Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 décembre 2020

La Province et le Collège Red River s'unissent pour protéger les Manitobains et lancent un nouveau cours de microcertification de vaccinateurs contre la COVID 19

– – –
J'invite les Manitobains à se joindre à l'Équipe du Manitoba et à participer à la campagne de vaccination afin de protéger nos communautés, dit le premier ministre.

Le premier ministre, M. Brian Pallister, et le recteur du Collège Red River, M. Fred Meier, ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de son plan de protection des Manitobains contre la COVID‑19, la Province s’est alliée au Collège Red River afin de veiller à ce que les personnes chargées d’administrer le vaccin contre la COVID‑19 aient la chance de parfaire leurs compétences grâce à une nouvelle microcertification.

« La priorité de notre gouvernement au cours de cette pandémie est de protéger les Manitobains les plus vulnérables. Ainsi, dès la semaine prochaine, nous distribuerons aux travailleurs de la santé de première ligne dans nos unités essentielles des vaccins qui sauveront nombre de vies, a déclaré M. Pallister. Les travailleurs de la santé du Manitoba forment déjà une partie intégrante de la réponse à la COVID‑19. Cela dit, nous cherchons à agrandir “l’Équipe du Manitoba”. Cette nouvelle microcertification offrira aux personnes embauchées pour administrer les vaccins la chance de perfectionner leurs compétences, si nécessaire, de sorte qu’elles soient prêtes à administrer les vaccins de manière sécuritaire et rapide. »

« Les travailleurs de la santé retraités, les étudiants en médecine et d’autres personnes détenant des connaissances et des compétences de base essentielles sont invités à se joindre à la campagne de vaccination contre la COVID‑19 du Manitoba », a ajouté M. Pallister.

Le groupe de travail du programme de vaccination contre la COVID‑19 se prépare depuis des mois déjà en travaillant sur certaines questions prioritaires, notamment l’administration, les populations prioritaires, les cliniques de vaccination, la logistique et la surveillance. Le Manitoba pourra dès la semaine prochaine recevoir les premières doses du vaccin Pfizer.

« Notre communauté collégiale s’est engagée à fond dans la lutte contre la COVID-19, a dit M. Meier. Elle a affronté les défis de cette pandémie de plein fouet. Elle a travaillé avec acharnement et a trouvé de nouvelles façons novatrices d’adapter et d’administrer nos programmes, tout en créant des formations immédiates, urgentes et courtes afin de protéger les Manitobains. Ce travail se poursuivra, et nous continuerons de mettre nos compétences et notre expertise au service des travailleurs de la santé (dont plusieurs sont des diplômés), qui sont sur le terrain chaque jour pour lutter contre la pandémie. »

Hier, la Province a émis un arrêté en vertu de la Loi sur les professions de la santé réglementées (administration d’un vaccin) qui vise à élargir la liste de professions réglementées autorisées à administrer le vaccin contre la COVID‑19 au Manitoba. La nouvelle microcertification permettra d’assurer que ces personnes sont en mesure de bien administrer le vaccin aux Manitobains.

Le cours d’une durée de huit heures, offert gratuitement, comprend une portion en ligne ainsi qu’une portion en laboratoire. Les participants en apprendront sur le virus, les procédures sécuritaires de vaccination contre la COVID‑19, l’immunisation et l’anatomie connexe et les pratiques exemplaires de vaccination. En plus du contenu en ligne, la portion en laboratoire permettra aux participants de s’exercer et de mettre en pratique leurs compétences nécessaires à l’administration sécuritaire du vaccin.

Au vu du besoin immédiat d’accélérer la campagne de vaccination de la province, le cours de microcertification débutera le 15 décembre à Winnipeg et sera offert à d’autres endroits par la suite. Pour participer au cours, les personnes intéressées doivent d’abord être embauchées au sein de l’équipe de vaccination de Soins communs Manitoba.

Outre des membres de l’équipe de vaccination, la Province recrute des Manitobains pour différents postes, qui s’avéreront essentiels dans le cadre de la campagne de vaccination, notamment des directeurs de clinique, des chefs de clinique de vaccination, des navigateurs de clinique et des membres de l’équipe d’observation après la vaccination. Visitez le www.manitoba.ca/covid19/vaccine/jobs.html (en anglais seulement) pour connaître les postes offerts relativement à la réponse de la province à la pandémie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la microcertification offerte par le Collège Red River, y compris les critères d’admissibilité, visitez le http://www.rrc.ca/vaccine (en anglais seulement).

L’arrêté se trouve au https://web2.gov.mb.ca/laws/orders/_pdf-order.php?ord=2020-12-09.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/12/BGF-RRC_Microcredential_Vaccine-PRF.pdf