Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 décembre 2020

Nouveau cadre pour la lutte contre la violence fondée sur le sexe et octroi de 5,6 millions de dollars aux organismes qui oeuvrent auprès des victimes d'actes criminels

– – –
Le ministre de la Justice et la ministre responsable de la Condition féminine annoncent de nouvelles mesures d'aide pour protéger la population manitobaine et soutenir les victimes d'actes criminels et de violence fondée sur le sexe

En prévision de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre prochain, le gouvernement du Manitoba annonce de nouvelles mesures d’aide pour protéger la population manitobaine et soutenir les victimes d’actes criminels et de violence fondée sur le sexe. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui Cliff Cullen, ministre de la Justice, et Cathy Cox, ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et ministre responsable de la Condition féminine.

« Le gouvernement du Manitoba s’est engagé à aider les victimes d’actes criminels et de violence fondée sur le sexe par l’entremise de programmes provinciaux et de mesures d’appui au travail des organismes communautaires, déclare M. Cullen. Nous sommes conscients que pour soutenir les victimes d’actes criminels et s’attaquer au problème de la violence fondée sur le sexe, les ministères doivent collaborer avec les membres de nos communautés qui subissent les répercussions de ces violences. »

Aujourd’hui, les ministres ont dévoilé le nouveau Cadre du Manitoba : Lutte contre la violence fondée sur le sexe. Pour faciliter l’atteinte des priorités décrites dans ce cadre, les ministres ont annoncé l’octroi de 5,6 millions de dollars à l’intention des organismes qui œuvrent auprès des victimes d’actes criminels. Les deux annonces font suite aux recommandations (nommées « appels à la justice ») du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Le cadre a été élaboré par le Comité ministériel de lutte contre la violence fondée sur le sexe créé en 2018, qui a reçu comme mandat de proposer une approche pangouvernementale. Le cadre fournira une orientation pour l’intégration des services et la coordination des politiques, des lois et des initiatives à l’échelle du gouvernement.

« Le stress accru occasionné par la COVID-19 augmente le risque de violence entre conjoints et autres personnes qui vivent sous un même toit. Il est donc particulièrement important que nous prenions des mesures concrètes pour lutter contre la violence fondée sur le sexe sous toutes ses formes, explique Mme Cox. Puisqu’il se concentre sur la prévention, le soutien et l’intervention, notre cadre nous permettra de prendre des mesures adaptées, inclusives et axées sur la communauté. Nous sommes heureux de faire cet investissement substantiel, qui pourra soutenir la réalisation des priorités et des mesures décrites dans ce cadre. »

Soutenu par les recherches scientifiques, les recommandations et les principes décrits dans plusieurs rapports et avis émanant d’intervenants communautaires, le cadre vise à prévenir la violence fondée sur le sexe en remettant en question l’omniprésence de la violence et en s’attaquant aux attitudes et normes sous-jacentes qui perpétuent cette violence.

Le gouvernement s’est engagé à prendre des mesures dans les domaines suivants au cours des trois prochaines années :

  • s’attaquer aux causes profondes et aux déterminants systémiques de la violence fondée sur le sexe;
  • aider directement les victimes et aux personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe à obtenir le bon soutien au bon moment pour réduire les répercussions de la violence et favoriser la guérison;
  • intervenir auprès des auteurs des actes de violence fondée sur le sexe et les soutenir pour contribuer à mettre fin au cycle de la violence.

La Province lance un appel de propositions aux membres des deux catégories suivantes entre lesquelles sera réparti le montant de 5,6 millions de dollars :

  • organismes dirigés par des Autochtones qui élaborent des projets pour lutter contre la violence envers les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQQIA (deux esprits, lesbiennes, gais, bisexuelles, transgenres, queer, en questionnement, intersexuelles et asexuelles) autochtones, répondant ainsi à une recommandation clé de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées;
  • organismes communautaires qui élaborent des projets pour soutenir les victimes d’actes criminels, y compris les organismes qui souhaitent présenter des propositions en vue de lancer de nouvelles interventions ou d’élargir la portée de leurs interventions actuelles auprès les victimes d’actes criminels et de violence fondée sur le sexe ou en réponse aux recommandations du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Les ministres mentionnent que l’appel de propositions ouvert s’adresse à un vaste éventail d’organismes communautaires afin de répondre au mieux aux divers besoins des victimes d’actes criminels. Les projets retenus aideront les victimes à accéder à divers services de soutien dans leur collectivité. Il pourrait s’agir, par exemple, de programmes adaptés à la culture et tenant compte des traumatismes, comme des services de counseling, de guérison, d’information juridique, d’intervention en cas de crise, de soutien par des pairs et de défense des droits.

Les 5,6 millions de dollars proviennent d’une réaffectation de fonds excédentaires du Fonds d’aide aux victimes. De plus amples renseignements sur l’appel de propositions seront communiqués aux organismes admissibles dans les semaines à venir.

Le Cadre du Manitoba : Lutte contre la violence fondée sur le sexe est disponible à l’adresse manitoba.ca/msw/index.fr.html. Un document résumant les observations reçues durant les consultations auprès des intervenants est également publié à l’adresse engagemb.ca (en anglais seulement).

 

- 30 -