Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 décembre 2020

La Province promulgue une loi pour éliminer les restrictions touchant les heures d'ouverture des commerces le dimanche et les jours fériés

– – –
L'adoption accélérée de la loi permettra de prolonger les heures d'ouverture des commerces de détail pour donner plus de souplesse aux entreprises et aux clients et mieux les protéger pendant la pandémie, annonce le ministre des Finances

Le ministre des Finances, Scott Fielding, a annoncé aujourd’hui la promulgation accélérée d’une nouvelle loi qui permettra aux détaillants de garder leurs établissements ouverts plus tard les dimanches et les jours fériés à compter du samedi 12 décembre 2020.

« Compte tenu des mesures de santé publique qui sont en vigueur pour protéger les Manitobains, nous voulons donner aux entreprises et aux clients plus de souplesse et plus de possibilités pour la cueillette à l’extérieur et la livraison. Nous voulons aussi allonger les heures de magasinage sur place pour réduire l’achalandage, explique M. Fielding. Pendant cette période difficile pour les détaillants de la province, nous estimons que la modernisation des diverses lois visées par ce projet aidera de nombreuses entreprises à augmenter leurs revenus à l’approche des fêtes. »

Le projet de loi 4, Loi sur les heures d’ouverture des commerces de détail (modification ou abrogation de diverses lois), élimine les restrictions touchant les heures d’ouverture des commerces de détail afin que les entreprises ne soient plus tenues de fermer après 18 h le dimanche et certains jours fériés. Il donnera à toutes les entreprises du Manitoba la possibilité de rester ouvertes plus tard ces jours-là. Cependant, les municipalités auront le pouvoir de prendre des arrêtés, si elles préfèrent conserver certaines restrictions.

M. Fielding souligne que la Province a accéléré l’adoption et la promulgation du projet de loi au cours du dernier mois, sur la recommandation de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, des Manitoba Chambers of Commerce, du Conseil canadien du commerce de détail et de la Winnipeg Chamber of Commerce. Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement à la mi-novembre, ces organismes ont recommandé la mise en œuvre et l’adoption accélérées du projet de loi.

« Étant donné les restrictions qui touchent actuellement tous les détaillants du Manitoba pendant que la province est au niveau “critique” (rouge), il est important que nous adoptions le projet de loi 4 à temps pour la période des fêtes, affirment les signataires de cette lettre. Nous sommes convaincus que cette nouvelle loi aidera de nombreux détaillants à augmenter leurs revenus pendant cette période importante de l’année. Qui plus est, ce changement offrira également plus d’options et des heures prolongées aux clients qui souhaitent faire leurs achats en magasin ou cueillir leurs commandes à l’extérieur afin d’augmenter la distance physique qui les sépare des autres gens lorsqu’ils quittent leurs résidences. »

« La majorité des propriétaires d’entreprises du Manitoba appuient ces changements. Nous souhaitons donner à toutes les entreprises du Manitoba la possibilité de garder leurs locaux ouverts plus tard le dimanche et les jours fériés, conclut M. Fielding. Le Manitoba est la seule province de l’Ouest qui impose des restrictions aux commerces de détail concernant les heures d’ouverture le dimanche et les jours fériés, et notre gouvernement s’est engagé à moderniser les dispositions législatives dépassées et compliquées qui régissent nos heures de magasinage. »

Le gouvernement maintiendra le statu quo quant aux fermetures à l’occasion du jour du Souvenir. Il préparera par ailleurs du matériel d’information pour aider les employeurs et le public à comprendre les nouveaux changements.

- 30 -