Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 décembre 2020

Le Manitoba ouvre la première clinique de vaccination contre la COVID-19

– – –
Un médecin de Winnipeg devient le premier Manitobain à recevoir le vaccin contre la COVID-19, annonce le premier ministre du Manitoba

Ce matin, le gouvernement manitobain a ouvert sa première clinique de vaccination contre la COVID-19 pour administrer le vaccin d’importance vitale au premier groupe à vacciner qui comprend des fournisseurs de soins de santé, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Aujourd’hui est un grand jour au Manitoba et un jour d’espoir que nous attendions depuis très longtemps alors que nous commençons à administrer les premières doses du vaccin contre la COVID-19, neuf mois après notre premier cas positif dans la province », affirme M. Pallister. « Nos travailleurs de la santé de première ligne ont retroussé leurs manches tout au long de cette pandémie et nous savons que retrousser nos manches maintenant pour les protéger en premier est la bonne chose à faire afin de les protéger et de protéger les patients qu’ils soignent. Je tiens à exprimer à tous ceux qui ont participé à la campagne de vaccination ma sincère gratitude, ainsi qu’au système de soins de santé et au groupe de travail sur la mise en œuvre d’un programme de vaccination pour leur travail acharné en vue de la préparation pour faire face à ce défi historique. »

La clinique a ouvert ses portes ce matin à la Rady Faculty of Health Sciences de l’Université du Manitoba, sur le campus Bannatyne, à côté du Centre des sciences de la santé (CSS) de Winnipeg. Le Dr Brian Penner, qui travaille en médecine interne au CSS, a été le premier Manitobain à se faire vacciner.

« Mes amis et mes collègues peuvent maintenant me côtoyer de manière sûre, et j’espère que chaque personne agira concrètement pour enrayer la propagation », affirme M. Penner.

« Je suis âgé, je travaille dans un hôpital, je travaille dans une clinique et j’effectue beaucoup de visites à domicile pour les personnes vivant dans des résidences avec services d’aide à la vie autonome », mentionne le Dr Brian Sharkey, un médecin de famille qui travaille également en soins d’urgence à l’Hôpital général Victoria. « Je m’inquiète de la vulnérabilité de ces résidences et de la possibilité de transmettre le virus à une personne qui n’est pas protégée. »

« Il est important pour moi, car je suis travailleuse de première ligne, je travaille dans la salle d’urgence », affirme Mme Sherry Plett, une infirmière autorisée de l’office régional Southern Health–Santé Sud. « J’ai simplement le sentiment que je dois être là, que je dois être en santé afin d’être présente et de m’occuper des personnes de la communauté. »

Au cours des trois prochains jours, le gouvernement s’attend à vacciner 900 travailleurs de la santé qui appartiennent au premier groupe à vacciner et qui ont pris rendez-vous à l’avance.

À l’heure actuelle, les personnes admissibles à recevoir le vaccin comprennent les travailleurs de la santé qui entrent directement en contact avec des patients et qui répondent à un des critères suivants :

  • travailler dans des unités de soins intensifs et être né le 31 décembre 1970 ou avant cette date;
  • travailler dans des établissements de soins actifs et être né le 31 décembre 1960 ou avant cette date;
  • travailler dans des établissements de soins de longue durée et être né le 31 décembre 1960 ou avant cette date;
  • être affecté aux cliniques de vaccination contre la COVID-19.

On s’attend à ce que le Manitoba reçoive des doses de vaccin supplémentaires plus tard ce mois-ci et à ce que d’autres rendez-vous de vaccination soient offerts à ce moment. Le Manitoba fournira des mises à jour supplémentaires aux Manitobains à mesure que les renseignements sur le type et le nombre de doses seront confirmés.

Cela comprendra l’ouverture du premier « super site » de la province au Centre des congrès RBC, puis l’ouverture d’autres cliniques au début de la nouvelle année à Winnipeg, à Brandon, à Thompson, à Steinbach, à Gimli, à Portage-la-Prairie et à The Pas. On prévoit des cliniques mobiles et d’autres campagnes de sensibilisation ciblée au moment où l’approvisionnement en vaccins dont l’entreposage et le transport sont plus faciles devient possible.

Pour plus d’information, visitez le www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/index.fr.html.

Des possibilités d’emplois sont actuellement offertes aux Manitobains qui souhaitent faire partie du déploiement de la campagne de vaccination contre la COVID-19. Pour consulter une liste à jour de ces occasions d’emploi, rendez-vous à https://www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/jobs.html (en anglais seulement).

 

- 30 -