Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 décembre 2020

Un partenariat conclu entre la Province et le Collège Red River pour renforcer la capacité de dépistage rapide afin de protéger les Manitobains

– – –
La Province soutient la formation à l'approche de dépistage rapide qui sera lancée en janvier

Le gouvernement du Manitoba s’associe au Collège Red River pour lancer un nouveau programme de microattestation qui aura comme but de former une main-d’œuvre qualifiée pour appuyer la stratégie manitobaine de dépistage rapide de la COVID-19. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le premier ministre du Manitoba, M. Brian Pallister, et le président-directeur général du Collège Red River, M. Fred Meier.

« Les principales priorités de notre gouvernement face à la pandémie consistent à protéger les Manitobains et à mettre fin à la propagation de ce virus mortel, a déclaré M. Pallister. Grâce au lancement de cette microattestation, le Manitoba sera bien placé pour soutenir la création d’initiatives de dépistage rapide afin de protéger les travailleurs de première ligne et les Manitobains à qui ils fournissent des soins. »

Le premier ministre a indiqué que la Province lancera un projet pilote de service de dépistage rapide de la COVID-19 destiné aux enseignants de Winnipeg l’année prochaine, ce qui aidera à protéger la santé et le bien-être des milieux scolaires du Manitoba.

Les étudiants du nouveau cours du Collège Red River verront comment utiliser les pratiques exemplaires pour la réalisation des tests de COVID-19 et apprendront les capacités techniques requises pour soutenir le lancement d’un projet pilote de dépistage rapide pour les enseignants l’année prochaine. Les participants à ce programme de microattestation gratuit suivront six heures de cours théoriques et participeront à cinq heures de laboratoire, ce qui totalise onze heures d’enseignement sur cinq jours.

« Notre gouvernement s’engage à collaborer avec les chefs de file de l’industrie, comme le Collège Red River, pour créer une solution manitobaine qui aidera à sauver des vies, a affirmé M. Pallister. La vaccination commence pour des groupes ciblés au Manitoba, mais nous devons continuer de prendre les précautions de base et de rester à la maison pour aider les travailleurs de soins de santé et de première ligne pendant ce moment crucial de notre lutte contre la COVID-19. »

La première cohorte du cours du Collège Red River devrait commencer au début janvier et se concentrera sur les capacités requises pour utiliser le test Songbird Hyris bCUBE et d’autres tests rapides. Le programme est offert gratuitement aux candidats admissibles possédant une formation en science ou une expérience de travail dans un laboratoire, notamment :

  • les adjoints ou les techniciens de laboratoire médical ayant de l’expérience dans le travail de laboratoire;
  • les diplômés d’un programme de sciences ou de technologie de la chimie et des biosciences;
  • les diplômés d’un programme de fabrication pharmaceutique;
  • les titulaires d’un baccalauréat avec majeure ou mineure en biologie, en biochimie, en sciences biomédicales, en chimie, en microbiologie ou en zoologie.

Les personnes ayant déjà travaillé dans un environnement de laboratoire ou possédant de l’expérience de pipetage pourraient aussi être prises en considération.

« Le programme de microattestation que le Collège Red River a créé en réponse à la pandémie de COVID-19 crée des débouchés additionnels pour les professionnels qui détiennent l’expérience leur permettant de mettre à profit leur formation existante, tout en perfectionnant et en améliorant leurs compétences afin qu’elles répondent aux demandes actuelles en matière de soins de santé dans la province. Notre principale priorité consiste à doter notre main-d’œuvre des capacités et de la formation dont elle a actuellement besoin, et nous croyons que les microattestations représentent l’avenir de l’apprentissage continu au Manitoba », a indiqué M. Meier.

Pour en savoir plus sur le programme de microattestation du Collège Red River, rendez-vous au : www.rrc.ca/covidtesting (en anglais seulement).

- 30 -

La Province du Manitoba diffuse ce communiqué au nom du gouvernement du Manitoba et du Collège Red River.