Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 décembre 2020

La Province collabore avec l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba pour que du personnel infirmier formé à l'étranger puisse prêter main forte en première ligne

– – –
L'accélération du processus d'autorisation d'infirmières et d'infirmiers formés à l'étranger permettra de protéger davantage de Manitobains, indiquent le ministre de la Santé, des Aînés et de la vie active et le ministre du Développement économique et de la Formation

Le gouvernement du Manitoba collabore avec l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba afin d’accélérer le processus d’autorisation de 39 infirmières et infirmiers formés à l’étranger pour qu’ils puissent entrer sur le marché du travail, ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen, et le ministre du Développement économique et de la Formation Ralph Eichler.

« Le personnel infirmier joue un rôle primordial dans notre lutte contre la COVID‑19. En trouvant un moyen de permettre à ces infirmières et infirmiers formés à l’étranger de joindre la profession dès maintenant, nous pourrons alléger la pression que notre système de santé subit actuellement, a déclaré M. Friesen. L’annonce d’aujourd’hui vise à renforcer la capacité de réponse du Manitoba à la pandémie de COVID‑19. »

Le programme d’intégration du personnel infirmier formé à l’étranger du Collège Red River (Bridging Pathway for Internationally Educated Nurses) propose aux personnes qui s’y inscrivent des possibilités d’emploi dès le départ. Cependant, un groupe comptant 39 infirmières et infirmiers ayant terminé le programme avec succès n’a pas pu s’inscrire à l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Manitoba parce que leurs examens ont été reportés en raison de la COVID‑19.

Le ministre a pris contact avec l’Ordre afin de collaborer pour permettre à ce groupe d’exercer à titre de personnel infirmier diplômé ou d’obtenir une autorisation complète sur une base temporaire. Les changements apportés ajouteront à la liste du personnel infirmier diplômé autorisé des infirmières et des infirmiers qualifiés formés à l’étranger qui n’ont pas nécessairement passé et réussi l’examen national de la formation en soins infirmiers (NCLEX-RN) ou passé le test linguistique, ou dont les résultats aux tests linguistiques ont dépassé leur date d’expiration.

Le personnel infirmier formé à l’étranger qui a passé le NCLEX‑RN et qui a réussi le test linguistique en anglais, mais dont les résultats ont dépassé leur date d’expiration, sera admissible à une autorisation complète sur une base temporaire.

La semaine dernière, l’Ordre a communiqué avec les 39 infirmières et infirmiers formés à l’étranger pour les inviter à donner suite à leur processus d’inscription au collège. Cette semaine seulement, 15 d’entre eux s’étaient inscrits, avaient reçu des offres d’emploi et exerçaient leur profession.

« Les nouveaux arrivants ont toujours formé une partie essentielle de notre main‑d’œuvre, a signalé M. Eichler. Ces professionnels hautement qualifiés formés à l’étranger sont en mesure de répondre aux besoins de notre marché du travail et de commencer à protéger les Manitobains. »

En raison des ordres de santé publique en vigueur concernant la COVID-19, le test Canadian English Language Benchmark Assessment for Nurses (CELBAN) et le test International English Language Test System (IELTS) – Academic ne sont pas offerts actuellement. La vérification de résultats de test à jour constitue l’une des étapes finales du processus d’autorisation. Lorsque cela sera possible, le personnel infirmier devra passer un test pour obtenir une autorisation complète.

 

- 30 -