Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 décembre 2020

La Province élargit l'accès à la Subvention transitoire du Manitoba pour mieux protéger la population manitobaine

– – –
Le premier ministre annonce que les entreprises à domicile du Manitoba dont les activités ont été touchées par les ordres de santé publique pourront recevoir jusqu'à 5 000 $

Le premier ministre, Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement élargit l’accès à la Subvention transitoire du Manitoba et prolonge le délai accordé pour la présentation d’une demande afin de protéger un plus grand nombre de petites entreprises de la province qui subissent les contrecoups des restrictions en vigueur en matière de santé publique.

« Les petites entreprises du Manitoba continuent de faire des sacrifices pour se conformer aux restrictions imposées dans le cadre du système de riposte à la pandémie #RelanceMB afin de protéger la santé et d’assurer la sécurité de la population manitobaine, déclare M. Pallister. Nous élargissons donc l’accès à la Subvention transitoire du Manitoba pour aider un plus grand nombre de petites entreprises à traverser cette période difficile et à faire la transition vers l’avenir en les aidant à assumer certains de leurs coûts d’exploitation et à faire face aux contraintes financières occasionnées par leur obligation de se conformer aux ordres de santé publique. »

Annoncé le 10 novembre, le premier volet de la Subvention transitoire du Manitoba fournit une aide immédiate de 5 000 $ aux entreprises, aux organismes sans but lucratif et aux organismes de bienfaisance qui ont reçu directement l’ordre de cesser temporairement leurs activités ou de fermer leurs emplacements physiques en vertu des ordres de santé publique du Manitoba en vigueur le 12 novembre 2020. Ce premier volet s’adressait aux entreprises ayant pignon sur rue, comme les restaurants, les bars, les installations récréatives et sportives, les musées et les salles de cinéma, et aux organismes tels que les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les organismes confessionnels.

Comme toutes les entreprises n’ont pas pignon sur rue, le deuxième volet de la Subvention transitoire du Manitoba fournira une aide financière maximale de 5 000 $ aux entreprises à domicile qui n’étaient pas admissibles au premier volet. Les demandes pour ce nouveau volet seront acceptées dès demain, le 9 décembre, à midi. Les planificateurs d’événements, les photographes, les artistes, les commerçants qui n’exploitent pas de magasin de détail et d’autres types d’entrepreneurs pourraient ainsi profiter de cette nouvelle aide.

« Bien que les restrictions en matière de santé publique jouent un rôle crucial en protégeant la population manitobaine et en réduisant les cas de COVID-19 dans la province, les entreprises qui ont reçu directement l’ordre de fermer leurs locaux commerciaux, ainsi que les entreprises à domicile qui ont vu leurs marchés et leurs sources de revenus être considérablement réduits en raison des ordres de santé publique qui limitent la taille des groupes et restreignent d’autres activités, subissent les répercussions de ces restrictions », explique M. Pallister.

Les entreprises à temps plein admissibles qui ont été touchées par les ordres de santé publique du Manitoba en vigueur le 12 novembre 2020 ou une version révisée de ces ordres recevront une subvention d’un montant égal à 10 % de leur chiffre d’affaires de l’année civile la plus récente, jusqu’à concurrence de 5 000 $.

« De nombreuses petites entreprises sont en difficulté, surtout depuis qu’elles ont dû cesser récemment leurs activités, affirme Spencer Day, président de la Chambre de commerce de Brandon. Il s’agit d’une modification du programme que nous accueillons favorablement. Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre notre travail avec le gouvernement pour contribuer à orienter les fonds aux bons endroits et à mettre des plans en place pour garantir la viabilité de notre communauté d’affaires à court et à long terme. »

Depuis le lancement de cette subvention le 16 novembre, 6 300 entreprises ont reçu une aide financière totalisant 31,6 millions de dollars.

La Province s’est engagée à offrir un soutien initial allant jusqu’à 250 millions de dollars pour protéger la communauté d’affaires du Manitoba à un moment critique de la pandémie. Ce montant comprend un financement de 100 millions de dollars pour la Subvention transitoire du Manitoba en novembre et en décembre, et un deuxième cycle potentiel de financement de 100 millions de dollars, qui permettrait aux bénéficiaires de recevoir un deuxième paiement de même valeur si les restrictions actuelles de santé publique demeuraient en place au 1er janvier 2021.

L’aide financière accordée inclut également un fonds de soutien initial d’au plus 50 millions de dollars que le gouvernement a offert à des groupes d’entreprises – comme les Manitoba Chambers of Commerce et Economic Development Winnipeg – auxquels il a demandé de lui présenter un plan détaillé pour le financement de la relance à long terme afin d’aider les entreprises du Manitoba à s’adapter et à prospérer dans l’après-pandémie.

La date limite pour la présentation des demandes pour les deux volets de la Subvention transitoire du Manitoba est le 31 décembre. Pour accéder au formulaire de demande pour le premier volet (dès maintenant) et pour le deuxième volet (à compter de demain), rendez-vous à l’adresse manitoba.ca/covid19/programs/bridge-grant.fr.html.

Les entrepreneurs qui ont besoin d’aide pour remplir le formulaire en ligne peuvent communiquer avec le Service de renseignements au public du Manitoba au 204 945-3744 ou au 1 866 MANITOBA (1 866 626-4862).

- 30 -