoba.

« En pleine pandémie de COVID-19, nous devons absolument nous concentrer à recruter le plus grand nombre possible de professionnels de la santé qualifiés si nous voulons mieux protéger les Manitobains, déclare M. Friesen. En modifiant temporairement les exigences d’admission à l’exercice de la profession, les infirmières des autres provinces et les infirmières à la retraite pourront être autorisées plus rapidement à exercer au Manitoba. »

Le ministre a discuté avec l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba, l’Ordre des infirmières et des infirmiers psychiatriques du Manitoba et l’Ordre des infirmières et des infirmiers auxiliaires du Manitoba afin que leurs anciens membres – généralement des infirmières à la retraite – ainsi que les infirmières autorisées d’autres provinces puissent être admissibles à travailler au Manitoba pendant la situation d’urgence que nous vivons, à condition qu’elles puissent répondre aux critères d’admission modifiés.

« Grâce à une collaboration efficace entre nos partenaires du gouvernement et des ordres professionnels, nous espérons répondre aux besoins occasionnés par la pandémie, tout en assurant la sécurité de nos citoyens, souligne Jennifer Breton, directrice générale de l’Ordre des infirmières et des infirmiers auxiliaires du Manitoba. Ces changements permettent à l’Ordre d’admettre de façon sûre dans ses rangs d’anciennes infirmières auxiliaires autorisées (IAA) qualifiées, ainsi que des IAA provenant d’autres provinces, qui pourront ainsi se joindre à l’effectif infirmier du Manitoba de façon rapide et efficace. »

« Depuis les premiers jours de la pandémie, nous avons collaboré étroitement avec le Ministère, nos collègues des ordres professionnels et les dirigeants du système de santé pour mettre en œuvre des processus d’admission rapide à l’exercice de la profession d’infirmières autorisées fiables et qualifiées afin de soutenir la riposte manitobaine à la pandémie, rappelle Katherine Stansfield, directrice générale et registraire de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba. Ces changements nous permettent de poursuivre cet important travail au service de l’intérêt public. »

« Cet arrêté ministériel permet l’autorisation temporaire et accélérée d’infirmières psychiatriques qui pourront nous aider à faire face aux menaces que fait peser la COVID-19 sur nos communautés, se réjouit Laura Panteluk, directrice générale et registraire de l’Ordre des infirmières et des infirmiers psychiatriques du Manitoba. Nous sommes déterminés à poursuivre notre collaboration avec tous nos partenaires du système de santé dans cet important dossier et à apporter notre aide à la lutte du Manitoba contre la pandémie. »

Les ordres professionnels doivent s’assurer que la personne possède les compétences voulues pour exercer la profession d’infirmière. Le ministre mentionne que ces mesures demeureront en place pendant au moins six mois pour assurer la disponibilité des ressources en soins infirmiers dans un proche avenir.

« Nous saluons et remercions toutes les infirmières qui répondent à cet appel et qui viennent prêter main-forte pour prendre soin de nos citoyens pendant la pandémie, conclut M. Friesen. Notre province est celle qui a mis en place les mesures les plus strictes pour lutter contre la propagation de la COVID-19. L’ajout de ces nouveaux effectifs à notre système de santé, où ils pourront offrir des soins à ceux qui en ont besoin, est une des nombreuses mesures que prend notre gouvernement pour protéger la santé et assurer la sécurité de la population manitobaine. »

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, allez à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Pour obtenir des renseignements à jour sur le système de riposte à la pandémie #RelanceMB, consultez manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/index.fr.html.

- 30 -