Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 décembre 2020

La province présente les premiers plans de vaccination contre la COVID-19 pour protéger les Manitobains

– – –
Premières doses limitées de vaccin à administrer aux travailleurs de la santé de première ligne dans les unités de soins intensifs du Manitoba : Premier ministre

Après des mois de préparation, le Manitoba commencera à mettre en œuvre son plan de vaccination contre la COVID-19 dès la semaine prochaine, une fois que les premières doses du vaccin Pfizer fournies par le gouvernement fédéral arriveront dans la province, a annoncé aujourd’hui le premier ministre Brian Pallister.

« Avec seulement un approvisionnement très limité de nouveaux vaccins disponibles avant le printemps, nous suivrons les conseils d’experts nationaux et provinciaux en santé publique », a déclaré M. Pallister. « Nous concentrerons nos efforts d’immunisation initiaux sur les personnes les plus à risque de contracter la COVID-19, y compris les personnes âgées, celles qui travaillent dans le système de soins de santé et dans les établissements de soins de longue durée, et les peuples autochtones.

M. Pallister a confirmé que les 1 950 premières doses du vaccin Pfizer arriveront la semaine prochaine, ce qui est suffisant pour vacciner environ 900 receveurs avec deux doses chacun. Ces premières doses seront administrées aux travailleurs de la santé de première ligne dans les unités de soins intensifs du Manitoba pour s’assurer que des soins critiques importants liés à la COVID peuvent continuer d’être fournis.

D’autres expéditions de vaccins devraient arriver à la fin décembre ou au début janvier. Au total, le Manitoba a appris qu’il recevrait 228 000 doses des vaccins Pfizer et Moderna d’ici le 31 mars 2021, suffisamment pour vacciner plus de 100 000 Manitobains, soit environ 7 % de la population totale. Ceci est basé sur une allocation fédérale par habitant, avec 9 600 doses supplémentaires du vaccin Moderna que la province a obtenues en raison de la proportion plus élevée de population autochtone du Manitoba.

« Il s’agit de la situation de santé publique la plus difficile à laquelle notre province n’ait jamais été confrontée et les défis particuliers liés à la gestion d’un tout nouveau vaccin, avec un approvisionnement très limité, créent des défis de logistique et de planification incroyablement difficiles pour tous les gouvernements », a déclaré M. Pallister. « Nous avons mis en place une infrastructure solide pour que les vaccins soient administrés rapidement et en toute sécurité. »

Les populations prioritaires du Manitoba ont été recommandées par le Comité consultatif national de l’immunisation, en collaboration avec des experts en santé publique de tout le pays par l’entremise du Comité consultatif fédéral, provincial et territorial spécial sur la COVID-19. Ces populations prioritaires comprennent :

  • Les travailleurs de la santé les plus directement concernés dans la réponse à la COVID-19.
  • Les personnes âgées vivant dans des lieux de vie collectifs tels que les établissements de soins de longue durée, les commodités domiciliaires assistées, les maisons de retraite et les établissements pour malades chroniques.
  • Les adultes plus âgés à partir de 80 ans et plus.
  • Les adultes à risque dans les communautés autochtones éloignées ou isolées.

« Comme nous le savons malheureusement, les personnes âgées sont les plus à risque de maladies graves et de décès dus à la COVID-19 », a déclaré le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. « Les travailleurs de la santé courent toujours un plus grand risque de contracter la COVID-19 ou de le transmettre à d’autres. Nous devons les protéger afin de protéger notre système de santé. »

« Le gouvernement fédéral nous a assuré que des doses suffisantes finiront par être disponibles pour chaque Manitobain qui souhaite se faire vacciner, mais cela prendra du temps », a déclaré M. Pallister. « Je demande aux Manitobains d’être patients jusqu’à ce que ce jour arrive et de continuer à pratiquer les principes fondamentaux de la vie avec la COVID en maintenant de manière sécuritaire l’éloignement physique, en se lavant les mains et en portant un masque.

