Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 décembre 2020

La Province souhaite moderniser le modèle du Centre de diversification des cultures

– – –
Une collaboration accrue protégera la croissance future du secteur agricole, annonce le ministre de l'Agriculture et du Développement des ressources

Le gouvernement manitobain lance une demande de propositions (DP) pour examiner le modèle actuel du Centre de diversification des cultures, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen, ajoutant que l’étude examinera la possibilité d’une vision renouvelée, qui appuie l’innovation dans l’industrie agricole. 

« La croissance future du secteur agricole provient de l’innovation », a affirmé M. Pedersen. « Ce processus nous offre une belle occasion de renforcer la collaboration avec les organismes de recherche et de continuer d’appuyer les solutions durables qui profitent aux producteurs et à l’industrie. » 

L’examen portera sur les choix du rôle et du modèle de financement futurs pour les Centres de diversification au-delà de mars 2023, pour s’appuyer sur les succès passés, soutenir les débouchés économiques et s’adapter aux défis auxquels fait face le secteur. La réalisation de l’étude devrait prendre environ six mois, a souligné le ministre. 

Le mandat provincial, qui vise à assurer un leadership pour accélérer l’innovation, à accroître les exportations du secteur agricole manitobain et à commercialiser les possibilités de diversification, est appuyé par les centres de diversification. Ces centres sont des organismes de recherche sans but lucratif dirigés par des producteurs locaux et des gens d’affaires. Ils ont effectué de la recherche appliquée et des démonstrations sur les cultures, la technologie et les pratiques exemplaires en matière de gestion. 

Les objectifs des centres sont les suivants :

  • accroître la rentabilité, la durabilité et l’adaptabilité des fermes;
  • accélérer l’adoption ou la commercialisation des innovations en recherche au niveau de la ferme;
  • faciliter l’adoption d’innovations techniques ou de pratiques qui proviennent de l’extérieur de la province ou du pays;
  • améliorer la croissance globale des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. 

« Ces centres jouent un rôle important dans le soutien au développement d’initiatives relatives aux protéines dans la province », a affirmé M. Pedersen. « Je suis persuadé que nos centres de diversification fourniront une base solide pour la recherche et l’innovation avec le soutien de la province. » 

La DP sera publiée sur MERX à l’adresse www.merx.com, dans le cadre d’un processus d’appel d’offres ouvert. 

- 30 -