Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 décembre 2020

Le Manitoba prolonge le Programme d'apprentissage de la nutrition à la maison

– – –
Ce projet pilote communautaire contribue à réduire l'insécurité alimentaire au Manitoba pendant la pandémie

La ministre des Familles, Mme Heather Stefanson, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba investit 1,2 million de dollars pour prolonger le Programme d’apprentissage de la nutrition à la maison jusqu’à la fin de mars, contribuant ainsi à protéger plus de 1800 familles et 4300 enfants susceptibles de vivre de l’insécurité alimentaire en raison de la pandémie de COVID-19.

« Nous avons écouté les familles et entendu leur message sans équivoque : ce programme donne des résultats, se réjouit Mme Stefanson. En prolongeant le Programme d’apprentissage de la nutrition à la maison jusqu’à la fin de mars, notre gouvernement prend les mesures qui s’imposent pour permettre à des milliers d’enfants de continuer de recevoir des boîtes d’aliments nutritifs pour le déjeuner. Ces boîtes sont distribuées par des partenaires communautaires qui partagent notre engagement à l’égard de ce projet. Notre gouvernement demeure déterminé à protéger la population manitobaine et à soutenir les familles pendant cette période difficile. »

Cette deuxième prolongation fait passer l’investissement total du gouvernement du Manitoba dans ce projet à 5,1 millions de dollars. Depuis son lancement, ce programme du gouvernement est mis en œuvre aux quatre coins de la province de concert avec les partenaires communautaires suivants : Andrews Street Family Centre Inc. et Ma Mawi Wi Chi Itata Centre Inc., à Winnipeg; Samaritan House, à Brandon; le conseil communautaire de Cross Lake, en partenariat avec Parlons Alimentation Manitoba, dans la communauté de Cross Lake; Bayline Regional Roundtable, à Thicket Portage, à Pikwitonei, à Ilford (Première Nation de War Lake) et à Wabowden.

« Ce programme est incroyable, lance Carol Sanoffsky, administratrice de la Bayline Regional Roundtable. Pour de nombreuses familles de la région de Bayline, il est devenu très difficile et peu pratique de se déplacer pour faire leurs courses en raison de la pandémie. Ce programme aide tant de gens et sauve littéralement des vies. De nombreuses familles nous ont dit qu’elles ne savaient pas ce qu’elles feraient sans le Programme d’apprentissage de la nutrition à la maison. Nous sommes très heureux de pouvoir leur fournir des fruits et des légumes frais, et c’est un réel plaisir de voir les visages des enfants s’illuminer à la vue de tous ces beaux fruits! »

Cette deuxième prolongation facilitera également l’évaluation continue du projet pilote. Les premiers commentaires reçus des familles et des organismes étaient favorables, les deux groupes étant satisfaits du programme de façon générale. Voici quelques exemples de commentaires que nous avons reçus jusqu’à présent des familles qui reçoivent des aliments nutritifs pour le déjeuner et des recettes : « C’est formidable que le gouvernement ait vu qu’il y avait un besoin et qu’il ait agi en conséquence, et il était vraiment important qu’il agisse rapidement, car ce n’était pas un besoin qui allait disparaître de sitôt » et « Tout est toujours bon, c’est comme ouvrir des cadeaux de Noël ».

La prolongation du programme pendant les mois d’hiver est un thème récurrent des commentaires que le gouvernement a reçus. Les enfants continueront de recevoir des boîtes d’aliments sains ainsi que des recettes et des activités d’apprentissage élaborées par le Child Nutrition Council of Manitoba. Ces boîtes, qui fournissent des repas de qualité constante, sont distribuées à plus de 4300 enfants par les partenaires communautaires.

Nous invitons la population manitobaine à consulter l’adresse mbnutritionlearning.ca/?lang=fr pour en savoir plus sur le programme et explorer les ressources offertes.

- 30 -