Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 décembre 2020

Déclaration du premier ministre Brian Pallister sur les discussions concernant la COVID-19 et les vaccins pendant la rencontre des premiers ministres



J’ai soulevé auprès du premier ministre, l’importance d’avoir une quantité suffisante de vaccins pour les premières nations qui demeurent dans les réserves et hors de celles-ci afin que toute personne nécessitant le vaccin y ait accès.

Nous savons que les premières nations qui vivent hors des réserves comptent deux fois plus de cas actifs de COVID-19 que celles dans les réserves.

Nous ne voulons pas désavantager les peuples des première nations qui demeurent hors des réserves en créant un accès inégal au vaccin contre la COVID-19.

Je n’ai pas obtenu cette certitude aujourd’hui.

Nous avions précédemment réussi à obtenir des vaccins additionnels pour les collectivités éloignées et isolées du Manitoba, mais le premier ministre n’a pas confirmé que ces vaccins seraient offerts à la très grande population vivant hors des réserves au Manitoba.

Nous continuerons à insister sur cette question importante auprès du gouvernement fédéral afin que les premières nations dans les réserves et hors des réserves aient accès au vaccin. Cette mesure vise à éviter qu’une personne de Winnipeg ou d’une autre zone urbaine ne se sente obligée de se rendre dans le nord du Manitoba pour obtenir le vaccin, risquant de rapporter la COVID-19 à son retour.

- 30 -