Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 décembre 2020

Le gouvernement du Manitoba prolonge l'état d'urgence afin de protéger les Manitobains et de réduire la propagation de la COVID-19



Le gouvernement du Manitoba maintient l’état d’urgence en vertu de la Loi sur les mesures d’urgencedans toute la province afin de continuer de protéger la santé et la sécurité de la population et d’endiguer la propagation de la COVID-19. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure et ministre responsable de l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba, M. Ron Schuler.

Cette prolongation de 30 jours entre en vigueur le dimanche 6 octobre à 16 h.

« L’état d’urgence sera prolongé d’un mois dans toute la province afin de maintenir la riposte à la COVID-19 sur notre territoire, a déclaré M. Schuler. La priorité du gouvernement est de protéger la santé et la sécurité de tous les Manitobains. C’est pourquoi nous travaillons sans relâche avec les responsables de la santé et les grands ministères et organismes à la mise en place de mesures de soutien. »

Dans le cadre de la riposte provinciale à cette crise de santé publique, l’Organisation des mesures d’urgence a activé le Centre de coordination des mesures d’urgence du Manitoba pour aider les ministères et les municipalités à exécuter les mesures liées à la pandémie de COVID-19. Le Centre est notamment chargé de ce qui suit :

  • organiser, de concert avec Santé, Aînés et Vie active Manitoba et avec Soins communs, un processus pour embaucher des travailleurs supplémentaires pour les foyers de soins personnels;
  • mettre sur pied un groupe chargé de coordonner les réponses aux questions des secteurs privé et public, y compris des petites entreprises et des municipalités, concernant l’interprétation des ordres de santé publique et des ordres d’urgence;
  • encadrer et diriger le groupe de travail provincial sur le dépistage de la COVID-19 afin d’améliorer la capacité de dépistage et d’accélérer le processus;
  • préparer des plans de dotation en personnel et des plans de travail conformes aux ordres du médecin hygiéniste en chef, de manière à restreindre les mouvements de personnel d’un foyer de soins à l’autre, une mesure clé pour réduire le risque d’éclosions de COVID-19 dans ces établissements;
  • délivrer des décrets portant suspension temporaire des dispositions concernant l’attestation en personne afin de réduire le risque de transmission de la maladie.

« La situation évolue constamment. Aussi devons-nous nous adapter et prendre les mesures nécessaires pour aplatir la courbe et réduire la propagation de la COVID-19 dans nos collectivités aussi bien que dans notre système de soins de santé, a déclaré M. Schuler. Les Manitobains doivent se montrer solidaires de manière à protéger leurs proches, leurs amis et eux-mêmes. »

Le 20 mars dernier, la Province a proclamé l’état d’urgence en vertu des pouvoirs énoncés aux paragraphes 10(1) et 10(2) de laLoi sur les mesures d’urgence.

Pour en savoir plus et pour consulter le texte de l’état d’urgence ainsi que les ordres de santé publique, rendez-vous au : https://manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/orders/index.fr.html.

Pour en savoir plus sur la Loi sur les mesures d’urgence et l’état d’urgence, rendez-vous au : https://web2.gov.mb.ca/laws/statutes/ccsm/e080f.php.

 

- 30 -