Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 décembre 2020

Déclaration du premier ministre, Brian Pallister, au sujet de la première clinique de vaccination contre la COVID-19 au Manitoba



Cet après-midi, j’ai eu l’occasion de visiter la première clinique de vaccination contre la COVID-19 du Manitoba, que nous avons mise sur pied pour commencer à administrer, dès cette semaine, le vaccin qui nous permettra de sauver des vies et de protéger le premier groupe à vacciner en priorité, à savoir celui des travailleurs de la santé qui sont directement exposés au virus.

L’arrivée, que nous espérons sans encombre, d’un premier envoi comptant un nombre limité de doses de vaccin est attendue au Manitoba dans les prochains jours, et la clinique est prête à commencer à vacciner ce premier groupe prioritaire de travailleurs de la santé. La date provisoire du lancement de cette opération de vaccination est fixée à mercredi matin. À ce jour, 668 travailleurs ont pris un rendez-vous, et 232 places demeurent disponibles.

Tandis que nous lançons notre campagne de vaccination, nous tenons à profiter de cette occasion pour exprimer notre gratitude à ces travailleurs qui ont répondu à l’appel pour se prémunir contre le virus tout en protégeant leurs patients et leurs concitoyens. Nous tenons également à remercier tous les membres de ce premier groupe de la patience dont ils ont fait preuve pour obtenir leur rendez-vous, et nous voulons aussi les remercier de leur compréhension devant la réalité que nous impose le nombre limité de vaccins que contiendra cet envoi initial. Sachez que nous nous efforçons constamment de trouver des moyens d’améliorer nos processus.

Je tiens personnellement à remercier les membres de notre équipe qui travaillent de façon acharnée, ainsi que nos partenaires du système de santé, pour les mois d’efforts considérables qu’ils ont investis afin de se préparer à la plus difficile crise de santé publique que notre province a connue. Notre groupe de travail sur la mise en œuvre d’un programme de vaccination contre la COVID-19 a travaillé avec diligence pour que la campagne de vaccination se déroule de la façon la plus sûre et la plus efficace qui soit afin de protéger les Manitobains les plus vulnérables aux complications de cette maladie mortelle. La clinique a été mise en place de manière sûre et efficace et met à profit des technologies de pointe pour le contrôle de la clientèle et la surveillance des données.

Le Manitoba devrait recevoir suffisamment de doses du vaccin de Pfizer pour immuniser 900 personnes. Sur les recommandations du groupe de travail, les premiers vaccins, qui seront administrés lors de deux rendez-vous distincts, seront réservés aux travailleurs de la santé qui présentent un risque élevé de contracter la COVID-19 parce qu’ils travaillent dans des cliniques de vaccination ou des établissements de soins intensifs, actifs ou de longue durée.

À l’heure actuelle, en raison de l’approvisionnement extrêmement limité, nous rappelons à la population que seuls les fournisseurs de soins de santé de première ligne qui répondent à des critères précis peuvent obtenir ces premiers rendez-vous. La Province a communiqué aux travailleurs du système de santé le numéro de téléphone qu’ils doivent utiliser pour prendre un rendez-vous. Seules les personnes admissibles à un rendez-vous doivent utiliser ce numéro pour l’instant.

Je sollicite la patience et la compréhension des Manitobains en ce moment crucial, tandis que nous mettons graduellement en œuvre notre programme de vaccination en vue de l’arrivée des prochaines doses de vaccins au Manitoba. Nous continuerons de faire le point de façon régulière auprès des Manitobains afin que ces derniers sachent à quel moment et de quelle façon ils pourront recevoir ce vaccin d’importance vitale.

- 30 -