La première clinique de vaccination temporaire est maintenant prête à Winnipeg. Hier, le site a réussi un essai logistique avec un test à l’échelle fédérale et provinciale des capacités logistiques conjointes du Manitoba. Il est prévu d’ouvrir davantage de sites de vaccination fixes au cours des trois prochains mois à Winnipeg, Brandon, Thompson, Steinbach, Gimli, Portage la Prairie et The Pas. Plus de 60 congélateurs de spécifications variables ont déjà été achetés ou attribués à la province pour répondre aux exigences très strictes de stockage physique et de distribution de ces deux vaccins. D’ici janvier, la province aura la capacité de stocker en toute sécurité plus de 1,8 million de doses de vaccin. De la glace sèche et des fournitures connexes ont également été achetées pour garantir la qualité du vaccin et la sécurité des personnes qui le manipuleront.

Dans le cadre de son plan de protection des Manitobains contre la COVID-19, la province commencera bientôt à recruter activement des personnes dont les compétences et l’engagement feront partie intégrante de la campagne de vaccination. Cela comprendra des postes tels que des directeurs de clinique, des chefs de clinique de vaccination, des membres de l’équipe de vaccination, des navigateurs de clinique et des membres de l’équipe d’observation après la vaccination. Les médecins, infirmières et autres professionnels de la santé à la retraite, ainsi que les étudiants en médecine et en sciences infirmières, seront tous encouragés à se joindre à l’équipe de réponse au vaccin contre la COVID-19 de l’équipe Manitoba en tant que vaccinateur.

« Nous savons que des Manitobains sont prêts à se joindre à la lutte contre la COVID-19 et recherchent un moyen d’appliquer leurs compétences à la lutte contre cette pandémie », a déclaré M. Pallister. « Le moment est venu d’aller de l’avant, pour aider à protéger vos compatriotes manitobains. Votre contribution appuiera des mois de planification et de préparation; nous sommes donc prêts à livrer le vaccin aux Manitobains dès que possible. Ensemble, nous pouvons arrêter la propagation de la COVID-19 et nous protéger mutuellement. »

Le gouvernement du Manitoba s’associe au Collège Red River pour s’assurer que les professionnels, y compris les professionnels à la retraite, embauchés pour administrer le vaccin contre la COVID-19 peuvent améliorer ou étendre leurs compétences existantes pour le faire en toute sécurité, sous supervision clinique.

Le premier ministre a indiqué que toutes les précautions seront prises pour aider à protéger la population qui choisit de travailler dans des cliniques de vaccination, notamment un équipement de protection individuelle approprié et un environnement de travail sécuritaire. À mesure que davantage de vaccins seront disponibles pour les Manitobains, les personnes qui administrent les vaccins aux patients seront également prioritaires pour recevoir le vaccin.

Le premier ministre a ajouté que la province avait été informée de la réception d’une allocation supplémentaire de 9 600 doses de vaccin de la part du gouvernement fédéral au premier trimestre de 2021, en plus de son allocation par habitant, pour assurer un accès plus large à la vaccination pour les peuples autochtones vivant dans des communautés éloignées et isolées. Le Manitoba sollicitera la participation d’experts en santé et de dirigeants autochtones de l’équipe de coordination de la lutte contre la pandémie des Premières Nations du Manitoba (Manitoba First Nations Pandemic Response Co-ordination Team) pour guider la planification provinciale.

« Les défis uniques liés à la fourniture de vaccins aux Premières Nations, qui sont parmi les plus vulnérables à la COVID-19 et les plus touchées par cette dernière dans la province, nécessitent ce soutien supplémentaire », a déclaré M. Pallister. « Nous travaillerons en partenariat avec les dirigeants autochtones et le gouvernement fédéral afin que les aînés et les autres personnes qui ont besoin du vaccin puissent l’obtenir.

Des renseignements sur la clinique de vaccination, y compris sur la manière de prendre un rendez-vous, seront fournis dans les prochains jours aux travailleurs de la santé qui seront vaccinés, a ajouté le premier ministre.

De plus amples renseignements sur les possibilités d’emploi dans les cliniques de vaccination du Manitoba seront affichés dès qu’ils seront disponibles à l’adresse www.manitoba.ca/covid19/vaccine/jobs.html.

Le gouvernement du Manitoba prend des mesures énergiques pour protéger la population et lui garantir un accès rapide aux soins. Pour en savoir plus sur la COVID-19 au Manitoba, consultez le site https://www.gov.mb.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -