Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 décembre 2020

La Province est prête à lancer une campagne historique de vaccination pour protéger la population manitobaine contre la COVID-19

– – –
Le Manitoba reçoit sa première livraison de vaccins qui lui permettront de protéger 900 travailleurs de la santé, annonce le premier ministre

Le premier ministre, Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui que la première clinique de vaccination contre la COVID-19 du Manitoba est prête pour son ouverture officielle demain matin. La Province destine les 900 premiers vaccins reçus aux travailleurs de la santé afin de protéger son système de santé.

« C’est un jour d’espoir que nous attendions depuis très longtemps au Manitoba, se réjouit M. Pallister. Pendant plus de neuf mois, cette pandémie sans précédent a durement éprouvé nos citoyens, nos collectivités et notre système de santé. Nous sommes conscients que la campagne de vaccination que nous entamerons demain est un premier pas, petit mais crucial, qui nous aidera à protéger les Manitobains les plus vulnérables aux complications de la COVID-19. Lorsque nous recevrons les prochains vaccins, nous serons prêts à les administrer en nous appuyant sur les leçons que nous aurons tirées de cette première opération de vaccination incroyablement importante qui contribuera à protéger le premier groupe à vacciner en priorité et à sauver des vies. »

La clinique de vaccination qui ouvrira officiellement demain matin se tiendra à la Rady Faculty of Health Sciences de l’Université du Manitoba, sur le campus Bannatyne, à côté du Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Ce lieu a été choisi parce qu’il est possible d’y entreposer de façon sécuritaire le vaccin de Pfizer, qui doit être conservé à de très basses températures et ne peut être déplacé après sa livraison.

« L’Université du Manitoba est ravie d’avoir l’occasion de soutenir les efforts de santé publique en inaugurant la première clinique de vaccination contre la COVID-19 du Manitoba, affirme Michael Benarroch, président et vice-chancelier de l’Université du Manitoba. Les professeurs, les chercheurs et les étudiants de la Rady Faculty of Health Sciences mènent des recherches sur la COVID-19 et réalisent des tests de dépistage auprès de la population, en plus de traiter et de soigner des patients atteints de cette maladie depuis le début de la pandémie. Cette clinique nous offre une autre façon de contribuer au combat contre la COVID-19. Je remercie tous ceux qui ont travaillé de concert avec nos partenaires du gouvernement pour apporter leur aide pour assurer la sécurité des opérations de livraison et d’entreposage des doses du vaccin de Pfizer. »

Près de 900 membres du premier groupe à vacciner en priorité au Manitoba, à savoir celui des travailleurs de la santé qui sont directement exposés au virus et qui répondent à des critères précis, ont réservé leur rendez-vous entre mercredi et vendredi pour recevoir leur vaccin. Chaque poste de vaccination est équipé d’un ordinateur portable qui servira à la saisie en temps réel des données qui permettront à la Province de faire le suivi des opérations. Ces renseignements seront versés dans le système de gestion de l’information sur la santé publique, qui est un registre de santé publique électronique sécurisé et intégré. Chaque rendez-vous de vaccination devrait prendre environ 45 minutes.

Toutes les personnes vaccinées dans cette première clinique recevront leur deuxième dose dans une autre clinique qui sera établie sur le premier « super site » de la province, au Centre des congrès RBC de Winnipeg. Ce nouvel emplacement sera utilisé pour l’entreposage et l’administration des vaccins et la gestion de leur chaîne logistique. Un congélateur à ultra-basse température a été installé sur les lieux hier et devrait être pleinement opérationnel en janvier, à supposer que de nouvelles livraisons de vaccins soient reçues à ce moment-là. Le premier ministre estime qu’il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction pour la Province, qui s’est engagée à établir des cliniques de vaccination fixes à Winnipeg, Brandon, Thompson, Steinbach, Gimli, Portage-la-Prairie et The Pas. Ces cliniques ouvriront leurs portes l’an prochain, selon le nombre de vaccins reçus.

Pour l’instant, nous recevons le vaccin de Pfizer en boîtes de 975 doses, qui doivent rester à l’endroit où le vaccin est administré. Le Manitoba s’attend à recevoir à l’avenir d’autres vaccins contre la COVID-19 qui pourront être fractionnés et transportés en plus petites quantités. Lorsque ce sera possible, la Province créera des équipes mobiles de vaccination, qui utiliseront les voies terrestres et aériennes pour se rendre dans les localités éloignées. Dans la dernière phase de la stratégie de vaccination du Manitoba, lorsque les vaccins seront plus largement disponibles, le Manitoba passera graduellement à un programme de vaccination plus classique.

Le premier ministre souligne également que le Manitoba a administré 383 442 doses de vaccin contre la grippe à ce jour cette année, soit environ 27,5 % de la population de la province. Ce chiffre représente quelque 2 200 vaccinations de plus que l’année dernière et le plus grand nombre de vaccins administrés contre la grippe saisonnière dans l’histoire du Manitoba.

« Le succès de notre campagne de vaccination saisonnière montre que le système de vaccination de notre province est solide et que les Manitobains sont prêts à prendre des mesures pour se prémunir contre le virus de même que pour protéger les membres de leur collectivité, observe M. Pallister. La menace de la COVID-19 a également mis en lumière l’importance de l’immunisation comme outil pour prévenir la propagation de maladies graves dans l’ensemble de la population. Pendant que nous attendons l’arrivée d’une quantité suffisante de vaccins contre la COVID-19, nous continuons d’inviter tous les Manitobains admissibles à se faire vacciner contre la grippe saisonnière et à ajouter ainsi une couche de protection cet hiver. »

Plus de 100 000 doses du vaccin contre la grippe saisonnière sont encore disponibles dans la province. Les Manitobains qui souhaitent se faire vacciner contre la grippe peuvent utiliser l’outil Trouver une clinique de vaccination contre la grippe pour trouver la clinique la plus proche de leur domicile à l’adresse manitoba.ca/health/flu/finder.fr.html.

Le gouvernement communiquera plus d’informations sur la prochaine livraison de vaccins contre la COVID-19 dans les prochains jours, dès qu’il en aura confirmé les détails. Pour se préparer à cette campagne historique de vaccination, la Province a acquis plus de 60 congélateurs spécialisés pour répondre aux exigences d’entreposage et de distribution des vaccins contre la COVID-19. D’ici janvier, la Province sera en mesure d’entreposer en toute sécurité plus de 1,8 million de doses de vaccin. Des plans de sécurité sont prévus pour assurer la protection des vaccins reçus, ainsi que les gens et les infrastructures en place qui soutiennent la campagne de vaccination.

Le Manitoba recrute actuellement des gens pour appuyer le déploiement de la campagne de vaccination contre la COVID-19, et un certain nombre de postes sont déjà disponibles. À ce jour, 100 personnes ont été embauchées pour administrer le vaccin et seront inscrites au premier programme de microcertification offert par le Collège Red River. Pour consulter une liste à jour de ces occasions d’emploi, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/vaccine/jobs.html (en anglais seulement).

Le gouvernement du Manitoba prend des mesures énergiques pour protéger la population et lui garantir un accès rapide aux soins. Pour en savoir plus sur la pandémie de COVID-19 au Manitoba, rendez-vous à manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

 

- 30 -